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Modèle

PREMIÈRE MONDIALE POUR LE TOUT NOUVEAU TOYOTA C-HR

Un tout nouveau modèle qui mise sur le succès du premier Toyota C-HR, véhicule innovant dans le segment C des SUV en Europe

  • Dessiné, conçu et produit en Europe, à l’intention de la clientèle européenne

  • Des lignes originales qui lui donnent l’allure d’un «concept car en circulation»

  • Intérieur contemporain conjuguant fonctionnalité et confort moderne

  • Accent mis sur la durabilité, avec une utilisation accrue de matériaux recyclés et véganes ainsi qu’une réduction des émissions de carbone grâce à un allègement du véhicule et à de nouveaux processus de production

  • Expérience utilisateur personnalisée qui offre des commandes et une connectivité fluides et intuitives, notamment grâce à une nouvelle clé numérique1

  • Une gamme entièrement électrifiée, avec des motorisations hybrides électriques de 1,8 et 2,0 litres

  • Une version hybride rechargeable de 2,0 litres présentant une autonomie accrue en mode tout électrique (EV)

  • Fonction de repérage sur le modèle hybride rechargeable (PHEV) de 2 litres qui fait passer le véhicule en mode tout électrique (EV) à l’entrée d’une zone à faibles émissions (ZFE)

  • Unique en son genre dans le secteur automobile: nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, y compris le pack supplémentaire d’assistance 24/7

TOYOTA C-HR: UN MODÈLE PHARE POUR TOYOTA EN EUROPE

Le lancement du premier Toyota C-HR a marqué un tournant, tant pour Toyota que pour le segment C des SUV en Europe. Avec son look insolite, il est venu compléter un marché hautement compétitif et opposer un contraste au design conventionnel des SUV grâce à des lignes dramatiques et acérées plus proches des coupés sport contemporains.

Le succès de ce véhicule innovant a contribué à redéfinir la perception de Toyota en Europe, ajoutant une forte dimension émotionnelle à la marque. La clientèle s’est montrée sensible à ses arguments: plus de la moitié des acheteurs ont cité le design du véhicule comme principale raison de leur achat. Le Toyota C-HR s’est hissé au rang de modèle Toyota le plus performant dans le domaine des ventes de conquête.

Le nouveau Toyota C-HR de dernière génération porte la qualité et le statut hors pair de son prédécesseur à un niveau supérieur grâce à un design avant-gardiste, à des technologies de pointe et à une gamme de motorisations hybrides électriques et hybrides rechargeables affichant une puissance supérieure, une maniabilité accrue et une plus grande autonomie en mode tout électrique. Il renforce également l’engagement de Toyota sur le vieux continent: conçu en Europe à l’intention d’une clientèle locale, sa fabrication est entièrement européenne, y compris l’assemblage de ses batteries haute tension.

CONCU POUR SE DÉMARQUER, PAS POUR SE FONDRE DANS LA MASSE

Le design accrocheur du nouveau Toyota C-HR reste fidèle au look du modèle prologue révélé fin 2022. Sa silhouette insolite lui donne l’allure d’un «concept car en circulation».

Le modèle original du Toyota C-HR avait cassé les codes du design des SUV, avec ses lignes rappelant celles d’un coupé. Des lignes que le nouveau modèle intègre de façon encore plus marquée, avec son profil de «super coupé». Le traitement de la partie avant présente le nouveau visage des SUV Toyota, que l’on retrouve sur le bZ4X tout électrique et la nouvelle Prius. Fidèle aux éléments stylistiques aperçus sur le Toyota C-HR Prologue, le look mordant et acéré du véhicule donne l’impression que celui-ci est prêt à bondir vers l’avant. Le thème des formes entrelacées est mis en valeur dans les lignes de caractères en forme de diamant sur les côtés du véhicule, soulignant les poignées de porte encastrées – inédites sur une Toyota – et accentuant la présence du véhicule sur la route.

La silhouette dynamique et compacte est renforcée par les porte-à-faux courts et la grande taille des roues – jusqu’à 20" de diamètre. Un nouveau style de peinture bi-ton sera disponible, prolongeant le toit noir contrasté jusqu’au bouclier arrière et sur les trois quarts de l’arrière du véhicule. Les efforts ont porté sur la création d’un look fluide qui minimise les lignes de fermeture et intègre parfaitement les équipements comme les caméras, le radar et les lave-projecteurs, avec une approche de «technologie invisible».

