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Durabilité & Technologie

PREMIÈRE MONDIALE POUR LE TOYOTA BZ4X CONCEPT 

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  • Premier modèle d'une famille de véhicules électriques à batterie 

  • Toyota bZ – «beyond Zero» – rappelle et va au-delà de l’engagement pour la neutralité carbone du constructeur

  • Basée sur la nouvelle plateforme e-TNGA construite et optimisée pour les véhicules électriques

  • Développée en collaboration avec Subaru

  • S'appuie sur le riche héritage et l'expertise tout-terrain de Toyota et Subaru pour offrir une grande capacité de transmission intégrale.

  • Lancement d’un nouveau système Steer-by-wire et de recharge solaire

  • Design dynamique et fonctionnel grâce à la plateforme e-TNGA 

  • Aussi spacieuse qu’une berline de luxe et champ de vision plus dégagé

Toyota présente aujourd’hui au Shanghai Motor Show une version prototype du nouveau Toyota bZ4X, premier modèle d’une gamme de véhicules électriques à batterie «zéro émission» conçus avant tout pour répondre aux attentes de chacun.

Le Toyota bZ4X Concept, un SUV à traction intégrale de taille moyenne, incarne la transformation de Toyota, de simple constructeur automobile à entreprise innovante à la recherche de solutions de mobilité dont tous peuvent bénéficier. «bZ», qui signifie «beyond Zero», symbolise l’engagement de Toyota, qui ne se limite plus à la neutralité carbone et la fin des émissions, mais entend trouver de nouvelles solutions pour l’environnement et la société.

Issu de la collaboration entre Toyota et Subaru, le nouveau Toyota bZ4X Concept bénéficie du savoir-faire des deux constructeurs. La commercialisation de la version de série devrait débuter milieu 2022.

Nouveau Toyota bZ4X Concept

Bien plus qu’un simple moyen de transport, le Toyota bZ4X Concept est spacieux et confortable. Il est doté de nombreuses options de connectivité pour faire de chaque trajet un moment agréable.

Koji Toyoshima, ingénieur en chef chez Toyota, déclare : «Nous pensons en premier lieu aux personnes qui apprécient de passer du temps en famille ou avec des amis. Le Toyota bZ4X est conçu pour les satisfaire.»

Un design à la fois dynamique et fonctionnel

Le design du Toyota bZ4X comble toutes les attentes en matière de conduite en mode électrique, sans compromis. Sa silhouette allie dynamisme et polyvalence: elle offre une position de conduite haute, comme tous les SUV, sans pour autant perdre de vue la route. Son design associe des surfaces sensuelles à des éléments haute technologie esthétiques.

La face avant, le véritable visage de la voiture, se délaisse de sa calandre classique pour une rangée de capteurs, de feux et d’éléments aérodynamiques dont la forme, qui évoque un marteau, en impose.

Habitacle spacieux et «module de conduite»

Le Toyota bZ4X Concept est basé sur la nouvelle plateforme e-TNGA, spécialement conçue pour les véhicules électriques. Elle est dotée d’un habitacle aéré à l’espace remarquable grâce à un empattement long et des porte-à-faux réduits.

La partie avant de l’habitacle est construite autour d’un «module de conduite», qui donne au conducteur le sentiment d’être en liaison directe avec la route et lui fournit des informations importantes. La position basse de la planche de bord offre une vue dégagée et renforce la sensation d’espace. Les instruments et les éléments de commande, agencés autour d’une console centrale, peuvent être manipulés et consultés sans difficulté. L’affichage principal numérique se situe au-dessus du volant pour un accès direct aux informations.

Bien gérer la batterie pour une autonomie optimale

Le programme de développement a bénéficié des 20 ans d’expérience de Toyota dans l’électrification de véhicules ainsi qu’en matière de qualité, fiabilité et longévité propres à la marque. Le groupe motopropulseur électrique, l’unité de commande et le système de gestion de la batterie garantissent une efficience maximale alliée à une autonomie plus que compétitive.

Son profil écologique est amélioré par un système de charge solaire embarqué qui allonge l’autonomie. La batterie plus performante du bz4X Concept, héritière de l’expertise de Toyota dans le domaine des batteries pour véhicules hybrides et hybrides rechargeables, conserve une autonomie importante, même par temps froid.

Un authentique SUV à forte capacité de transmission intégrale

Développé en collaboration avec Subaru, le système de traction intégrale se distingue par des moteurs électriques sur chaque essieu. L’expertise et le savoir-faire cumulés des deux constructeurs ont permis de faire du Toyota bZ4X le meilleur tout-terrain de sa catégorie. Mais les qualités du système ne se limitent pas au tout-terrain, au contraire. Il offre également une sécurité rassurante en toutes circonstances.

Nouveau système Steer-by-wire

Le Toyota bZ4X Concept est le premier véhicule au monde équipé d’un système combinant le steer-by-wire à une boîte de direction. Cette technologie permet un contrôle précis de la direction et élimine par la même occasion les vibrations dues à la route ou au freinage. La réactivité, la vitesse et l’angle de braquage sont améliorés. Plus besoin de volant avec la technologie steer-by-wire: il est remplacé par un contrôle tactile et ludique rendant les grands mouvements de volant inutiles.

bZ, une nouvelle gamme de véhicules électriques à batterie

Le Toyota bZ4X Concept est le premier modèle nommé bZ, beyond Zero. D’ici 2025, Toyota commercialisera 15 véhicules électriques à batterie, dont 7 bZ.

