Le Toyota Swiss Racing Team se présente au 43e 24 Heures ADAC Zurich sur le Nordschleife du Nürburgring avec deux véhicules. Objectif n° 1 : une 4e victoire dans la catégorie V3 avec une Toyota GT 86 après déjà trois victoires lors des trois courses des années précédentes. Objectif n° 2 : une place sur le podium dans la catégorie SP8 avec une Lexus IS F CCS-R après l’élimination de l’année dernière.
On pourrait presque parler d’habitude : les trois dernières années déjà, le Toyota Swiss Racing Team s’est présenté aux 24 Heures ADAC Zurich sur le Nordschleife du Nürburgring. Et à chaque fois, il a remporté la victoire dans la catégorie V3 pour les véhicules de série. Mais ces victoires n’arrivent pas par hasard. Ce palmarès impeccable est le résultat d’une préparation minutieuse des véhicules et de l’habilité des pilotes experts du Nordschleife.
Lors de la quatrième participation du 14 au 17 mai 2015, il s’agit de défendre le titre une troisième fois. Mais cette fois-ci, tout est légèrement différent.
D’une part, pour la première fois le Toyota Swiss Racing Team dispose dans la catégorie V3 d’un seul véhicule du type éprouvé Toyota GT 86. En outre, l’équipe du véhicule avec le numéro de départ 196, composée de quatre pilotes, se présente pour la première fois aux 24 Heures dans cette composition. Et tous les quatre pilotes sont de vrais rookies 24H. Même s’ils ont tous acquis une grande expérience lors des championnats d’endurance VLN 2014 et 2015, ils prennent tous pour la première fois le départ dans cette expérience de vingt-quatre heures. L’équipe est composée de Benjiamin Albertalli et Herbie Schmidt, deux journalistes automobiles suisses expérimentés dans les courses, qui connaissent le véhicule déjà aussi bien que le Suisse Manuel Amweg, d’une célèbre famille de pilotes suisse, et Thomas Lampert, agent Toyota du Liechtenstein.
Le team conduira de nouveau une Lexus IS F CCS-R mise spécialement à point pour le Nordschleife. Elle est équipée d’un moteur V8 5 litres de 437 ch, proche de la production en série, ainsi que d’une boîte sport automatique d’origine avec des passages de vitesses extrêmement courts. L’équipe de pilotes de la Lexus IS F CCS-R est constituée des deux pilotes titulaires Helmut et Horst Baumann et, comme l’année précédente, complétée par les deux Suisses Lorenz Frey et Fredy Barth, qui d’habitude participent aux Blancpain Endurance Series pour l’Emil Frey Racing à bord d’une Emil Frey GT3 Jaguar.
Le véhicule aux couleurs orange et noir, prend le départ pour Lexus Racing dans la catégorie SP8 en compétition avec des véhicules de BMW et Aston Martin. « La victoire au championnat VLN 2014 a montré que l’IS F a de bonnes chances d’occuper une place sur le podium dans la catégorie SP8 », explique Gautschi. « En outre, après la malheureuse élimination de l’année précédente suite à une collision, Lexus Racing a encore des comptes à régler avec la course 24H. »
Un autre élément nouveau est le fait que la course des 24 Heures a lieu plus tôt dans la saison que d’habitude. Il n’y a eu que deux manches au championnat d’endurance VLN 2015, dont l’une a dû être interrompue pour des raisons connues. « Malgré tout, nous sommes de nouveau très bien préparés », explique Hannes Gautschi, chef d’équipe de Toyota Swiss Racing. « Les voitures préparées par nos experts techniques avec l’excellente équipe de Ring Racing s’adaptent à la perfection à la course des 24 Heures. Et la grande fiabilité habituelle de notre Toyota GT 86 et notre Lexus IS F pourrait nous aider à réaliser nos objectifs. »
Aperçu des véhicules et pilotes :
Toyota GT 86, numéro départ 196 :
Herbie Schmidt
Benjiamin Albertalli
Thomas Lampert
Manuel Amweg
Lexus IS F CCS-R, numéro départ 54 : Helmut Baumann
Horst Baumann
Lorenz Frey
Fredy Barth
Vous pouvez suivre en ligne toutes les nouveautés à ce sujet ainsi que toutes les news et informations actualisées liées au Toyota Swiss Racing Team. Le site web www.toyotaswissracingteam.ch montre par le texte et l’image toutes les activités des courses automobiles de Toyota AG et est actualisé régulièrement.
Pendant la course des 24 Heures, sur ce site web les informations actualisées sur la participation des deux véhicules des équipes Toyota Swiss Racing et Lexus Racing seront publiées régulièrement.