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TOYOTA RAV4: DE PREMIER AU MONDE À MEILLEUR AU MONDE

En 1994, rares sont ceux qui auraient pu prédire l’influence majeure de ce nouveau concept sur le marché automobile mondial lors de la présentation de la première génération du RAV4 au Salon de l’automobile de Genève. Véhicule inédit, le RAV4 faisait la part belle aux nouvelles technologies et inaugurait un nouveau segment de marché: celui des SUV compacts, maniables et polyvalents, alliés idéaux de la vie moderne.

Annonciateur d’une nouvelle ère dans le monde des 4x4, le RAV4 a recueilli une large adhésion du fait de son originalité. Conçu dès le départ pour le marché mondial, sa commercialisation a débuté en mai 1994 au Japon, suivi seulement un mois plus tard par l’Europe, l’Afrique, l’Australie et l’Amérique latine. Son lancement en Amérique du Nord a suivi en janvier 1996.

Fixée initialement à 4500 exemplaires par mois, la capacité de production a dû être presque doublée en raison des 8000 commandes reçues dès le premier mois.

Le RAV4 a inauguré un nouveau segment de SUV dont la croissance s’est poursuivie sans discontinuer depuis: un quart de siècle après son lancement, il a été le SUV le plus vendu au monde en 2018 et 2019, atteignant même la quatrième place des ventes de véhicules de tourisme en 2019. Conforme à l’évolution des préférences et des attentes de la clientèle, la démarche d’amélioration continue poursuivie par Toyota a permis au RAV4 d’établir en permanence de nouveaux standards de qualité, d’aptitudes routières et de fonctionnalité.

Les débuts

L’idée derrière le RAV4 (Recreational Active Vehicle with 4-wheel drive) a été présentée pour la première fois sous la forme du concept car RAV-FOUR au Tokyo Motor Show en 1986, témoignant de l’intérêt de Toyota pour un véhicule compact à traction intégrale. Pure étude de style, ce concept ne présentait pas les bases nécessaires à un modèle de développement, mais il a su conquérir le public. Le projet fut validé en 1991, donnant le coup d’envoi au développement.

Nouveau concept, nouveaux défis

Masakatsu Nonaka, ingénieur en chef du projet RAV4, a eu fort à faire pour convaincre d’autres départements de Toyota de créer un nouveau modèle de grande série destiné à un segment du marché qui n’existait pas encore. L’appellation «Sports Utility Vehicle» ou SUV était encore inconnue, et nombre de collaborateurs Toyota ne pouvaient tout simplement pas appréhender un concept de 4x4 si compact. Le projet a fait face à une telle résistance à l’interne qu’il a même été suspendu pendant un certain temps, mais un soutien inattendu lui a insufflé une nouvelle vie.
A l’écoute du marché, les divisions commerciales japonaises et européennes de Toyota considéraient en effet que l’heure était venue de concevoir un tel véhicule. Ensemble, elles ont remis le projet sur les rails, et l’histoire leur a donné raison: peu de temps après son lancement, le RAV4 a été largement salué comme un véhicule avant-gardiste.

Du modèle de niche au succès mondial

Très vite, le marché des SUV compacts inauguré par Toyota et son RAV4 est devenu florissant. En 1994, les ventes de RAV4 se sont élevées à 53’000 exemplaires avant de doubler, puis de tripler les deux années suivantes. Chaque nouvelle génération a fait augmenter les ventes, malgré l’apparition de la quasi-totalité des marques concurrentes sur ce segment. En 2019, les ventes mondiales du RAV4 représentaient 17 fois celles de sa première année de production.
Le succès durable du RAV4 doit beaucoup à la démarche d’amélioration continue de Toyota. Il a été développé au fil des générations en tenant compte des réactions et souhaits des clients, et adapté aux exigences changeantes du marché, aussi bien en ce qui concerne ses dimensions, ses fonctions et ses performances que son design.

La troisième génération a notamment supprimé la roue de secours installée sur la porte arrière. La quatrième génération a quant à elle été l’occasion d’harmoniser l’empattement des différents modèles – la version trois portes ayant d’ores et déjà été supprimée du catalogue, de sorte que le RAV4 soit uniquement disponible en cinq portes offrant un maximum d’espace.

