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Modèle

Toyota présente le tout nouveau SUV compact Yaris Cross

  • Véritable SUV associant la vaste expertise de Toyota dans les voitures compactes au segment des SUV

  • Deuxième modèle sur la plateforme GA-B, avec un design fascinant et d’excellentes performances

  • Garde au sol accrue, traction intégrale intelligente et quatrième génération de technologie hybride Toyota

  • Conçu et développé pour l’Europe, produit en France avec plus de 150 000 unités par an

  • Première mondiale en avril 2020, lancement sur le marché européen en 2021

La vie urbaine d’aujourd’hui a ses spécificités. En matière de conduite, les acheteurs apprécient de toujours plus les SUV robustes et surélevés mais néanmoins respectueux de l’environnement et dont le gabarit s’intègre dans l’environnement urbain. Ils recherchent également un véhicule unique et plein de style, offrant la flexibilité nécessaire pour une vie active.

Ce sont précisément les caractéristiques que Toyota a réunies dans le nouveau Yaris Cross.

Développé pour l’Europe, le nouveau Yaris Cross a notamment été conçu pour répondre aux attentes des clients dans le segment B-SUV. Il sera également produit en Europe: chez Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), aux côtés de la nouvelle génération de Yaris Hachback.

100% hybride, 100% SUV

Le nouveau Yaris Cross reflète la solide expertise de Toyota en matière de technologie hybride de pointe, comme dans la construction de modèles compacts et SUV.

Toyota affiche sa suprématie en matière de technologie hybride dans le segment B depuis le lancement de la Yaris hybride en 2012. L’expérience acquise depuis lors garantit des performances et une efficience exceptionnelles pour la quatrième génération de la motorisation hybride du Yaris Cross.

Membre de la gamme Yaris, le Yaris Cross est également conçu sur la nouvelle plateforme Toyota GA-B. Il reprend le design « big small » ainsi que l’aménagement intérieur de la Yaris Hatchback et offre un habitacle étonnamment spacieux malgré des dimensions extérieures compactes.

Le Yaris Cross est également un véritable SUV qui repose sur les nombreuses années d’expérience de Toyota depuis le lancement du concept de SUV compact avec le RAV4 il y a 26 ans – le SUV le plus vendu actuellement – et depuis quelques années avec le C-HR, un modèle à la fois élégant et ultra-efficient. Une construction surélevée et la traction intégrale intelligente AWD-i confirment le caractère authentique du SUV.

Avec le Yaris Cross, la gamme de SUV Toyota couvre désormais les segments B, C et D.

Nouvelle motorisation hybride

Le Yaris Cross intègre la quatrième génération de technologie hybride Toyota. C’est avec la première génération de la Yaris Hybrid Hatchback en 2012 que Toyota avait introduit la technologie tout hybride dans le segment B – la catégorie des petites citadines. Depuis lors, plus d’un demi-million de véhicules de ce modèle ont été vendus en Europe, un facteur important dans l’image et l’acceptation de cette technologie.

La Yaris et le Yaris Cross sont les premiers modèles dotés du tout dernier système hybride 1,5 l, dérivé directement des moteurs 2,0 l et 2,5 l des modèles Corolla, C-HR, RAV4 et Camry. En ce qui concerne la Yaris, le système se compose d’un nouveau moteur essence trois cylindres de 1,5 l à cycle Atkinson, doté d’une précision élevée afin de garantir une friction minimale, un maximum d’efficience et une vitesse de combustion optimisée. Résultat: un couple élevé à bas régime, combiné à une efficience remarquable en termes de consommation de carburant. L’efficacité thermique de 40% dépasse celle d’autres moteurs diesel comparables tout en garantissant de faibles valeurs de consommation et d’émissions.

La nouvelle motorisation développe une puissance maximale de 116 ch. Une importance toute particulière a été accordée à une maniabilité optimale grâce à un rendement réactif. Quant aux émissions de CO2, elles commencent à moins de 90 g/km dans le modèle à traction avant et à moins de 100 g/km dans la version AWD-i.*

*Valeurs NEDC; selon WLTP, valeurs respectives inférieures à 120 g/km et 135 g/km. Toutes les valeurs sont provisoires, sous réserve d’homologation définitive.

Plateforme Toyota GA-B

À l’instar du modèle Hatchback, le Yaris Cross est conçu sur la nouvelle plateforme Toyota GA-B, qui assure une résistance élevée à la torsion et un comportement de conduite à la fois agile et stable.

100% urbain, 100% SUV

Avec le Yaris Cross, Toyota a mis au point un véritable SUV compact reprenant les codes du segment avec une assise surélevée ainsi qu’un habitacle spacieux et flexible aux dimensions compactes, idéal pour évoluer en milieu urbain. Son design incarne les propriétés classiques d’un SUV, avec une superstructure rehaussée et des roues imposantes exprimant force et dynamisme.

Le Yaris Cross a le même empattement de 2560 mm que la Yaris Hatchback, mais affiche 240 mm de plus en longueur, dont 60 mm de porte-à-faux à l’avant et 180 mm à l’arrière. Ces dimensions confèrent un réel atout au niveau de l’habitacle avec une garde au sol accrue de 30 mm. Le véhicule mesure également 90 mm de plus en hauteur et 20 mm de plus en largeur.

Dimensions extérieures (mm)

Yaris Cross

Longueur totale

4180

Largeur totale

1765

Hauteur totale

1560

Empattement

2560

Pratique et polyvalent

À l’instar de tout véritable SUV, l’accent a également été mis sur un design aussi polyvalent que fonctionnel pour le Yaris Cross.

