Diese Website verwendet Cookies. Indem Sie diese Website benutzen, stimmen Sie der Nutzung von Cookies gemäß unseren Richtlinien zu. Mehr erfahren.

Bienvenue!
Durabilité & Technologie

Toyota fournit un aperçu de sa gamme élargie de BEV dédiés et de ses technologies de batterie avancées

  • Expansion de la gamme BEV dédiée avec la présentation des concepts Urban SUV et Sport Crossover, dont la commercialisation est prévue au cours des deux prochaines années

  • Développement de plusieurs technologies de batterie et de nouvelles technologies de fabrication pour répondre aux exigences de la clientèle, comme l’illustre le concept FT-3e

  • Commercialisation de la première batterie solide attendue en 2027-2028, avec un objectif de recharge de 10 à 80% en 10 minutes seulement, associé à une production portée à plusieurs dizaines de milliers de véhicules par an

Toyota Motor Europe (TME) a fourni aujourd’hui de plus amples détails quant à ses futurs produits et technologies qui mèneront l’entreprise à son objectif zéro émission en Europe. TME a dévoilé plus d’informations au sujet de sa promesse de lancer six modèles BEV dédiés d’ici 2026 à l’occasion de la présentation des concepts Urban SUV et Sport Crossover. Ces deux concepts viennent rejoindre le Compact SUV révélé l’année dernière ainsi que le bZ4X, soit déjà 4 des 6 modèles. Le constructeur a également donné des indications sur le développement de technologies de batterie nouvelle génération qui équiperont les véhicules après 2026.

S’exprimant depuis Bruxelles à l’occasion du forum Kenshiki annuel de la marque, Andrea Carlucci, vice-président de Toyota Motor Europe, a déclaré: «Ce qui est frappant dans le marché européen à l’heure actuelle, c’est sa grande diversité. Toutefois, l’objectif de neutralité carbone est fixé à 2035, soit dans 12 ans seulement. Nous nous engageons à l’atteindre.»

Six modèles BEV dédiés d’ici 2026

À l’échelle mondiale, Toyota a élaboré une approche multi-technologique de la neutralité carbone, conformément à son engagement à fournir une gamme de motorisations répondant aux besoins spécifiques des clients, aux conditions du marché et à l’infrastructure des différentes régions. Son programme englobe les systèmes hybrides, hybrides rechargeables, électriques à batterie et à pile à combustible, ainsi que les moteurs à combustion d’hydrogène et les e-carburants.

En Europe, sa gamme comportera six véhicules électriques à batterie dédiés d’ici 2026. Outre le bZ4X déjà commercialisé et le concept Compact SUV présenté lors du précédent forum, Toyota a dévoilé deux autres modèles qui viendront compléter la gamme: un concept Urban SUV et un concept Sport Crossover.

Le concept Urban SUV est une version proche de la production d’un modèle qui sera lancé l’année prochaine dans ce qui devrait devenir l’un des plus grands segments de marché BEV en Europe. Doté d’un design d’authentique SUV, il s’inspire du succès du Toyota Yaris Cross, un best-seller de sa catégorie. En plus de la traction intégrale en option (un élément clé des produits Toyota), les clients pourront choisir entre deux batteries selon leur budget ou leurs exigences en matière d’autonomie.

Le concept Sport Crossover offre une alternative aux SUV à travers un profil de type «fastback» distinctif qui en fera un chantre de style parmi les BEV. Son lancement en Europe est prévu en 2025.

Batteries nouvelle génération au-delà de 2026

Les technologies nouvelle génération que Toyota est en train de développer pour l’après-2026 changeront la manière dont les véhicules sont conçus, fabriqués et utilisés. La marque veillera à ce que la mobilité zéro émission soit abordable et accessible, conformément à son engagement à fournir une mobilité durable pour tous.

Toyota se prépare à commercialiser une série de nouvelles batteries, dont la première sera une version hautes performances conçue selon une structure conventionnelle, mais qui devrait procurer le double d’autonomie, tout en étant 20% moins chère en comparaison de celle qui équipe le bZ4X actuel.

Elle sera suivie par une batterie low-cost de bonne qualité qui contribuera à généraliser les BEV. Celle-ci adoptera une nouvelle forme ainsi qu’une structure bipolaire, et utilisera la technologie lithium-fer-phosphate (LFP). L’objectif est d’accroître l’autonomie de 20%, tout en réduisant les coûts de 40% (par rapport au bZ4X).

La troisième batterie mettra l’accent sur les performances grâce à des technologies bipolaires et une cathode à forte teneur en nickel. On s’attend à des coûts encore plus bas et à une autonomie encore plus grande.

Au sujet de la perspective des premières batteries solides de Toyota, Andrea Carlucci a déclaré: «Nous avons réalisé une percée technologique qui surmonte le défi de longue date que représente la durabilité des batteries solides. Une méthode de production à grande échelle est en cours de développement, et nous visons une commercialisation en 2027-2028, pour une capacité de production de plusieurs dizaines de milliers de véhicules.»

Toyota entend dès le départ atteindre une recharge de 10 à 80% en 10 minutes seulement

D’autres technologies sont également développées en matière de production, d’ingénierie et de conception des BEV nouvelle génération. Le forum Kenshiki a accueilli la première présentation européenne du concept FT-3e de Toyota, une étude technologique qui englobe toute la gamme des technologies de demain en minimisant le poids, en optimisant les performances aérodynamiques et en maîtrisant les coûts. FT-3e examine la manière dont, à l’avenir, les voitures pourraient offrir plus que de la mobilité en établissant un lien avec la société et en permettant le transfert d’énergie comme de données.