Optimisme mais aussi prudence ont été de mise pour Toyota Gazoo Racing Switzerland lors du coup d’envoi du championnat européen de drift en Espagne. Éliminé lors de son premier duel après s’être brillamment qualifié pour le tableau principal au volant de la Toyota GR Supra qu’il a lui-même développée, Yves Meyer a néanmoins décroché ses premiers points et tiré de précieux enseignements pour la suite de la saison.
Pour le lancement de la saison du championnat européen Drift Masters 2024, les Espagnols ont transformé le circuit Ricardo Tormo de Valence, connu surtout pour le MotoGP, en un parcours exigeant et rapide destiné aux meilleurs spécialistes européens de ce sport automobile captivant. Seul représentant suisse à participer à cet événement au volant de la Toyota GR Supra qu’il a lui-même développée, Yves Meyer a réussi à se qualifier pour les battles. «En décrochant la 31e place, ça s’est joué sur le fil du rasoir. Mais l’essentiel était d’atteindre le premier objectif, à savoir me qualifier. Ce qui n’est pas le cas pour le vainqueur de la précédente édition, par exemple», souligne le chef d’équipe.
Conformément au règlement, le pilote de Suisse centrale a affronté lors de son premier duel le deuxième meilleur des qualifications, à savoir le Lituanien Benediktas Cirba. Dans le sillage de ce dernier, Meyer a réussi à lui tenir tête, nourrissant des espoirs légitimes pour la suite. Après avoir entamé son lead run, Meyer a toutefois freiné un peu trop fort du pied gauche dans le premier virage afin d’obtenir un angle de dérive optimal. Surpris, son poursuivant l’a percuté et les deux pilotes ont perdu le contrôle de leur véhicule. La faute incombe généralement au conducteur de derrière dans une telle situation, mais les juges ont considéré que c’est Yves Meyer qui était à l’origine de la collision. «Leur sentence était sévère, mais je la comprends et je l’accepte», déclare Yves Meyer. Une décision qui entraîne malheureusement l’élimination prématurée de Toyota Gazoo Racing Switzerland de cette compétition.
Malgré cette élimination précoce, le chef d’équipe a néanmoins tiré un bilan positif. «Nous avons atteint notre premier objectif en rejoignant le peloton principal et en engrangeant nos premiers points au championnat. Nous étions techniquement prêts et le moral était au beau fixe. Lors des battles, l’élimination ou la poursuite de l’aventure se joue à peu de choses. S’agissant d’un parcours difficile, les organisateurs ont parlé d’une issue imprévisible car il y a eu quelques surprises ce week-end».
L’équipe d’Emmetten, dans le canton de Nidwald, profite du mois de pause avant la deuxième étape du championnat sur le circuit de Mondello Park dans le comté de Kildare en Irlande pour analyser l’ensemble des données recueillies en Espagne. Les connaissances acquises seront utilisées pour le développement de la Toyota GR Supra d’environ 1000 ch. «Je suis confiant pour la suite de la saison», déclare avec optimisme l’ambassadeur officiel de Toyota Suisse. «Nous avons fait nos devoirs pendant l’hiver et procédé aux premières modifications sur place en Espagne. Encore quelques détails à peaufiner et nous serons parés».