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Durabilité & Technologie

Nouvelle phase pour la stratégie de motorisation Toyota

La marque japonaise a dévoilé la prochaine phase de sa stratégie de motorisation en Europe à l’occasion du Salon international de l’automobile de Genève.

Produite à Burnaston dès 2019, l’Auris nouvelle génération sera commercialisée en trois motorisations au choix, dont deux systèmes hybrides (Hybrid Electric Vehicle ou HEV):

• Moteur essence 4 cylindres turbo 1,2 l (116 ch)

• Système de propulsion HEV 1,8 l de 4e génération identique à celui équipant actuellement les Prius et C-HR (122 ch)

• Nouveau système de propulsion HEV 2,0 l basé sur la plateforme TNGA (180 ch) pour une puissance accrue

A l’instar du C-HR produit depuis 2016 sans motorisation diesel, la nouvelle Auris sera exclusivement disponible en version essence ou hybride.

Face à la forte demande en hybrides, Toyota a décidé de ne plus proposer de moteur diesel sur ses voitures de tourisme en Europe. En Europe, Toyota affichait une part en véhicules hybrides de 41% en 2017, soit une augmentation de 38% par rapport à l’année précédente.

Toyota continuera de commercialiser des utilitaires diesel, pour lesquels la demande se maintient.

Johan van Zyl, président et CEO de Toyota Motor Europe, expose la stratégie de la marque: «Toyota est leader du développement et de la production de véhicules hybrides depuis plus de 20 ans. Les clients préfèrent ce mode de propulsion sur tous les modèles où il est disponible, et la part en hybrides de notre dernier-né, le Toyota C-HR, a même atteint les 78% au cours de l’année passée.

Dans le cadre de notre stratégie d’électrification, notre offre s’enrichira progressivement du nouveau système hybride 2,0 l que je me réjouis d’inaugurer sur la nouvelle Auris. Nous répondons ainsi aux attentes des clients.

La part en hybrides des véhicules de tourisme de la marque Toyota a déjà atteint celle du diesel en 2015. Dans l’intervalle, Toyota a écoulé davantage de modèles équipés d’un système hybride que d’un moteur diesel. Nous continuerons toutefois de proposer les dernières technologies diesel sur les utilitaires, où le couple et la charge utile jouent un rôle décisif.»

Toyota Suisse a renoncé dès 2017 à proposer des moteurs diesel sur les véhicules de tourisme. Face à une hausse constante de la demande en hybrides, la part de cette motorisation d'avant-garde a pu être portée à 58%* en Suisse au cours de l'année passée.

Source: IHS Polk