L’hydrogène est un élément essentiel pour atteindre l’objectif de Toyota de devenir une entreprise neutre en carbone en Europe d’ici à 2040
Les systèmes de piles à combustible Toyota sont utilisés dans de très nombreuses applications de mobilité: voitures de tourisme, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autocars et bateaux
La nouvelle génération de piles à combustible Toyota, qui sera commercialisée en 2026, se caractérise par des cycles de vie plus longs, une autonomie accrue pour les véhicules et des coûts significativement réduits
Toyota Motor Europe (TME) est sur le point de lancer une entreprise locale, l’Hydrogen Factory Europe. Celle-ci garantira une approche coordonnée de la commercialisation de la technologie et des systèmes hydrogène en couvrant l’ensemble des étapes, de la conception et production jusqu’à la vente et à l’après-vente.
L’Hydrogen Factory sera chargée de produire un nombre croissant de systèmes de piles à combustible et de soutenir un groupe toujours plus large de partenaires commerciaux, dans le respect de la stratégie de l’entreprise qui vise la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040, soit dix ans avant l’objectif de Toyota au niveau mondial. Toyota prévoit que l’Europe sera l’un des plus grands marchés mondiaux de piles à combustible d’ici à 2030, avec une accélération constante des différentes applications de mobilité et de production d’énergie. L’augmentation des investissements et les mesures réglementaires favorisent le développement et la croissance du marché. Le pacte vert de la Commission européenne va notamment investir 45 milliards d’euros d’ici à 2027. Le Fonds européen pour les infrastructures de transport a quant à lui alloué 284 millions d’euros – soit environ un tiers de son budget – pour l’installation de stations de ravitaillement en hydrogène. La directive sur les énergies renouvelables (REDIII) récemment confirmée exige que 42% de l’hydrogène utilisé dans l’industrie en Europe soit issu de sources durables d’ici à 2030. En planifiant également la construction de stations de ravitaillement en hydrogène à des intervalles de 200 km maximum le long des axes du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), l’Europe adopte une position de leader dans le domaine de la technologie hydrogène.
Thiebault Paquet, vice-président de TME et responsable du Fuel Cell Business Group, déclare: «L’Europe affiche une confiance à long terme dans l’hydrogène, et nous aussi. Nous allons continuer à développer les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers à piles à combustible, tout en nous tournant également vers le transport lourd afin de soutenir l’expansion d’une infrastructure à hydrogène viable. Nous envisageons de poursuivre notre développement et notre apprentissage grâce à des tests au sein de notre propre réseau et avec des partenaires qui partagent notre approche.»
Un éventail croissant d’applications de mobilité
Toyota a lancé la première berline de série alimentée par une pile à combustible à hydrogène, la Mirai, en 2015. La technologie des piles à combustible de deuxième génération a été introduite avec la nouvelle génération de la Mirai en 2020 et équipe depuis le début de l’année la toute nouvelle Toyota Crown commercialisée au Japon, réaffirmant ainsi l’engagement du constructeur en faveur des véhicules de tourisme à hydrogène.
Les véhicules de tourisme électriques à pile à combustible présentent une grande autonomie et sont faciles à ravitailler. Partant de ce constat, Toyota élargit désormais son exploration aux FCEV légers. Plus tôt dans l’année, la marque a dévoilé le premier prototype de pick-up électrique fonctionnant à l’hydrogène, l’Hilux. Produit au Royaume-Uni par un consortium dirigé par Toyota, le prototype démontre comment une pile à combustible peut être intégrée dans un pick-up. Comparé à d’autres solutions zéro émission, l’hydrogène présente une légèreté qui permet d’obtenir une charge utile et des capacités de remorquage plus élevées pour les FCEV légers.
Toyota intègre également sa technologie à pile à combustible dans les applications et le transport lourds depuis quelques années déjà, et a récemment fait son entrée sur le marché stratégique des camions en Europe avec des camions à hydrogène du constructeur français Hyliko et du Néerlandais VDL Groep. Toyota a prévu d’utiliser les camions à hydrogène de VDL pour décarboner ses propres opérations logistiques. Par ailleurs, l’entreprise étend son partenariat avec Corvus en Norvège pour les futures applications marines comme les bateaux et navires. En outre, le fournisseur français de solutions d’éco-mobilité GCK utilisera les modules de piles à combustible de Toyota pour convertir ses autocars diesel en autocars hydrogène zéro émission.
La prochaine génération
S’appuyant sur sa vaste expérience, Toyota conçoit actuellement la prochaine génération de piles à combustible à hydrogène qui devrait offrir des performances de pointe dans l’industrie grâce à des cycles de vie plus longs et à des coûts réduits. La nouvelle technologie de piles à combustible, prévue pour 2026, offrira une densité de puissance élevée. Le nouveau système de pile à combustible devrait présenter une autonomie supérieure de 20%, tandis que les coûts devraient être réduits de plus d’un tiers grâce aux avancées techniques et à des volumes de production plus élevés. La recherche se penche également sur le potentiel des piles à combustible évolutives avec différentes puissances et sur celui des réservoirs de carburant de forme complexe, compatibles avec des véhicules de divers gabarits.