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Modèle

Nouvelle Toyota Camry

La nouvelle Toyota Camry est disponible dès à présent en Suisse. La berline la plus vendue au monde dans ce segment allie élégance et efficience, le tout à un prix d’entrée de gamme inférieur à CHF 40’000.–.

La demande croissante en véhicules hybrides a ouvert la voie au retour de la Camry en Europe de l’Ouest après 15 ans d’absence. Grâce au nouveau système hybride auto-rechargeable, la nouvelle version de la berline vendue à plus de 19 millions d’unités dans le monde associe faible consommation, émissions moindres et fonctionnement silencieux à davantage de réactivité et de puissance. Cette nouvelle génération repose sur la plateforme GA-K issue de la philosophie de développement et de design TNGA (Toyota New Global Architecture). L’architecture TNGA permet de combiner longévité et excellente qualité – des valeurs fondamentales qui ont fait le succès de la Camry – à un design dynamique entièrement repensé. Grâce à un centre de gravité bas, la Camry brille tant par son comportement routier que son esthétique et se distingue de la génération précédente par un tout nouveau style. La huitième génération se présente dès lors comme un véhicule au design totalement inédit.

Design

Les concepteurs de la nouvelle Camry ont bénéficié d’une plus grande liberté grâce à l’architecture TNGA. Plus courts, les porte à faux ont permis le rallongement de l’empattement ainsi que l’abaissement de la caisse pour une position de conduite plus proche du sol. L’empattement long offre beaucoup d’espace au conducteur et au passager avant, sans compromettre pour autant le confort des places arrière.

Avec une calandre inférieure trapézoïdale occupant presque toute la largeur du pare-chocs, le design avant original et audacieux reflète l’évolution de l’esthétique «catamaran under priority» de Toyota. Rappelant les doubles coques d’un catamaran, seuls les coins du pare-chocs limitent la calandre tout en soulignant la voie large de la nouvelle Camry.

De profil, le capot profond et la ligne du toit sont rejoignent au niveau d’une ceinture de caisse basse, comme si l’habitacle était aspiré vers la partie inférieure du véhicule. Il en résulte une impression visuelle de centre de gravité d’autant plus bas. La cabine arrière conique et l’empattement long confèrent à la nouvelle Camry une allure dynamique et sportive, soulignée à l’arrière par des feux LED.

L’intérieur de la nouvelle génération conjugue à merveille fonctionnalité, style et artisanat. Optimale du point de vue ergonomique, la conception du tableau de bord place le conducteur au coeur du cockpit. Les matériaux utilisés ainsi que le niveau de finition témoignent du souci du détail dans l’aménagement de l’habitacle de la Camry.

Le conducteur englobe d’un regard toutes les données utiles grâce à un équipement haut de gamme composé d’un affichage tête haute 10 pouces, d’un affichage 7 pouces intégré aux instruments et de l’écran 8 pouces du système de navigation. L'affichage tête haute ne fournit que les informations principales afin que le conducteur puisse se concentrer sur la circulation.

Les sièges de la Camry offrent un bon soutien latéral ainsi qu’une position assise confortable afin de prévenir la fatigue sur les longs trajets. Le siège conducteur se déplaçant sur 260 mm, même les personnes de grande taille bénéficient d’une assise confortable.

Les sièges arrière des versions d’équipement Comfort et Business sont rabattables dans un rapport 60:40. Quant à la version Premium, elle est dotée de sièges arrière réglables électriquement et d’unécran tactile utilisable depuis l’accoudoir central entre les sièges arrière. Selon l’aménagement dela banquette arrière, le volume du coffre varie entre 500 et 524 litres – une capacité plusqu’appréciable.

Equipée de série déjà d’une climatisation automatique deux zones, la version haut de gamme de lanouvelle Camry comprend un système trois zones pourvu de la technologie Nanoe™ permettant auxpassagers à l’arrière de régler la température indépendamment du conducteur et du passager avant.La technologie Nanoe™ prévient le développement d’odeurs dans l’habitacle en vaporisant desgouttelettes d’eau de l’ordre de grandeur nano, qui se combinent aux particules d’odeur et lesévacuent vers l’extérieur. Ce système humidifiant légèrement l’air, il crée une atmosphère agréableà l’intérieur du véhicule.

Le smartphone peut également être rechargé sans fil dans la Camry grâce à une station Qi. Il suffitde le placer sur le socle pour que le système reconnaisse l’appareil et commence à le charger.

Motorisation et performances

Le nouveau système hybride de la Camry développant 218 ch (160 kW), elle couvre le 0 à 100 km/hen 8,3 secondes seulement. Avec une consommation de 4,3 litres aux 100 kilomètres, la berlinen’émet que 98 g/km de CO2. Quelle que soit la version d’équipement choisie, la Camry affiche lacatégorie de rendement énergétique A.

Les moteurs électriques sont associés à une nouvelle motorisation essence de 2,5 l dotée d'uneinjection directe et indirecte, ainsi que d’une distribution variable électriquement. Diverses mesuresont permis d’améliorer l’efficience du moteur à combustion interne, qui affiche désormais uneimpressionnante efficacité thermique de 41%.

Encore optimisé, le système hybride est devenu plus petit et plus léger. Les dimensions de la batterienickel-hydrure métallique ont en outre été réduites, avec à la clé un allègement de cette dernièrequi se situe sous les sièges arrière, ce qui augmente le volume du coffre et abaisse le centre degravité du véhicule.

Le nouveau système hybride de la Camry se distingue par ses émissions moindres, sa faibleconsommation et sa propulsion en mode purement électrique à près de 50% du temps.Conséquence: des frais d’exploitation extrêmement bas.

Toyota Safety Sense

Comme beaucoup d’autres modèles, la Camry est pourvue dès la version de base du système ToyotaSafety Sense. Sans supplément, la Camry est déjà dotée du système de précollision, d’un régulateurde vitesse adaptatif, de l’avertisseur de changement de voie, d’un détecteur de somnolence, desfeux de route automatiques et de la reconnaissance de la signalisation routière. La version Premiumest complétée par la surveillance des angles morts et l’alerte de trafic transversal.

Le pack de sécurité éprouvé Toyota Safety Sense équipe déjà plus de 10 millions de Toyota partoutdans le monde.

Nouvelle Camry en Suisse

La Camry est disponible dès à présent dans les salles d’exposition des partenaires Toyota pour desessais sur route. Elle se décline dans les versions Comfort, Business et Premium à partir deCHF 39'500.–.