Lors du troisième tour de la saison 2022 du championnat Formula Drift aux États-Unis, la compétition la plus importante au monde dans le domaine du drift, Yves Meyer s’est hissé jusqu’en huitièmes de finale. Grâce aux améliorations apportées à la GT86 de Toyota Gazoo Racing Switzerland, il pourrait bientôt aller encore plus loin.
Après le deuxième événement de la saison à Road Atlanta, l’équipe suisse de drift de Toyota Gazoo Racing Switzerland n’a eu qu’une semaine pour se préparer à l’étape suivante à Orlando Speedworld, en Floride. En collaboration avec l’équipe partenaire américaine, des améliorations notables ont néanmoins été apportées à la Toyota GT86 pendant ce court laps de temps, ce qui a porté ses fruits de manière réjouissante.
Yves Meyer n’a cependant eu que quelques tours pour s’habituer à la nouvelle piste, composée d’un circuit ovale et d’un infield. La Toyota GT86 s’est présentée sur la ligne de départ à la dernière minute pour les qualifications, qu’Yves Meyer a réussi à passer sans difficulté: une véritable récompense aux efforts de toute l’équipe.
Le jour de la course, le trentenaire originaire de Suisse centrale a d’abord rencontré Aurimas Bakchis. Le Lituanien, qui réside en Californie, fait partie du monde du circuit professionnel depuis onze ans et a terminé troisième au classement général du Formula Drift en 2021. C’est avec une grande confiance en lui et en la technique de sa voiture de drift de 900 ch que Yves Meyer a entamé les hostilités contre le vétéran – et en est sorti vainqueur, à la surprise générale.
Malheureusement, après un orage dû à des travaux de réparation à la suite d’une collision avec Aurimas Bakchis dont il n’était pas responsable, il n’a pas eu le temps de régler le châssis sur la piste mouillée. Au volant d’un monstre de puissance difficile à maîtriser dans ces conditions, le Suisse s’est donc incliné en huitièmes de finale, éliminé face à un adversaire qu’il aurait été possible de battre en temps normal.
Yves Meyer est malgré tout revenu de Floride avec de nombreuses impressions positives. «Nous avons fait un grand pas en avant dans le réglage du nouveau châssis KW Competition. Le moteur Toyota a également bien fonctionné, malgré un problème de capteur au niveau de la commande de l’arbre à cames survenu au début de l’entraînement. Notre vitesse sur le sec est anormale, même mes adversaires l’ont remarqué. Je me sens donc extrêmement motivé pour le prochain événement.»
Son coéquipier, Joshua Reynolds, a malheureusement dû se contenter du statut de spectateur. En effet, les pièces de rechange pour sa Toyota ne sont pas arrivées à temps aux États-Unis en raison de problèmes de logistique survenus au niveau mondial. L’Américain d’origine espère être de la partie le deuxième week-end de juin sur le circuit d’Englishtown dans le New Jersey, ou au plus tard à la mi-juillet lors du cinquième événement de la saison, sur le Madison Raceway, dans l’Illinois.
La vidéo retraçant l’événement à Orlando Speedworld est disponible sous: LINK