La nouvelle Toyota Mirai a battu le record du monde de distance pour un véhicule à hydrogène, à savoir plus de 1000 km avec une seule charge
Après ce trajet record, la Mirai a été ravitaillée et prête à repartir en 5 minutes seulement
Un record qui démontre l’efficacité de la technologie de piles à combustible, une solution de pointe pour de longs trajets zéro émission
Le périple a commencé mercredi 26 mai à 5h43 à la station à hydrogène HYSETCO d’Orly et a pris fin après 1003 kilomètres parcourus avec une seule charge.
Ce trajet record zéro émission s’est déroulé sur le réseau routier public, au sud de Paris, dans les départements du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire, la distance et la consommation étant déterminées par un institut indépendant.
L’hydrogène utilisé pour cette tentative de record était entièrement vert ; au terme du trajet, la Mirai affichait une consommation moyenne de 0,55 g/100 km, cette dernière pouvant contenir jusqu’à 5,6 kg d’hydrogène.
La nouvelle Mirai démontre son efficience et sa souplesse de conduite
Deuxième génération de véhicules électriques à pile à combustible de Toyota, la nouvelle Mirai est synonyme de performances optimisées, de design plus élégant et plus aérodynamique et d’un dynamisme routier remarquable par rapport à la première génération.
L’efficience améliorée du système de piles à combustible, la plus grande capacité en hydrogène et l’aérodynamisme optimisé permettent d’atteindre une autonomie d’environ 650 km dans des conditions normales. Le ravitaillement prend moins de 5 minutes à une station compressant l’hydrogène à 700 bars.
Pour parcourir cette distance record de 1003 km, les conducteurs ont opté pour le style de conduite «Eco-Drive», sans jamais adopter de technique de conduite qui ne pourrait être utilisée au quotidien.
La Toyota Mirai et l’hydrogène au cœur de la vision «Beyond Zero»
Avec Beyond Zero, le message est clair: Toyota souhaite aller encore plus loin que l’objectif zéro émission.
Ce dernier constitue simplement une étape sur la voie de l’électrification, une étape à franchir pour surmonter les obstacles et aspirer à un avenir encore meilleur pour tous: au-delà de zéro, au-delà des limites, au-delà des attentes.
Symbole de la vision «Beyond Zero», la Mirai souligne les avantages de la mobilité électrique zéro émission, tout en se distinguant par sa sécurité, son confort, son autonomie accrue et sa facilité d’approvisionnement.
En outre, l’hydrogène, ressource facilement disponible pour le transport et le stockage de l’énergie, est une véritable opportunité pour une société plus durable.
Gage d’une mobilité zéro émission, aussi bien en matière de transport routier que de transport ferroviaire, maritime et aérien, l’hydrogène peut aussi fournir de l’énergie pour l’industrie, le commerce et l’habitat.
Dans cette optique, Toyota soutient de nombreuses initiatives pour la démocratisation et la diversification de l’utilisation des piles à combustible: générateurs électriques (EODev), bateaux (Hynova), taxis, bus (Hype et RATP), véhicules utilitaires (Hino), ville alimentée à l’hydrogène (Woven City) et autres applications.
Un record établi par quatre conducteurs
Fondateur et capitaine d’Energy Observer, Victorien Erussard comptait parmi les quatre conducteurs s’étant relayés pour battre le record.
Energy Observer est le nom donné au premier navire équipé d’une pile à combustible Toyota et développé en collaboration avec ce dernier. Autonome en énergie et zéro émission, le bateau sert d’outil de communication et de laboratoire de recherche en matière de transition énergétique. Devenu aujourd’hui un organisme réunissant expéditions et innovations, Energy Observer a récemment présenté à Paris un village modèle exclusivement alimenté par les énergies renouvelables et l’hydrogène.
À cette occasion, la Tour Eiffel a pour la première fois été illuminée à partir de réservoirs d’hydrogène vert, grâce au générateur à hydrogène GEH2®, développé par la start-up EODev, dont Toyota est actionnaire.
James Olden, ingénieur chez Toyota Motor Europe, Maxime le Hir, gestionnaire produit Mirai, et Marie Gadd, responsable des relations publiques de Toyota France, étaient les trois autres conducteurs au volant de la Mirai.
Des avis qui comptent
Frank Marotte, CEO de Toyota France: «Ce que nous avons réalisé avec la nouvelle Mirai est incroyable. Pour nous, en interne, ce record représentait notre volonté d’atteindre l’impossible, de dépasser nos propres limites – ce que nous avons démontré une fois de plus. Je remercie sincèrement les équipes de Toyota France et Toyota Europe, ainsi que Victorien d’Energy Observer, avec qui nous partageons la même vision et ambition. Grâce à ce partenariat solide, nous contribuons à une meilleure société, plus respectueuse de l’environnement. Le tout, sans perdre de vue l’objectif «Beyond Zero» de Toyota: il est temps de prendre place pour le voyage vers le futur!»
Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer: «Je suis très heureux d’avoir participé à ce périple de 1000 km au volant de la nouvelle Mirai. Toyota a toujours été à la pointe de l’innovation en matière d’hydrogène et notre collaboration se renforce d’année en année. En tant qu’ancien skipper, je suis toujours à la recherche de nouveaux défis et je remercie sincèrement Frank Marotte et ses équipes de m’avoir embarqué dans cette aventure zéro émission. Une aventure qui a prouvé que rien n’est impossible et que la mobilité hydrogène fait ses preuves!»
Faits et chiffres
Distance parcourue avec une seule charge d’hydrogène: 1003 km
Consommation moyenne d’hydrogène: 0,55 kg/100 km
Autonomie restante (selon affichage du système d’information du véhicule): 9 km