Les équipes chargées du design et de l’aérodynamisme chez Toyota ont travaillé en étroite collaboration afin de créer une carrosserie aérodynamique au visuel impressionnant. Le débit d’air s’en trouve optimisé au-dessus et autour du véhicule grâce à des détails comme le profilage précis du bouclier avant et la forme du becquet de toit arrière.

Le modèle original du Toyota C-HR avait fait un pas de géant en matière de qualités sensorielles; le nouveau modèle va plus loin avec un habitacle qui offre un toucher et un style encore plus luxueux et raffinés. Toutes les commandes sont concentrées du côté du conducteur, tandis que le combiné d’instruments horizontal et le thème en forme d’ailes donnent aux passagers la sensation que l’habitacle les enveloppe, améliorant leur sensation de confort.

UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR PERSONNALISÉE

Toyota a créé une expérience utilisateur fluide, intuitive et personnalisée, conçue pour dépasser les attentes de la clientèle et reconnaissant l’importance que les clients accordent à l’intégration dans le véhicule d’un écosystème connecté grâce auquel ils peuvent gérer toute une gamme de fonctions via une application sur leur téléphone, un écran tactile ou des commandes vocales. L’objectif était de créer une expérience limpide, intuitive et personnalisée qui anticipe les besoins de l’utilisateur.

Dès que le conducteur s’approche du véhicule, un scénario de bienvenue se déroule automatiquement, avec l’allumage de l’éclairage extérieur et de la nouvelle signature lumineuse Toyota C-HR sur le hayon. Les préférences du conducteur pour la position du siège, l’affichage numérique des instruments, l’affichage tête haute et l’écran multimédia sont automatiquement appliquées (selon les versions).

Le Toyota C-HR est doté d’un nouveau combiné d’instruments de 12,3" entièrement numérique (selon le niveau de finition) qui présente des graphismes nets et des informations clairement organisées et faciles à lire. Le contenu affiché peut être adapté en fonction des préférences du conducteur ou du type de trajet, par exemple en mettant en évidence les informations de la fonction ADAS active lors de l’entrée sur l’autoroute. Trois affichages prédéfinis peuvent être personnalisés grâce à des commandes sur le volant. La qualité et la facilité d’utilisation sont renforcées par l’usage cohérent des couleurs et des polices sur le combiné d’instruments et l’écran multimédia.

Le Toyota C-HR sera disponible avec un système de clé numérique grâce auquel l’utilisateur pourra accéder à son véhicule et le démarrer simplement en portant son téléphone sur lui.1

Le système d’éclairage d’ambiance du Toyota C-HR propose jusqu’à 64 couleurs qui reflètent de manière directe ou indirecte l’environnement de l’habitacle – froid ou chaud – ou l’heure du jour.  Un programme de 24 nuances a été conçu pour défiler au fil des heures de la journée: aux tons lumineux du matin succèdent des tons plus relaxants le soir. Le programme d’éclairage présente aussi un avantage sécuritaire: en plus des alertes visuelle et sonore du système Safe Exit Assist (SEA), l’éclairage intérieur passe au rouge pour empêcher l’ouverture d’une porte en cas de risque de collision avec des véhicules ou des cyclistes approchant par l’arrière. Le Toyota C-HR est le premier modèle de la marque à bénéficier de cet éclairage d’ambiance aux fonctions étendues.

Le tout nouveau Toyota C-HR sera disponible avec le pack multimédia Toyota Smart Connect comprenant (selon les versions) un écran tactile de 8 ou 12,3", une commande vocale embarquée et une connexion sans fil du smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto. Le système fournira des informations sur l’autonomie en mode tout électrique (EV) et sur les lieux de recharge locaux via sa fonction POI. Les propriétaires pourront en outre utiliser l’application MyT sur smartphone pour commander les fonctions du véhicule à distance, notamment le système de climatisation afin de chauffer ou rafraîchir l’habitacle avant un trajet. Le haut niveau d’innovation du tout nouveau Toyota C-HR inclut une fonction de stationnement automatique unique dans sa catégorie. Une option de stationnement entièrement à distance, hors du véhicule, sera également disponible grâce à une application, pour des manœuvres encore plus précises dans les espaces réduits.

SÉCURITÉ ET ASSISTANCE À LA CONDUITE AVANCÉES

Toutes les versions du nouveau Toyota C-HR bénéficieront du dernier pack de sécurité active et d’aide à la conduite Toyota Safety Sense. Sa gamme et ses fonctionnalités ont été élargies afin d’offrir des dispositifs de sécurité encore meilleurs contre de nombreux risques d’accident courants et de réduire la charge de travail du conducteur. Les futures mises à jour logicielles over-the-air, qui ne nécessitent pas de se rendre chez le concessionnaire, constituent un autre élément pratique.

