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Avec le nouveau Hilux, Toyota s’adresse aussi aux clients pour lesquels pick-up est synonyme de loisirs. Un design innovant et moderne, davantage de confort et des technologies de sécurité à la pointe du progrès font de ce pick-up un véhicule qui répond à tous les besoins.
Le Hilux a été introduit sur le marché US en 1968. Onze ans plus tard, il est aussi disponible en Suisse. A ce jour, Toyota a vendu plus de 16 millions d’exemplaires du pick-up le plus plébiscité au monde. Aujourd’hui, la huitième génération du Hilux, entièrement remaniée, succède dignement à ses prédécesseurs légendaires. Il est disponible, comme d’accoutumée, en version Single Cab, Extra Cab à quatre places et Double Cab à cinq places. Avec son nouveau châssis échelle ultra-robuste et sa superstructure renforcée, le Hilux est plus solide que jamais. Grâce à la transmission à quatre roues motrices améliorée ainsi qu’à l’augmentation de la charge tractable, la nouvelle version gagne encore en polyvalence sur tous les terrains.
Design séduisant pour tous les groupes-cibles
Comme ses prédécesseurs, le Hilux de 8e génération est un travailleur infatigable adapté aux besoins professionnels les plus divers. L’avant du véhicule, avec ses éléments de design assortis au look Toyota actuel, exprime toute sa solidité et sa fiabilité. La large calandre supérieure se fond dans les deux phares arrondis intégrant les antibrouillards, qui mettent en évidence la largeur du nouveau pick-up. Les variantes d’équipement supérieures proposent des phares LED en option. La surface de chargement du nouveau Hilux – plus grande, plus stable et encore plus pratique – résiste mieux aux déformations et aux détériorations dues aux chargements et déchargements répétés. Le Hilux gagne en élégance grâce à la colonne B noire et la colonne C inclinée vers l’arrière des versions Extra Cab et Double Cab qui soulignent son apparence virile.
L’habitacle du nouveau Hilux allie les fonctions d’un utilitaire à l’équipement et au confort d’un SUV. A partir de la variante d’équipement Sol, la console centrale est dominée par un système multimédia intégré doté d’un écran tactile 7". Le conducteur bénéficie en outre de nombreuses données utiles affichées sur l’écran couleur TFT 4,2" intégré aux instruments. Avec ses rayons horizontaux, le nouveau volant souligne l’esthétique du tableau de bord. Réglable en hauteur comme en profondeur, il est revêtu d’une matière antidérapante agréable au toucher. Les commandes intégrées au volant assurent une utilisation simple et rapide des systèmes multi-information, audio et multimédia. Deux revêtements en tissu sont disponibles pour les sièges noirs. La variante d’équipement Sol se distingue par un revêtement haut de gamme particulièrement doux et durable, alors qu’une sellerie cuir peut être choisie en option pour la ligne Sol Premium.
Motorisation et boîte revues pour réduire les frais d’entretien
Pour la première fois, Toyota propose le Hilux équipé du nouveau moteur diesel 2,4 D-4D avec système Start-Stop en option. Ce nouveau moteur fournit un couple nettement amélioré à bas et moyen régimes. Le nouveau quatre cylindres à 16 soupapes et double arbre à cames en tête est pourvu d’un turbochargeur à géométrie variable et à refroidisseur intermédiaire. Développant 110 kW/150 ch à 3’400 t/min, le moteur de 2’393 cm³ fournit son couple maximal de 400 Nm entre 1’600 et 2’000 t/min. Les variantes du Hilux à propulsion sur les roues arrière disposent d’une boîte manuelle à 6 vitesses, tandis que les variantes 4 roues motrices en version Double Cab sont aussi disponibles avec boîte automatique à 6 rapports à partir de la variante d’équipement Sol. Le nouveau Hilux atteint une vitesse maximale de 170 km/h. Pourvu de la boîte automatique, le Hilux couvre le 0 à 100 km/h en 12,8 secondes. Avec la boîte manuelle à 6 vitesses, le 100 km/h est atteint en 13,2 secondes. L’efficience du nouveau moteur permet de réduire la consommation de 9% par rapport au modèle précédent. Le moteur 2,4 D-4D associé à la boîte manuelle à 6 vitesses consomme entre 6,8 et 7,8 litres aux 100 km (selon la carrosserie). Avec la boîte automatique à 6 rapports, sa consommation est de 7,2 litres aux 100 km.
Comportement routier et aptitudes tout-terrain
Avec son nouveau châssis échelle, le Hilux gagne 20% en rigidité, ce qui optimise le comportement routier et améliore le confort, atténue le choc en cas de collision et diminue bruits et vibrations. Il se distingue en outre par une longévité extraordinaire, même sous les contraintes les plus extrêmes. Le solide essieu arrière avec ses ressorts à lames et ses deux amortisseurs a fait l’objet d’un développement intensif afin d’allier les caractéristiques d’un véhicule tout-terrain au confort et à la stabilité d’un SUV moderne.
La traction intégrale enclenchable à réduction tout-terrain et différentiel autobloquant enclenchable à glissement limité confèrent au nouveau Hilux des aptitudes tout-terrain encore améliorées. Grâce au couple sensiblement plus élevé à bas et moyen régimes et au châssis échelle plus résistant, la charge tractable maximale (freinée) du nouveau Hilux passe à 3,5 tonnes (homologation spéciale).
Sécurité active et passive améliorée
Pourvu du pack de sécurité Toyota Safety Sense, le Hilux offre encore plus de sécurité active et une meilleure assistance à la conduite. Le pack comprend le système précollision (PCS), l’assistance au maintien dans la voie et la reconnaissance de la signalisation routière. Ces fonctions recourent à un composant ultracompact intégré dans le pare-brise, réunissant un capteur de distance laser et une caméra.
Dès septembre, la huitième génération du Hilux sera disponible à partir de CHF 25'100.– (variante pick-up, variante châssis à partir de CHF 24’400.–) chez votre concessionnaire Toyota.