Toyota augmentera dès 2020 son volume de production de piles à combustible et de réservoirs d’hydrogène. Pour y parvenir, on construit à Honsha une nouvelle ligne de production de piles à combustible et, à l’usine Shimoyama, une ligne de production spécifique pour les réservoirs d’hydrogène. Toyota compte couvrir de la sorte la demande croissante de véhicules à hydrogène par des volumes de production supplémentaires.
Safenwil. Dès 2020, Toyota va étendre la production en grande série de piles à combustible et de réservoirs d’hydrogène. Dans la décennie à venir, la demande de véhicules à propulsion alternative va décupler probablement pour atteindre jusqu’à 30'000 unités par an.
Pour augmenter la productivité de piles à combustible, Toyota édifie un nouveau bâtiment high-tech à huit étages affecté à la production des piles à combustible, non loin du site de production actuel à l’usine Honsha à Toyota City. Le terrain d’une surface de 70'000 mètres carrés se trouve à proximité de la première usine automobile de l’entreprise datant de 1938 et sera affecté à la fabrication des composants qui permettent de transformer l’hydrogène en énergie électrique.
La production des réservoirs d’hydrogène aura désormais lieu sur une ligne de production spécifique à l’usine Shimoyama à Miyoshi City dans la préfecture d’Aichi. Jusqu’ici, les réservoirs Toyota composés d’une fibre de carbone particulièrement épaisse et résistant même aux chocs importants étaient fabriqués à un nombre d’exemplaires nettement plus faible à l’usine Honsha.
Conformément au Toyota Environmental Challenge 2050, les nouvelles installations doivent contribuer à la réduction des émissions de CO2 au niveau de la production. La construction de la nouvelle ligne de production de réservoirs d’hydrogène commence maintenant et on va procéder à présent à l’aménagement intérieur de l’usine de piles à combustible. De plus amples informations seront publiées en 2020 au moment de la mise en service des installations.
Toyota joue un rôle de pionnier au niveau de la technologie des piles à combustible. Avec la Toyota Mirai (consommation d’hydrogène combinée de 0,76 kg/100 km), le fabricant automobile japonais propose la première limousine fonctionnant avec une pile à combustible. Ses ventes ont continuellement augmenté depuis son lancement sur le marché et elle est passée de 700 unités mondiales en 2015 à environ 3.000 véhicules l’année passée. Dans la prochaine décennie, il est prévu d’augmenter les ventes de véhicules à propulsion alternative à 30.000 unités par an. Rien que pour le Japon, on s’efforce d’atteindre des ventes de plus de 10.000 unités annuelles. À côté de la Mirai qui sera commercialisée au Japon, aux USA et dans neuf pays européens, des bus comme le Toyota Sora fonctionnant à l’hydrogène et à pile à combustible doivent aussi y contribuer. Toyota compte développer continuellement sa gamme de modèles à pile à combustible, tout comme leur distribution sur d’autres marchés.
De plus, Toyota coopère avec différentes entreprises pour faire avancer le développement des infrastructures de distribution d’hydrogène requises. Grâce à cette initiative et bien d’autres, Toyota souhaite apporter sa contribution à une société de l’hydrogène.