Parmi les principales évolutions figure une nouvelle suppression de l’accélération qui ralentit toute accélération soudaine en cas de détection d’un risque de collision avec un véhicule qui précède. L’assistance à la conduite proactive (PDA), également nouvelle, fonctionne à basse vitesse et ralentit le véhicule en douceur lorsque le conducteur relâche l’accélérateur à l’approche d’un véhicule plus lent ou à l’entrée d’un virage. Elle offre aussi une assistance à la direction, qui détecte les virages en approche et intervient sur la direction pour aider le conducteur à effectuer un virage stable et en douceur.

En outre, les propriétaires pourront choisir un pack de sécurité étendu incluant des fonctions comme l’assistant de changement de voie avec alerte de circulation transversale, un assistant de vigilance du conducteur (renforçant les performances de l’EDSS), des feux de route automatiques avec un contrôle vidéo pour adapter la distribution de l’éclairage et (pour autant que la législation locale le permette) une conduite main libres pour suivre automatiquement le véhicule qui précède dans un embouteillage impliquant des arrêts et des démarrages fréquents.

AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CARBONE

Des mesures extensives ont été prises pour réduire les émissions de carbone et utiliser davantage de matériaux recyclés afin de soutenir le développement durable et le concept d’économie circulaire.

Comparé à son prédécesseur, le nouveau véhicule contient deux fois plus de plastiques recyclés – présents dans plus de 100 pièces –, dont un nouveau revêtement textile pour les sièges fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées.

Les boucliers sont constitués d’une nouvelle résine préalablement colorée dans le moule – une innovation qui devrait permettre d’économiser des centaines de tonnes de CO2. D’autres économies ont été réalisées grâce à l’adoption d’un nouveau processus de peinture automatisé avec des peintures à base d’eau et à l’utilisation d’un nouveau matériau végane pour remplacer le cuir recouvrant le volant.

Des mesures technologiques et de design ont été prises pour réduire le poids de la voiture, notamment l’utilisation d’acier à haute résistance et un toit panoramique redessiné. Le toit panoramique fixe est doté d’un revêtement à faible émissivité qui réfléchit les rayons infrarouges afin de conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitacle l’hiver et d’empêcher la surchauffe lors des journées d’été ensoleillées. Un pare-soleil conventionnel n’est donc pas nécessaire, ce qui permet de réduire le poids du véhicule de 5 kg, d’agrandir la garde au toit de 3 cm et de réduire l’utilisation de la climatisation pour maintenir une température confortable.

TROIS MOTORISATIONS ÉLECTRIFIÉES

Le tout nouveau Toyota C-HR sera lancé avec trois motorisations électrifiées au choix, témoins du cheminement multi-technologies éprouvé de Toyota vers la neutralité carbone. Toyota est d’avis que diverses options doivent désormais être proposées afin que les clients aient accès à des véhicules abordables et pratiques qui accéléreront le rythme des réductions de CO2 et accompagneront le succès de la transition vers la mobilité zéro émission.

La gamme comprend deux versions hybrides électriques (HEV) de 1,8 litre et 2,0 litres et une version hybride rechargeable (PHEV) de 2,0 litres, respectivement nommées Hybrid 140, Hybrid 200 et Plug-In Hybrid 220.

Les nouveaux modèles bénéficient de la dernière technologie Toyota de cinquième génération qui assure un équilibre entre hausse de la puissance et faibles émissions comme aucun autre véhicule de sa catégorie, et répond ainsi aux besoins et aux priorités de la clientèle au cœur du marché du segment C. Cette prouesse a été rendue possible grâce à une révision complète des principaux composants du système hybride afin de réduire la taille et le poids du véhicule. Cela inclut notamment une nouvelle boîte-pont, un nouveau module de commande de puissance (PCU) et une batterie haute tension plus puissante.

La motorisation Hybrid 140, également présente dans la nouvelle gamme Corolla, mise sur une performance écologique tout en affichant une puissance sensiblement supérieure à celle de l’actuel Toyota C-HR à moteur hybride électrique de 1,8 litre. L’Hybrid 200 est même encore plus puissant: son haut rendement contribue à une expérience de conduite hybride gratifiante, pour une efficacité sans compromis.

