Le premier modèle de Toyota conçu exclusivement pour être électrique à batterie (BEV) sera lancé en Suisse en mai 2022
Le Toyota bZ4X sera disponible en trois versions d’équipement: Trend, Style et Premium
L’autonomie maximale du nouveau Toyota bZ4X s’élève à 500 km en traction avant et à 458 km en traction intégrale (cycle WLTP)
Le prix d’appel du Toyota bZ4X est de CHF 49’700 en traction avant et CHF 54’900 en traction intégrale
Le Toyota bZ4X est le premier modèle d’une nouvelle gamme de véhicules électrique à batterie (BEV) sous la désignation bZ – beyond Zero. Basé sur la plateforme e-TNGA et se situant dans le segment D SUV, le bZ4X est le premier modèle de Toyota à avoir été conçu exclusivement comme BEV.
L’essentiel en bref:
Extérieur
Toyota a conféré un design à la fois élégant et puissant à son bZ4X. Les passages de roue saillants, les grandes roues (de 18" à 20") et les jupes latérales ne laissent aucun doute quant à l’identité SUV du bZ4X. Les projecteurs, feux diurnes et feux arrière sont à LED. 6 peintures monochromes de qualité et 5 peintures bi-ton en option soulignent son style.
Intérieur
Toyota a accordé une grande importance à l’intérieur haut de gamme en s’inspirant de l’esprit «lagom» (terme suédois signifiant «exactement ce qu’il faut»). Des matériaux nobles et des textiles doux au toucher garantissent une ambiance de pièce à vivre. Autres avantages de l’empattement généreux: un espace aux jambes sans pareil pour tous les occupants et une distance d’un mètre entre les sièges avant et arrière. En fonction de la version d’équipement, les conducteurs prendront place sur un siège en tissu, mi-cuir ou cuir synthétiques. La variante cuir est en outre disponible en noir et gris clair.
Transmission
Le bZ4X est disponible en traction avant et traction intégrale. La traction avant dispose d’un puissant moteur électrique de 150 kW développant un couple de 265 Nm pour des performances appréciables. Quant à la version traction intégrale, chaque essieu est entraîné par un moteur électrique de 80 kW pour un total de 217,5 ch et 336 Nm. La vitesse maximale est limitée à 160 km/h pour les deux variantes.
Traction intégrale
Toyota a collaboré avec son partenaire de développement Subaru pour concevoir un nouveau système de traction intégrale BEV. Celui-ci procure au bZ4X des aptitudes tout-terrain inégalées dans la catégorie. En conditions difficiles, XMODE offre les réglages Snow/Mud, Deep Snow/Mud (sous 20 km/h) ou Grip Control pour une utilisation tout-terrain soutenue (sous 10 km/h).
Toyota Safety Sense 3
Le système Toyota Safety Sense 3 fait sa première apparition sur un modèle Toyota. Les fonctions du système précollision (PCS) ont été perfectionnées: le véhicule fournit désormais une assistance au freinage dans la circulation en accordéon et identifie immédiatement les véhicules en approche ou en train de tourner. Le bZ4X dispose en outre d’une assistance au freinage d’urgence (DESA) qui permet l’arrêt du véhicule en toute sécurité lorsque le conducteur lâche le volant pendant une durée prolongée.
Nouveau système multimédia
Sur le plan technique, le système multimédia Toyota Smart Connect (MM21) et son écran TFT haute résolution de 8" (T1) à 12,3" (T2) selon la version d’équipement fait forte impression. La navigation cloud, la commande de la climatisation via smartphone, les mises à jour over-the-air ainsi que l’intégration smartphone sans fil grâce à Android Auto (sans fil à partir du 4e trimestre 2022) / Apple CarPlay sont de série. Le compteur numérique TFT 7" est placé directement au-dessus du volant pour une visibilité optimale. Les 2 ports USB-C à l’avant et à l’arrière apportent la touche finale à l’offre multimédia.