Excellence technique

Toyota a également oeuvré pour maintenir le RAV4 à la pointe de la technologie grâce à de nouvelles plateformes et des système de traction intégrale intelligente pour une meilleure maniabilité et davantage d’efficience, sur la route comme en dehors des sentiers battus. Toyota proposait une version à traction avant dès la première génération du RAV4, puisque tous les clients n’ont pas l’utilité d’une traction intégrale.

La gamme de motorisations a été adaptée aux divers marchés, se composant de moteurs diesel et essence atteignant 3,5 l de cylindrée. L’accent a toujours été mis sur l’efficience et les performances que l’on attend d’un engin tour à tour SUV urbain, véhicule familial ou partenaire idéal pour les personnes au style de vie actif.

Première version Hybrid

Toyota a présenté le premier RAV4 Hybrid en 2016: un véhicule réunissant toutes les qualités de la quatrième génération du modèle, en y ajoutant les avantages du mode de propulsion tout hybride. Premier SUV tout hybride sur ce segment en Europe, il a renforcé l’attrait du RAV4 grâce aux meilleures valeurs de consommation et d’émissions de la catégorie, mais aussi par des performances tout en souplesse, appuyées par une traction intégrale électrique hautement efficiente.

Le RAV4 aujourd’hui

La génération actuelle du RAV4, la cinquième, a été lancée en Europe en 2019 – essentiellement en version Hybrid pour les marchés d’Europe de l’Ouest. Il constitue le premier SUV basé sur la plateforme modulaire GA-K de Toyota dont le centre de gravité bas et la rigidité sensiblement accrue contribuent à un excellent confort comme une maniabilité hors pair, mais aussi à un intérieur spacieux et une grande capacité de chargement.
Cette nouvelle plateforme procure également une plus grande liberté aux designers, avec à la clé un look distinctif et une silhouette abaissée.
Puissant, réactif et affichant la meilleure efficience de sa catégorie, le système hybride repose sur un moteur essence 2,5 l développant 218 ch en traction avant et 222 ch en traction intégrale. La traction intégrale intelligente (AWD-i) a été perfectionnée pour des caractéristiques de conduite optimales quelles que soient les conditions, pour une maîtrise des conditions difficiles et une maniabilité rassurante sur les surfaces glissantes.

RAV4 Plug-in Hybrid: le prochain chapitre

S’appuyant sur le succès du RAV4 en tant que pionnier des SUV hybrides, Toyota va étendre les avantages de cette technologie en commercialisant le nouveau RAV4 Plug-In Hybrid au deuxième semestre 2020. Nouveau fleuron de la gamme de modèles hybrides, ce dernier sera plus puissant, tout en affichant de meilleures valeurs de consommation et d’émissions que ses concurrents.

Le RAV4 Plug-In Hybrid représentera le meilleur de deux mondes. Equipé des dernières technologies hybrides Toyota, il se distingue par une puissance et un dynamisme accrus, et pourra circuler en mode tout électrique en s’affranchissant de tout souci d’autonomie ou de la nécessité de recharger la batterie.

Toyota tire parti de l’augmentation de la puissance électrique, qui permet l’utilisation d’une batterie lithium-ion d’une meilleure capacité et l’ajout d’un convertisseur de tension optimisé dans le module de commande. Le moteur essence de 2,5 litres est basé sur celui du RAV4 Hybrid classique, avec quelques modifications afin de répondre aux exigences du système hybride plug-in.

Développant une puissance combinée de 306 ch / 225 kW*, le RAV4 Plug-in Hybrid passe de 0 à 100 km/h en 6 secondes env. Les données pré-homologation selon la procédure WLTP laissent présager les valeurs de CO2 les plus faibles de la catégorie. Le RAV4 Plug-in Hybrid offrira également une meilleure autonomie en mode EV, sans la moindre consommation ni émission. Le passage du mode Hybrid au mode tout électrique permet une meilleure autonomie que sur les autres SUV hybrides plug-in (à charge de la batterie et conditions équivalentes), et une valeur sensiblement supérieure au trajet pendulaire moyen en Europe, qui s’élève à 50 km par jour. Une vitesse de 135 km/h peut en outre être atteinte sans l’assistance du moteur thermique et par pleine accélération.*Sous réserve d’homologation définitive

