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Toyota Gazoo Racing Switzerland : début de saison 2025

De belles performances, qui n’ont encore porté tous leurs fruits

La saison du Championnat européen de drift a plutôt bien commencé pour Toyota Gazoo Racing Switzerland. En Espagne comme en Finlande, Yves Meyer a ainsi manqué de peu, après une bonne qualification, la montée au deuxième run éliminatoire. À présent, c’est un grand show qui attend l’équipe suisse de drift de Toyota, dans le cadre des 24 heures du Nürburgring.

Bien préparée et motivée au maximum, l’écurie de Nidwald est partie en Espagne à la mi-mai, avec, dans la soute du camion-atelier, la Toyota GR Supra préparée dans son fief d’Emmetten (NW). Objectif: participer à la première manche de la saison du Championnat d’Europe des Drift Masters. Sur le tracé de l’ex-circuit de F1 de Jarama, situé au nord de Madrid, s’est déroulée pour la première fois une épreuve comptant pour le principal championnat de drift européen. Sur ce parcours ultrarapide, autorisant des vitesses de pointe supérieures à 150 km/h, les modifications apportées à la voiture durant l’intersaison hivernale se sont d’emblée avérées efficaces. Yves Meyer s’est ainsi qualifié aisément pour le tableau principal des 32 meilleurs pilotes.

Au cours de la première battle, le seul Suisse en lice s’est retrouvé face à Jack Shanahan. Après deux runs finement exécutés, au cours desquels chacun a pris tour à tour le rôle de leader et de suiveur, Yves Meyer s’est incliné de justesse, selon l’estimation des juges, tandis que l’Irlandais est parvenu à se hisser jusqu’aux demi-finales. En dépit de cette élimination prématurée, le pilote à la tête de Toyota Gazoo Racing Switzerland dresse un bilan positif de l’épreuve. «Après une année 2024 plutôt en demi-teinte, personne n’attendait manifestement une telle performance de notre part. Tout le monde a semblé impressionné. C’était très agréable de recevoir, de toutes parts, des félicitations pour notre travail.»

Étant donné que, déjà l’an dernier, Yves Meyer s’était relativement bien débrouillé sur le circuit Mika Salo, intégré dans le parc d’attractions Power Park situé dans le sud-ouest de la Finlande, les attentes pour la deuxième manche du championnat européen étaient particulièrement grandes. Après avoir rapidement trouvé les bons réglages pour la Toyota Supra et ses 1000 chevaux, la joie a été énorme lorsque le premier run de qualification de Meyer reçut la note de 91,5 points – un sommet jamais atteint dans les European Drift Masters! Présentant davantage de risques, le deuxième run se passera moins bien pour le Lucernois, qui finira par se qualifier au 23e rang. Dans sa battle au sein du Top 32, il se retrouvera confronté au vainqueur du championnat de l’an dernier, Lauri Heinonen. Une victoire contre le héros local, couronné de succès, s’avérait dès lors difficile à envisager.

En tant que meilleur qualifié, le Finlandais choisit le rôle de suiveur pour le premier duel. Sur une piste devenue piégeuse en raison de la pluie nocturne, Yves Meyer a, dans l’ensemble, réussi un bon Lead Run, tandis que Heinonen n’a pas manqué de convaincre, de par son style de pilotage. Si, sur son propre Lead Run, celui-ci fit de nombreuses petites fautes, son adversaire suisse commit hélas une erreur de pilotage. Après le passage de son essieu arrière dans une flaque d’eau, ce dernier a en effet complètement échoué dans la manœuvre de poursuite qui a suivi. «Les juges ont ensuite eu la lourde tâche de comparer et d’évaluer nos prestations. Et ils ont malheureusement décidé de déclarer Heinonen vainqueur», commente Yves Meyer. «Bien entendu, j’ai d’abord été déçu, mais au final, je pense que je peux être satisfait de ma performance. Sans cette unique et grossière erreur, nous aurions remporté la victoire.»

Quoi qu’il en soit, 16 points se sont ajoutés au compteur du championnat pour Yves Meyer, un total qu’il pourra encore améliorer au terme de la troisième épreuve de la saison, fin juin, en Irlande. Mais avant cela, il est invité à se produire, cette semaine, en Allemagne. En effet, dans le cadre des 24 heures du Nürburgring, Yves Meyer, à la demande de Toyota Gazoo Racing Europe, réalisera des démonstrations de drift pour les spectateurs et des baptêmes de drift en tant que passager, pour certaines personnes invitées. Il ne fait aucun doute que le pilote de Suisse centrale, à cette occasion également, impressionnera le public et gagnera de nombreux nouveaux fans.