Cette nouvelle gamme de véhicules axés sur l’humain et l’environnement permet la transition d’un véhicule traditionnel à un véhicule tout électrique sans rien y perdre. Elle a été développée en tenant principalement compte des besoins individuels en réponse à la demande en faveur d’une mobilité polyvalente, pour le quotidien et le plaisir de conduire. Toyoshima, ingénieur en chef, explique : «Il ne s’agit pas seulement de contribuer à un monde meilleur en développant un véhicule sans émission. Nous voulons aussi une voiture agréable et facile à conduire.»

Les modèles bZ contribueront également à l’objectif de neutralité carbone, en neutralisant toutes les émissions, de la production à l’élimination, en passant par la distribution, l’utilisation et le recyclage. Toyota définit quatre aspects pour «beyond Zero», dont le premier et le plus important se résume en «vous et l’environnement», mettant l’accent non seulement sur la consommation électrique du véhicule, mais aussi l’utilisation d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire.

Le deuxième aspect porte sur «vous et votre voiture», les véhicules électriques, basés sur une nouvelle plateforme, garantissant encore davantage de sécurité, de fiabilité et de plaisir grâce aux dernières technologies et à une meilleure connectivité. Le troisième, «vous et les autres», se réfère à la construction de véhicules électriques plus spacieux et conviviaux, pour stimuler l’interaction et les expériences en groupe.

Finalement, le quatrième aspect «vous et la société» tient compte de l’impact important sur la société dans son ensemble, l’objectif étant de rendre le monde meilleur pour tous.

Toyota, marque experte en électrification

Avec le nouveau Toyota bZ4X Concept, Toyota franchit une nouvelle étape en direction du zéro émission. Un événement comparable au lancement de la Prius, il y a plus de 20 ans, premier véhicule électrique hybride produit en grande série. Depuis, la marque japonaise n’a cessé de repousser les limites de l’électrification en améliorant l’efficience des véhicules hybrides et en développant de nouvelles possibilités, notamment les hybrides rechargeables et les véhicules à pile à combustible. Jusqu’à présent, plus de 17 millions de véhicules électrifiés ont été vendus par Toyota, ce qui correspond à une réduction de 140 millions de tonnes de CO2. Entre 2010 et 2019, le constructeur a réussi à faire baisser les émissions de CO2 de ses véhicules d’environ 22% grâce à l’électrification.

Le message est clair. Avec bZ, Toyota veut aller plus loin que le zéro émission. L’objectif du label beyond Zero, conformément à la devise «une meilleure mobilité pour tous», consiste à proposer des services et des produits améliorant encore le plaisir de conduire, la connectivité et la communication tout en garantissant la sécurité du conducteur, et à rendre le monde meilleur.

Pour y parvenir, Toyota a élaboré un large choix de technologies d’électrification adaptées aux différents marchés et à l’utilisation des véhicules : hybrides (HEV), hybrides rechargeables (PHEV), pile à combustible (FCEV) et électriques à batterie (BEV). Les possibilités offertes par l’énergie propre qu’est l’hydrogène sont également nombreuses. Les piles à combustible peuvent alimenter non seulement les FCEV, mais aussi des poids lourds, des trains, des bateaux ou encore des groupes électrogènes.

Toujours plus d’électrification

D’ici 2025, Toyota proposera pas moins de 70 véhicules électriques dans le monde entier, dont au moins 15 à batterie.

En Europe, cela correspondra à plus de 70% de véhicules hybrides, plus de 10% d’hybrides rechargeables et plus de 10% à batterie électrique et pile à combustible.Contribution globale de Toyota aux objectifs de développement durable (ODD) et sa volonté d’atteindre la neutralité carbone

En 2018, Toyota a annoncé son intention de devenir une entreprise axée sur la mobilité.

En partant des principes de «ville natale» et de «pays natal», déjà présents dans l’industrie automobile, Toyota introduit la notion de «planète natale», parce que nous vivons tous sur la même planète.

La génération actuelle étant responsable de la planète qui sera laissée à la prochaine génération, il lui incombe d’en faire un endroit où il fait bon vivre. C’est dans cette perspective que s’inscrit la philosophie «human-centered» de Toyota, selon laquelle la technologie doit être au service de la satisfaction et de la santé de l’être humain.

La marque japonaise est résolue à proposer des services dans l’objectif d’une liberté de mobilité pour tous, en innovant toujours plus pour améliorer et développer les possibilités de mobilité et en s’appuyant sur ses forces, tirées de son approche «monozukuri» (fabriquer et concevoir).

Le constructeur souhaite également contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) établis par l’ONU. La réduction des émissions de CO2 s’inscrit dans ces 17 objectifs. Une électrification des véhicules à l’échelle mondiale s’avère dès lors indispensable.

Aujourd’hui, des pays du monde entier annoncent leurs objectifs et délais en termes de neutralité carbone. En Europe, par exemple, l’Union européenne vise l’horizon 2050.

Des efforts globaux sont nécessaires pour atteindre la neutralité carbone dans l’industrie automobile. Ils se traduisent par la mise en place d’une politique énergétique pour développer et promouvoir les énergies renouvelables et l’infrastructure de charge, mais aussi une transformation de la politique industrielle, pour subventionner et soutenir les technologies de recyclage des batteries et de distribution d’énergie. L’industrie doit également collaborer avec les différentes parties prenantes comme les gouvernements et les partenaires commerciaux.

En étendant l’éventail de ses activités, Toyota va continuer à développer sa stratégie d’électrification, dans le but de réduire les émissions de CO2 au cours du cycle de vie des véhicules et de rester en contact avec les gouvernements nationaux.

Toyota entend mettre en place un accès total à l’information pour que les parties prenantes puissent disposer des connaissances nécessaires à leur collaboration. Ces mesures portent notamment sur les évaluations et les retours d’informations annuels, afin de garantir que les activités respectent les objectifs à long terme de l’accord de Paris.