Diese Website verwendet Cookies. Indem Sie diese Website benutzen, stimmen Sie der Nutzung von Cookies gemäß unseren Richtlinien zu. Mehr erfahren.

Bienvenue!
Toyota AG

Le groupe PSA et Toyota entament le prochain chapitre de leur partenariat à long terme

  • Le groupe PSA fournit à Toyota une camionnette compacte (C-Van).

  • Toyota acquiert la participation financière aux coentreprises TPCA en République tchèque, tout en maintenant la production pour les deux sociétés.

Toyota Motor Corporation (TMC) et le groupe PSA (PSA) ont annoncé aujourd'hui le prochain chapitre de leur partenariat sur le marché européen, partenariat qui est performant et fructueux pour les deux partenaires. Ces sociétés se sont mises d'accord en particulier sur les points suivants :

À partir de fin 2019, PSA complétera pour le marché européen ses livraisons de véhicules utilitaires à Toyota Motor Europe NV/SA (TME) par un C-Van. Ce modèle proviendra de l'usine espagnole Vigo.

C’est en 2012 que PSA et TME ont entamé leur coopération dans le secteur des véhicules utilitaires avec le Toyota Proace qui est fabriqué dans l'usine PSA de Hordain en France.

L'objectif de cette intensification de la coopération consiste à mettre à profit les atouts respectifs des deux entreprises pour être en mesure de proposer en Europe des véhicules utilitaires tant compacts que moyens et de profiter de l'optimisation des coûts de développement et de production. Toyota va participer aux coûts de développement et d’investissement industriel des futurs véhiclules utilitaires légers.

À partir de janvier 2021, Toyota reprendra l'usine Toyota Peugeot Citroën Automobile Czech s.r.o (TPCA) à Kolin (République tchèque) où le modèle du segment A1 de toutes les marques sera fabriqué en joint-venture.2

L’entreprise commune TPCA a été créée en 2002 par PSA et TMC et comportait une clause de révision qui permet à chaque partenaire de reconsidérer sa participation.

À l'avenir, l'usine deviendra une filiale de TME en complétant de la sorte les sept usines que Toyota exploite déjà en Europe. À Kolin, on continuera à produire la génération actuelle de modèles compacts des deux sociétés. Toyota compte maintenir également à l’avenir la production et l'emploi dans cette usine.

Didier Leroy, Directeur Général Adjoint de TMC a déclaré que « L'annonce d'aujourd'hui témoigne de la complémentarité et de l'excellence des relations qui existent entre le Groupe PSA et Toyota ». « Notre entente permet à chaque entreprise de tirer pleinement parti de ses forces tout en partageant les coûts de technologie et de développement. Notre engagement au niveau de l'usine de Kolin démontre la philosophie de Toyota qui consiste à produire des voitures là où nous les vendons, et renforce notre présence industrielle à long terme en Europe ».

Carlos Tavares, Président du Groupe PSA, ajoute à cela : « Nous entamons un nouveau chapitre de notre partenariat performant et fructueux pour les deux parties. Il est fondé sur une relation de confiance au bénéfice de nos clients et de nos entreprises. »

1 Peugeot 108, Citroën C1, Toyota Aygo

2 Sous réserve d’approbation de toutes les autorités déterminantes et des exigences légales