Batterie et autonomie
Toyota s’appuie sur près de 25 ans de savoir-faire en matière de développement de ses propres batteries haute capacité. La capacité des batteries lithium-ion est de 71,4 kWh, ce qui laisse entrevoir une autonomie (WLTP, selon la version d’équipement) atteignant 500 km. La batterie a été conçue pour ne perdre qu’un minimum de performances avec le temps: une dizaine de pourcent seulement après 10 ans ou 240’000 km, selon la première éventualité. Un système de chauffage aussi efficient qu’efficace grâce à l’intégration d’une pompe à chaleur permet d’assurer une disponibilité élevée du véhicule, y c. par des températures négatives, en ne perdant que très peu d’autonomie.
Versions d’équipement
Trend: La version Trend dispose déjà d’un équipement remarquable: des jantes en alliage léger 18", le nouveau système Toyota Safety Sense 3, Toyota Smart Connect (T1) avec 4 ans de navigation cloud gratuits et intégration smartphone sans fil ainsi que le système Smart Entry/Start et la caméra de recul sont de série. Le pack Hiver en option permet de préparer le véhicule de manière optimale en vue de la saison froide.
Style: La version Style a tout ce qu’il faut pour devenir un best-seller: disponible en traction avant ou traction intégrale, le bZ4X se démarque avec ses sièges mi-cuir noirs (synthétique) ou son système de navigation embarqué Smart Connect+ (T2) et son écran 12,3". À cela s’ajoute une sélection de 5 peintures bi-ton (seulement disponibles en combinaison avec le toit panoramique) en sus des peintures monochromes. En option, la clientèle peut également profiter du toit panoramique disponible en combinaison avec la peinture bi-ton à un prix avantageux, ou commander le pack Tech.
Premium: La version Premium est dotée d’un équipement hors normes, avec pour base la version Style et le pack Tech, complétée par des jantes en alliage léger 20", des sièges cuir chauffants à l’arrière, un hayon électrique à ouverture mains libres et un système d’assistance au stationnement intelligent contrôlable par smartphone. À l’instar de la version Style, elle est disponible en traction avant et en traction intégrale ainsi qu’en peinture monochrome ou bi-ton. Pour les technophiles, le toit solaire est disponible en option, en parallèle du toit panoramique.
Prix du Toyota bZ4X en Suisse
Transmission | Chargeur embarqué | Version d’équipement | Prix en CHF, TVA incl. | Disponible dès |
Traction avant (FWD) | 6,6 kW | Trend | 47900 | Mai 2022 |
Traction avant (FWD) | 6,6 kW | Style | 52400 | Mai 2022 |
Traction intégrale (AWD) | 6,6 kW | Style | 54900 | Mai 2022 |
Traction avant (FWD) | 6,6 kW | Premium | 56400 | Mai 2022 |
Traction intégrale (AWD) | 6,6 kW | Premium | 58900 | Mai 2022 |
Traction avant (FWD) | 11 kW | Trend | 49400 | Décembre 2022 |
Traction avant (FWD) | 11 kW | Style | 53900 | Décembre 2022 |
Traction intégrale (AWD) | 11 kW | Style | 56400 | Décembre 2022 |
Traction avant (FWD) | 11 kW | Premium | 57900 | Décembre 2022 |
Traction intégrale (AWD) | 11 kW | Premium | 60400 | Décembre 2022 |
Données techniques
Données techniques | Traction avant (FWD) | Traction intégrale (AWD) |
Puissance* | 150 kW / 204 ch | 160 kW / 217,5 ch |
Couple* | 265 Nm | 336 Nm |
Capacité de la batterie | 71,4 kWh | 71,4 kWh |
Autonomie* | Jusqu’à 500 km | Jusqu’à 458 km |
Accélération de 0 – 100 km/h | 7,5 s | 6,9 s |
Vitesse maximale | 160 km/h (limitée) | 160 km/h (limitée) |
Charge tractable non freinée* | 750 kg | 750 kg |
Charge sur toit et charge d’appui* | 75 kg | 75 kg |
* Valeurs provisoires sous réserve d’homologation. L’autonomie dépend de la version d’équipement et de la conduite.