Le Plug-in Hybrid 220 – le meilleur système de sa catégorie – affiche quant à lui un double ADN: une conduite tout électrique pour un usage quotidien et une performance hybride électrique hautement efficace pour des trajets de plus longue distance. Le système peut éliminer une grande partie du stress de la conduite grâce à capacité électrique assurant une très grande autonomie, et à la fonction Regeneration Boost – une expérience de conduite «à pédale unique» – avec trois niveaux de commande, pour une progression plus aisée dans la circulation en ville. Le système ajuste aussi le mode de conduite afin d’optimiser l’efficacité énergétique en identifiant le meilleur moment pour recharger la batterie lorsque le conducteur suit un itinéraire avec le système de navigation du véhicule. Grâce à une nouvelle fonction de repérage, le Toyota C-HR hybride rechargeable (PHEV) passe automatiquement en mode électrique à l’entrée d’une zone à faibles émissions (ZFE), optimisant ainsi l’utilisation de la batterie tout au long du trajet (lors de l’utilisation d’un système de navigation et si la batterie est suffisamment chargée).

AGILITÉ ET RÉACTIVITÉ

Tous les aspects des performances dynamiques du Toyota C-HR ont été analysés afin d’être optimisés, sans perdre de vue sa réputation de modèle souple et agile. Les nouvelles motorisations ont été calibrées pour obtenir une accélération et une contrôlabilité intuitives, établissant un lien plus direct entre l’utilisation de l’accélérateur et la réponse du véhicule qui renforce la confiance du conducteur et le plaisir de conduite. La suspension, les freins et le volant ont eux aussi été redessinés et réglés de façon à trouver un équilibre idéal entre stabilité, confort de conduite et réactivité du véhicule.

Durant la phase de développement, le Toyota C-HR a subi des tests approfondis par une équipe de pilotes experts de Toyota, à la fois sur circuit au centre d’essai européen de l’entreprise ainsi que sur tous types de routes et dans des conditions météorologiques diverses afin de garantir le meilleur équilibre dynamique possible.

TOYOTA C-HR PREMIERE EDITIONS

Le nouveau Toyota C-HR sera lancé en deux versions spéciales Premiere Edition dotées du plus haut niveau d’équipements et de design.

La version GR SPORT Premiere Edition arborera des détails stylistiques GR, notamment un motif de maillage constitué de «G» sur la calandre, des jantes en alliage redessinées de 20", un insigne GR, une garniture «Liquid Black» sur la console centrale et des sièges avant sport frappés du logo GR sur les appuie-tête. Sa couleur caractéristique, Precious Silver, se retrouve dans la nouvelle teinte bi-ton qui étend la finition noire contrastée du toit à l’arrière du véhicule; d’autres coloris seront disponibles. L’équipement inclut un affichage tête haute et un système audio JBL haut de gamme.

La version Premium Premiere Edition présente une carrosserie bi-ton Sulphur caractéristique. D’autres coloris seront disponibles. L’habitacle est doté de sièges en cuir perforé aux coutures contrastées Sulphur, d’un affichage tête haute et d’un toit panoramique.

Avec son design semblable à celui d’un concept car, son expérience utilisateur fluide, sa gamme de motorisations entièrement électrifiée et sa dynamique de conduite agile, le nouveau Toyota C-HR possède toutes les qualités pour conserver sa position de modèle emblématique qui attire de nouveaux clients et renforce la marque Toyota en Europe.

10 ANS DE GARANTIE TOYOTA

Le Toyota C-HR offre également une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité: la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, y compris le pack supplémentaire d’assistance 24/7.

Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Toyota déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185’000 km).

Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (jusqu’à 100’000 km) et après chaque service auprès d’un partenaire Toyota, la garantie est prolongée d’office jusqu’au prochain service, conformément au plan de maintenance (jusqu’à 185’000 km en 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée dès qu’un nouveau service est confié à un partenaire Toyota officiel (un délai de carence d’un mois s’applique).

Les réservations en ligne du nouveau Toyota C-HR s’ouvriront à la suite de la première mondiale du modèle, aujourd’hui-même2.

Remarque: toutes les données relatives aux performances du nouveau Toyota C-HR doivent être homologuées. Les spécifications définitives seront confirmées ultérieurement, lors du lancement du produit.

1 La disponibilité de la clé intelligente numérique est prévue pour 2024. Le calendrier de production n’est pas encore disponible. La disponibilité des fonctionnalités et les spécifications du véhicule peuvent varier selon les modèles, les versions d’équipement et la région.

2 Les dates varieront en fonction du marché; d’autres informations sont disponibles auprès des distributeurs Toyota locaux.