TOYOTA RAV4: CINQ GÉNÉRATIONS D’INNOVATION ET DE SUCCÈS

Première génération, 1994 – 2000

Premier SUV urbain, le RAV4 fait ses débuts en 1994, inaugurant par la même occasion un nouveau segment de marché appelé à occuper une place prépondérante. Sa première mouture prend la forme d’un véhicule trois portes très compact, d’une longueur de seulement 3,69 m. Il est propulsé par un quatre cylindres 2,0 l de 129 ch en position transversale accouplé à une traction intégrale permanente, mais dénué de la boîte de transfert que l’on retrouve dans les SUV traditionnels. Une carrosserie monocoque légère et une suspension arrière indépendante constituent deux innovations qui deviendront bientôt la norme. Ses dimensions compactes et sa position de conduite surélevée rendent le RAV4 facile à manoeuvrer, tandis que sa bonne maniabilité et son confort tiennent davantage de la citadine que d’un véhicule à traction intégrale. La gamme est complétée par une version cinq portes en 1996 (longue de 4,10 m), ainsi que par une version à traction avant. S’ensuit une variante trois portes avec toit en toile – une autre innovation –, ainsi qu’un modèle électrique faisant l’objet d’une production limitée entre 1997 et 2000.

Deuxième génération, 2000 – 2006

Le changement de millénaire voit la commercialisation de la deuxième génération du RAV4 qui tire parti de l’expérience accumulée par Toyota depuis le lancement de ce véhicule à nul autre pareil. Reposant sur une nouvelle plateforme, les versions trois et cinq portes gagnent en longueur (respectivement + 5,5 et + 4 cm). Deux moteurs essence sont disponibles: un 1,8 l de 123 ch, et un 2,0 l de 150 ch. Le système de traction intégrale permanente comprend un différentiel central à glissement limité, avec un différentiel arrière Torsen en option. Une version diesel apparaît pour la première fois en 2001 sous la forme d’un 2,0 l D-4D de 116 ch à injection directe.

Troisième génération, 2006 – 2012

La troisième génération du RAV4 inaugure une fois de plus une nouvelle plateforme. La version trois portes quitte le catalogue, tandis que la version cinq portes s’allonge considérablement afin de tenir compte de l’évolution des souhaits et des exigences de la clientèle. Le nouveau modèle est 19 cm plus long que l’ancien, tandis qu’une version à l’empattement encore rallongé est destinée aux marchés américain et russe. La gamme de motorisations comprend des moteurs essence de 2,0 l, 2,4 l, 2,5 l et 3,5 l (V6), ainsi qu’un nouveau diesel 2,2 l. Ce modèle marque les débuts d’un nouveau système de traction intégrale à embrayage électronique qui gère automatiquement le couple selon la vitesse, la position de l’accélérateur, l’angle de braquage et l’accélération en g. Les aptitudes routières du RAV4 ont en outre été renforcées à travers la première apparition du système d’assistance à la descente (DAC) et d’assistance au démarrage en côte (HAC).

Quatrième génération, 2013 – 2018

La quatrième génération du RAV4 se distingue par un empattement unique pour tous les marchés et un allongement de 23,5 cm. Les motorisations disponibles comprennent des moteurs essence 2,0 l et 2,5 l, ainsi que des diesel de 2,0 l et 2,2 l. Cette génération bénéficie de technologies de traction intégrale plus perfectionnées au travers du système Intelligent Dynamic Torque Control et de deux autres fonctions que sont le cornering control et un mode de conduite sportive. Enfin, le lancement d’une version tout hybride en 2016 marque l’évolution la plus radicale du RAV4. Développant 197 ch, le premier SUV compact hybride de Toyota passe de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes seulement. La consommation de 4,9 l/100 km et les émissions de CO2 de 115 g/km constituent les meilleures valeurs de la catégorie.

Cinquième génération, 2018 à aujourd’hui

La cinquième génération du RAV4 a été présentée en 2018 et commercialisée en Europe début 2019. Il constitue le premier SUV basé sur la nouvelle plateforme «Toyota New Global Architecture», qui offre des avantages notables en matière de maniabilité, de sécurité et de design. Proposé uniquement en version Hybrid en Europe de l’Ouest, il est équipé de la technologie Toyota Hybrid de quatrième génération, qui comprend un nouveau moteur 2,5 l essence et se caractérise par une puissance, une réactivité et une efficience en hausse, avec à la clé les meilleures valeurs de consommation et d’émissions de la catégorie. Lancé en 2020, le premier RAV4 Plug-In Hybrid marque une nouvelle innovation majeure. Avec 306 ch et des accélérations remarquables, il s’agit du RAV4 le plus puissant jamais commercialisé, tout en affichant des valeurs d’émissions et de consommation particulièrement faibles.