Le véhicule le plus vendu dans le monde est disponible dès à présent en Suisse. La nouvelle Toyota Corolla est dotée de deux systèmes hybrides dans ses versions Hatchback et break Touring Sports.
La nouvelle Toyota Corolla est d’ores et déjà la douzième génération du modèle légendaire. Son design se distingue par sa signature inimitable et dynamique. Basée sur la plateforme GA-C de Toyota New Global Architecture (TNGA), la nouvelle version bénéficie d’un dynamisme routier et d’un niveau de sécurité élevé pour les passagers ainsi que les autres usagers de la route. Quant au pack de série Toyota Safety Sense, il garantit des trajets en toute sécurité. Propulsée par deux systèmes hybrides différents, la nouvelle Corolla témoigne de l’importance que Toyota accorde à la technologie hybride.
Expérience de conduite
La Corolla est équipée de série d’un nouvel essieu arrière multibras et de suspensions MacPherson à l’avant. En combinaison avec la plateforme GA-C, ces équipements offrent une grande maniabilité ainsi que des sensations de conduite grisantes. Présente à partir de la version Style, la suspension variable adaptative (AVS) ajuste l’amortissement de chaque roue et augmente le confort routier grâce aux 650 réglages possibles. Le conducteur peut aussi choisir l’amortissement avec les modes de conduite ECO, NORMAL, SPORT S, SPORT S + et CUSTOM.
Le poids ayant été considérablement réduit par le recours à de l’aluminium, de l’acier haute résistance et des matériaux estampés à chaud, la consommation de carburant s’en trouve optimisée. La rigidité des zones sensibles de la carrosserie a été augmentée de 60 % par rapport aux anciens modèles, ce qui améliore nettement l’agilité, la maniabilité et la stabilité de conduite.
Offre hybride
Deux motorisations hybrides sont disponibles pour la Corolla. Le premier système associe un moteur essence 1,8 l à un moteur électrique développant 122 ch (90 kW) pour une consommation de 3,3 l/100 km seulement et 76 g/km d’émissions de CO2. Le moteur 1,8 l a été remanié, notamment dans le but de réduire la résistance au frottement. Parallèlement, l’unité de propulsion hybride a été optimisée au niveau des dimensions et du poids pour garantir la meilleure transmission possible. Elle est dépourvue d’embrayage ou de convertisseur de couple, ce qui réduit également les frais d’exploitation et les pertes.
Le deuxième système, entièrement nouveau, comporte un moteur essence 2,0 l pour davantage de puissance sans compromis en matière d’efficience. Il développe 180 ch (132 kW) pour une consommation de 3,9 l/100 km seulement. A titre d’exemple, le moteur fonctionne avec un taux de compression de 14:1. Grâce au mode purement électrique, la Corolla peut atteindre une vitesse de 115 km/h sans recourir au moteur thermique.
Sécurité
La Corolla est équipée de série du pack Toyota Safety Sense combinant plusieurs systèmes de sécurité dynamiques afin d’éviter tout accident. Le système précollision détecte les véhicules précédents entre 10 et 180 km/h. En cas de risque de collision, le conducteur est averti par des signaux sonores et visuels. De plus, le système d’assistance assure une pression maximale en cas de freinage. Si le conducteur ne réagit pas, un freinage est actionné avec précision pour éviter une collision ou en réduire les conséquences. Le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’assistance au maintien dans la voie, les feux de route automatiques ainsi que la reconnaissance de la signalisation sont autant de dispositifs inclus dans le pack Toyota Safety Sense. La surveillance des angles morts et l’avertisseur de trafic transversal font partie des équipements de série à partir de la version Style.
Intérieur
Le nouvel intérieur séduit par son design moderne, son vaste habitacle et des finitions de qualité. L’empattement long offre un espace généreux entre les sièges avant et arrière. Des matériaux raffinés, particulièrement agréables au toucher, et des surfaces assorties avec élégance soulignent l’homogénéité de l’intérieur: motifs et applications chrome satiné, inserts noir piano, revêtements de sièges et sellerie cuir avec surpiqûres raffinées. Développée à Bruxelles, la Corolla Touring Sports a été conçue pour répondre aux attentes des clients européens. Son coffre présente un volume de 598 litres. Si nécessaire, les dossiers des sièges arrière peuvent être rabattus à partir du coffre et le plancher peut être réglé à deux hauteurs différentes. En outre, sur toutes les versions de la Corolla Touring Sports, le revêtement réversible du coffre en matière synthétique lavable préserve le tapis lors des transports d’objets.
Versions d’équipement
La nouvelle Toyota Corolla se décline en cinq versions différentes. La version de base Active démarre au prix de CHF 25 900.-. Quant à la version Style, elle est disponible dans une peinture bi-ton qui la différencie des autres modèles. La Corolla est disponible en Suisse à partir du mois de février.