Safenwil. La Toyota Prius décroche la première place du classement EcoMobiListe 2017 publié hier. La quatrième génération de l’hybride légendaire marque le grand retour d’un modèle ayant déjà occupé la première marche du podium par le passé. Grâce à un système hybride entièrement repensé, la Prius est encore plus efficiente et n’émet plus que 70 grammes de CO2 par kilomètre.
Deux autres modèles de la famille Toyota figurent dans le top dix avec le Toyota C-HR, véritable joyau du design, et la Lexus CT200h se partageant la cinquième place.
Ce superbe résultat reflète la popularité indéniable des motorisations hybrides sur le marché suisse. En 2016, les ventes de véhicules combinant moteur thermique et moteur électrique ont augmenté de 34% par rapport à l’année précédente. Deux tiers des modèles vendus étaient des Toyota et Lexus. Un client Toyota sur deux a fait l’acquisition d’un véhicule hybride en 2016. Chez Lexus, cette proportion dépasse même les 90%.
L’EcoMobiListe en quelques mots
L’EcoMobiListe de l’Association transports et environnement (ATE) émet des recommandations concrètes pour l’achat d’un véhicule respectueux de l’environnement. Pour ce faire, elle évalue plusieurs critères environnementaux. Les modèles retenus dans ce classement répondent à des exigences strictes, aussi bien en matière d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre (CO2) que d’émissions sonores.