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Les nouveaux utilitaires Toyota Proace, encore plus polyvalents!

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Encore plus de diversité pour des clients toujours plus nombreux: après le lancement du Proace Verso au Salon de l’auto de Genève, Toyota présentera le nouveau Proace Van lors du Birmingham Commercial Vehicle Show 2016 (du 26 au 28 avril). Avec deux versions d’équipement, trois longueurs de carrosserie et deux empattements, la série Proace affiche une polyvalence inédite sur le marché européen des utilitaires légers. En Suisse, avec 30’800 véhicules vendus, ce segment a profité d’une hausse de 7,7% en 2015. Des chiffres similaires sont attendus pour 2016.

Le segment des utilitaires de taille moyenne, lui-même subdivisé en plusieurs sous-segments, correspond à environ 40% des ventes. Jusqu’à présent, le Proace ne couvrait pas vraiment tous ces sous-segments. Avec les nouvelles versions, c’est maintenant chose faite. Toyota propose en effet un fourgon avec une cabine trois places, un van transportant jusqu’à neuf places et un châssis-cabine (dès fin 2016).

Une longueur de 4,60 m et 2,90 m d’empattement font du tout nouveau Proace Compact le véhicule le plus court du segment des utilitaires de taille moyenne. Il établit une nouvelle référence en associant les dimensions extérieures d’un utilitaire compact aux aptitudes de transport d’un véhicule de taille moyenne. La variante compacte est disponible en version entièrement fermée ou partiellement vitrée. Sa cabine accueille trois passagers. Avec une longueur de 2,10 m et une largeur de 1,60 m, le volume de chargement atteint 4,6 m3. Et le nouveau système Smart Cargo fait encore mieux: il met à profit une ouverture dans la cloison séparant la cabine du compartiment de chargement et un siège passager escamotable. La longueur de chargement passe alors à 3,30 m, ce qui fait passer le volume de chargement à 5,1 m3, la meilleure valeur de sa catégorie. Le système Smart Cargo, également disponible dans les autres variantes du Proace, intègre en outre un rangement additionnel sous le siège central, une tablette rabattable et un compartiment souple à revêtement antiglisse.

Toyota propose également le Proace dans sa version Medium avec une longueur de 4,90 m et un empattement de 3,20 m. Avec une longueur de chargement de 2,50 m, cette version offre un volume de chargement de 5,3 m3. Le nouveau système Smart Cargo fait passer la longueur à 3,70 m et le volume de chargement à 5,8 m3. La variante médiane peut être obtenue sous forme de fourgon entièrement fermé, partiellement vitré ou intégralement vitré, en version van pour neuf passagers ou en version châssis-cabine.

Les deux premières variantes sont aussi disponibles en version longue. Tout en conservant un empattement de 3,20 m, cette version se distingue par un porte-à-faux arrière qui la rallonge à 5,30 m. Le système Smart Cargo accroît la longueur du compartiment de 2,80 m à 4,00 m et le volume passe de 6,1 à 6,6 m3.

Toutes les versions du nouveau Proace présentent une largeur de 2,20 m pour une hauteur de 1,90 m. La charge utile maximale atteint 1400 kg et la charge tractable maximale près de 2500 kg. Pour faciliter le chargement, le Proace dispose de portes coulissantes latérales et de portes à deux battants à l’arrière, vitrées en fonction de la variante choisie. Pour les versions Medium et Long, la porte latérale s’ouvre suffisamment pour permettre le chargement d’une europalette.

Toyota propose le fourgon dans les versions d’équipement Terra et Luna. Une version spéciale équipe le van pourvu de six à neuf sièges. En plus de son équipement de base fonctionnel, comprenant notamment le régulateur et le limiteur de vitesse ainsi que le verrouillage centralisé, cette variante propose de nombreuses options intéressantes: climatisation manuelle, radio avec DAB+ et Bluetooth ou rétroviseurs extérieurs dégivrables, réglables par commande électrique, ne sont que quelques-unes de ses nombreuses caractéristiques.

Le Proace est propulsé par trois motorisations diesel à choix. Les quatre cylindres de 1,6 et 2,0 litres développent 66 kW/90 ch à 130 kW/150 ch et leur faible consommation, moins de 6,0 l aux 100 km, est notamment due au système Start-Stop. Les trois moteurs répondent à la norme sur les gaz d’échappement Euro 6 et sont dotés de la technologie d’épuration des gaz SCR qui réduit les émissions d’oxydes d’azote. Le réservoir de solution aqueuse d’urée de 22,5 l assure le fonctionnement du SCR sur 15’000 kilomètres et se recharge aisément à la colonne B, côté conducteur. Avec un service tous les 40’000 kilomètres ou tous les deux ans, le Proace se distingue en outre par des frais d’entretien minimes.

Le Proace Verso est disponible dès aujourd’hui. Quant au Proace Van, vous pourrez l’essayer chez votre partenaire à partir de septembre 2016.