Innovateurs dans leurs domaines respectifs, Toyota et UNDERCOVER ont réimaginé l’Aygo X comme une vitrine du meilleur des deux marques, une nouvelle icône de l’esprit subversif qui fait la renommée de Jun Takahashi.
Faisant sa première à l’occasion du défilé UNDERCOVER automne 2023 lors de la Fashion Week de Paris, l’Aygo X UNDERCOVER se distingue par des éléments de design intérieur et extérieur uniques, et ne sera produit qu’à 5000 exemplaires.
Inspirés par les philosophies de Jun Takahashi en matière de design, à savoir l’anticonformisme et le rejet des stéréotypes, les nouveaux éléments de design incluent une teinte de carrosserie bi-ton exclusive spécialement développée par Toyota, des accents rouge corail pour les jantes en alliage 18" noires et l’intérieur, des sièges griffés et des tapis de sol à motif monogramme, ainsi que sa devise CHAOS / BALANCE écrite en toutes lettres sur des autocollants de toit. Cette collaboration n’a rien de conventionnel.
Le thème familier d’UNDERCOVER, à savoir la superposition des contrastes – punk et couture, numérique et analogique – se prolonge dans cette collaboration où les mondes de la mode et de l’automobile se télescopent à la perfection pour propulser une campagne de lancement se déroulant dans le monde semi-fictionnel de Paris, Tokyo. Une «ville cachée» où le virtuel et le physique se confondent, inspirée par le look et l’attitude des deux villes au cœur de cette collaboration. À la croisée de la culture underground Harajuku et du savoir-faire contemporain du Marais. Un espace occupé par une communauté qui a grandi avec UNDERCOVER, et rempli d’easter eggs, trésors cachés signés Jun Takahashi, que les fans pourront découvrir.
«C’était la première fois que je travaillais sur une voiture. Toyota étant une marque japonaise aussi prestigieuse qu’innovante, cela revêtait pour moi une grande dimension émotionnelle», explique Jun Takahashi. «La fusion de deux éléments, ou mondes, contradictoires me fascine. Les matières et notre manière d’apporter de la couleur diffèrent complètement des collaborations dans le domaine de l’habillement. Les paysages urbains inspirent des couleurs typiquement UNDERCOVER, qui se fondent dans la vie de tous les jours, mais remettent en question les conventions lorsque l’on va au-delà des apparences. Je pense que le design est encore très UNDERCOVER, tout en créant une harmonie avec la ville. Je conduis ma voiture personnelle tous les jours et je suis conscient de l’importance de la couleur.»
Depuis son lancement en 2005, l’Aygo est le modèle le plus accessible de Toyota en Europe, mais celui-ci a également séduit les clients par son caractère jeune et ludique. Ces qualités ont attiré de nombreux nouveaux acheteurs européens soucieux de leur style.
En transformant la citadine en crossover, les designers de Toyota en Europe ont créé un motif émotionnel unique dans le nouveau Aygo X, que l’on peut ressentir en tant que conducteur, passager ou même simple piéton.
«Nous savions qu’UNDERCOVER pouvait renforcer le caractère déjà affirmé de l’Aygo X et nous nous réjouissions de découvrir comment les codes de Jun pouvaient être traduits dans le processus de développement du véhicule,» a déclaré Tadao Mori, Head of Styling Design pour Toyota Europe. «La mode et le design automobile ont beaucoup en commun, mais Jun nous a fait découvrir de toutes nouvelles manières de concevoir la couleur et d’exploiter les détails du quotidien pour créer quelque chose de plus intéressant et inattendu.»
À propos d’UNDERCOVER Jun Takahashi
Fondée en 1990 par Jun Takahashi, UNDERCOVER s’est d’abord fait connaître dans la scène underground Harajuku pour sa combinaison unique d’art, de streetwear et de sous-cultures musicales. Plus tard, la marque a cultivé une synergie avec des collaborateurs et a accédé à la reconnaissance mondiale dans le monde de la mode haut de gamme à Paris, où elle organise des défilés depuis plus d’une décennie, mais est toujours restée fidèle à l’esprit rebelle et à l’idéologie unique qui l’animent.
10 ans de garantie Toyota
Le nouveau Toyota Aygo X UNDERCOVER offre une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité, sous la forme de la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, comprenant le pack d’assistance 24/7. Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Toyota déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185’000 km).
Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (jusqu’à 100’000 km) et après chaque service auprès d’un partenaire Toyota, la garantie est prolongée d’office jusqu’au prochain service, conformément au plan de maintenance (jusqu’à 185’000 km en 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée dès qu’un nouveau service est confié à un partenaire Toyota officiel (un délai de carence d’un mois s’applique).