Le hayon peut être ouvert électriquement, un avantage quand les mains sont occupées. Le plancher réglable en hauteur abrite un compartiment à l’abri des regards ou permet de créer un espace de rangement supplémentaire – ou les deux à la fois étant donné qu’il est fractionné. Le coffre est également équipé de sangles de fixation polyvalentes.

Le Yaris Cross est aussi spacieux que pratique. Et en cas de besoin, les sièges arrière sont rabattables 40:20:40.

Traction intégrale intelligente

Authentique SUV, le Yaris Cross est disponible avec une transmission intégrale intelligente – une option unique dans cette catégorie pour un modèle hybride.

L’AWD-i offre les avantages classiques d’un véhicule à quatre roues motrices tels qu’une meilleure traction et une meilleure stabilité, en particulier dans des conditions d’adhérence difficiles, par temps de pluie et en cas de boue ou de neige. Le système électrique est plus compact et plus léger que les systèmes de traction intégrale mécaniques, ce qui aide le Yaris Cross hybride AWD-i à réduire sa consommation et son taux d’émissions par rapport aux autres SUV à quatre roues motrices du segment B.

Au moment de démarrer et d’accélérer, le système transmet le couple aux roues arrière. En régime normal ou modéré, le Yaris Cross ne roule en revanche qu’en traction avant. Toutefois, dès que la traction diminue, il passe automatiquement en traction intégrale – par exemple sur des pavés mouillés, en cas de forte pluie ou en présence de neige, de boue ou de sable.

Systèmes d’assistance de pointe

La base de la sécurité du Yaris Cross est la plateforme GA-B, qui permet une construction exceptionnellement rigide. Il est également équipé du système Toyota Safety Sense afin de satisfaire aux normes de sécurité les plus strictes. Ce pack comprend divers systèmes actifs d’assistance à la conduite qui permettent d’éviter ou d’atténuer de nombreuses situations dangereuses du quotidien grâce aux informations routières, à une alerte précoce et, si nécessaire, au freinage automatique et à la correction de trajectoire.

Design

Le processus de conception du Yaris Cross a mobilisé une équipe chevronnée composée de membres de studios en Europe et au Japon. À titre d’exemple, voici ce qu’a déclaré Lance Scott, Design General Manager du studio Toyota ED2 à Nice:

«Les choses étaient claires pour nous dès le début: bien que l’esthétique constitue le principal motif d’achat dans le segment B-SUV, les clients recherchent également un degré élevé de fonctionnalité. Ces facteurs ne sont pas si faciles à réunir, surtout dans un modèle compact.

Nous avons bien entendu pensé aux clients européens lors de la conception, mais nous voulions en savoir plus à leur sujet. Nous sommes donc partis à leur rencontre afin de mieux cerner leur style de vie, leurs préférences, leurs activités quotidiennes et leurs loisirs.

À l’issue de ce processus très divertissant et particulièrement instructif, nous sommes revenus, impatients de concevoir une voiture qui couvrirait un large éventail d’exigences individuelles et exprimerait une combinaison passionnante de sophistication et de joie de vivre.

Deux mots-clés ont guidé notre travail d’équipe: «robuste» et «minimaliste». Pour nous, ils exprimaient les principaux attributs d’un SUV compact et agile, robuste et puissant.

Lorsque nous avons commencé à dessiner l’extérieur, nous avions constamment en tête l’image d’un diamant. C’est de ce principe que découle le concept «diamant agile»: il reflète la dureté, la puissance et l’exclusivité d’une pierre précieuse, combinés à la personnalité agile et ludique que la voiture devait transmettre.

En partant de la vue en plan ou de dessus, nous avons modélisé et «taillé» la carrosserie en forme de diamant puis fait ressortir les ailes. Cette forme de base ainsi que les quatre ailes marquantes ont donné une forme globale dynamique, élégante et raffinée.

Bien entendu, le véhicule devant immédiatement être perçu comme un SUV, nous l’avons dotée d’une garde au sol accrue, d’une ligne horizontale dynamique exprimant équilibre et stabilité, de grands passages de roues anguleux et bien sûr de grandes roues – jusqu’à 18 pouces.

Le visage de la voiture était bien entendu un aspect tout aussi important. Nous voulions conserver l’apanage de la gamme de SUV Toyota, tout en donnant au Yaris Cross sa propre identité.

À l’arrière, nous avons également mis l’accent sur des éléments distinctifs – les deux ailes soulignent la posture bien campée de la voiture. L’association des feux arrière horizontaux et de la lunette arrière confirme l’appartenance à la gamme Yaris, tandis que le hayon plus large et plus anguleux souligne l’espace accru pour une utilisation quotidienne polyvalente.

Pour le coloris extérieur de lancement, nous cherchions à exprimer un look actif et haut de gamme qui saurait ravir nos clients cibles. Un examen des tendances à venir en matière de couleurs montre un penchant croissant en faveur des tons dorés et autres nuances de métaux précieux. Le but est cependant de rajeunir l’ensemble et de le rendre un peu plus naturel pour nos clients. Nous avons donc ajouté une touche de vert à un ton doré et opté pour un coloris moins soutenu afin de mieux souligner l’aspect métallique. Résultat: un look moderne et affirmé, qui souligne clairement la ligne et les surfaces de l’extérieur.»

Toyota prévoit de produire plus de 150 000 Yaris Cross par an sur le site TMMF d’Onnaing près de Valenciennes, atteignant ainsi une part de marché de plus de 8% dans le segment des B-SUV.