Téléchargements
Ici vous pouvez consulter et télécharger les images individuellement.
TOYOTA GAZOO Racing ouvre un nouveau chapitre dans le championnat du monde d’endurance (WEC) : l’équipe de sport motorisé du constructeur japonais démarre cette saison avec deux bolides de conception nouvelle. Les deux TOYOTA TS050 HYBRID, récemment présentées sur le Circuit Paul Ricard près du Castellet en France, bénéficient d’un nouveau concept de propulsion.
La TOYOTA TS050 HYBRID est le troisième véhicule de conception nouvelle depuis le début de la série de courses en 2012. TOYOTA GAZOO Racing veut ainsi faire face aux concurrents hybrides, Audi et Porsche, et renouer avec les succès du passé, puisque les Japonais ont gagné le championnat des pilotes et celui des constructeurs en 2014.
Le cœur est la propulsion, combinant un moteur de 2.4 l à six cylindres avec turbocompresseur Twin et injection directe ainsi qu’un système hybride de 8 mégajoules (MJ). Les deux composants ont été conçus par le service de développement sport motorisé au TOYOTA Higashi-Fuji Technical Center au Japon.
La nouvelle génération de moteurs turbo est mieux adaptée aux règlements FIA en vigueurs, limitant, entre autres, le flux du carburant pendant la course. Cela permettra de transmettre la technologie et le savoir-faire du circuit à la route. Comme les véhicules hybrides TOYOTA, les générateurs récupèrent l’énergie du freinage sur les essieux avant et arrière. Cette énergie est d’ailleurs stockée pour la première fois dans une batterie lithium-ions. Le passage du super-condensateur, qui était encore monté sur la TOYOTA TS040 HYBRID, à la batterie permet un démarrage LMP1 dans la classe hybride suprême jusqu’à 8 MJ.
Le concept de propulsion entraîne des modifications dans le refroidissement et les revêtements ; TOYOTA Motorsport GmbH a donc redessiné presque l’intégralité du châssis. Une transmission révisée transmet le couple bien plus élevé du moteur turbo sur le circuit, la nouvelle position de l’unité de générateurs-moteurs améliore le flux d’air sous le véhicule. Afin de réduire l’usure des pneus à un minimum, la cinématique du train roulant a également été révisée.
Les deux véhicules TOYOTA TS050 HYBRID ont déjà fait preuve de leur fiabilité et de leur performance sur plus de 22’000 kilomètres de test. Un autre test aura lieu lors des journées test les 25 et 26 mars 2016 sur le Circuit Paul Ricard, avant que la première des neuf courses de la nouvelle saison WEC ne démarre le 17 avril à Silverstone, en Angleterre.
Le volant de la première TOYOTA TS050 HYBRID avec le numéro de départ 5 sera partagé par les champions de 2014, Anthony Davidson et Sébastien Buemi, et le pilote qui s’est imposé à plusieurs reprises en pôle position, Kazuki Nakajima. Le deuxième bolide hybride avec le numéro 6 sera piloté par Stéphane Sarrazin, Mike Conway et l’ancien pilote de formule 1, Kamui Kobayashi. Alors qu’il n’y a pas de pilotes de test et de remplacement officiels cette année, l’équipe sera soutenue par un jeune talent japonais, Ryo Hirakawa.