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LE NOUVEAU TOYOTA PROACE MAX OFFRE UN CHOIX ET UNE POLYVALENCE EXCEPTIONNELS

Le PROACE MAX signe l’entrée de Toyota sur le marché européen des utilitaires lourds

  • Il vient compléter la gamme étendue d’utilitaires légers Toyota Professional

  • Une option de motorisation électrique à batterie offre une autonomie atteignant 420 km (cycle WLTP)

  • Des motorisations turbodiesel avec boîte manuelle ou automatique sont également disponibles et offrent une puissance entre 120 et 180 ch

  • La gamme propose six configurations de hauteurs et de longueurs, pour des capacités de stockage, de chargement et de remorquage optimales

  • Les possibilités étendues de conversion du véhicule comprennent une version Crew Cab et des versions avec une benne basculante sur l’arrière et sur les trois côtés, toutes livrées d’usine

  • La gamme PROACE affiche sa modernité grâce à des équipements élégants et contemporains

  • Inédit dans le secteur automobile: nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, comprenant le pack complémentaire d’assistance 24/7

Le nouveau Toyota PROACE MAX combine des capacités de chargement élevées inégalées dans sa catégorie à des performances optimales et à un design puissant et robuste.

Premier utilitaire lourd (HDV) de Toyota en Europe, il rejoint les modèles PROACE, PROACE CITY et Hilux actualisés pour compléter la gamme étendue de véhicules commerciaux légers Toyota Professional.

Tout comme les autres modèles de la gamme PROACE – le fourgon de taille moyenne PROACE, le PROACE CITY compact et le monospace VERSO –, le PROACE Max est disponible avec une motorisation électrique à batterie (BEV) qui offre performances réactives, confort routier et capacité de transport élevée dans une variété de configurations qui conviennent à toutes les missions, sans compromis en matière de praticité ou de fiabilité.

L’électrification de la gamme d’utilitaires légers de Toyota souligne sa stratégie multi-technologique en faveur de la neutralité carbone. La marque est convaincue que tous les clients, y compris ceux qui achètent des véhicules pour un usage commercial, devraient avoir accès à une variété d’options pratiques et abordables en vue d’accélérer la réduction des émissions de CO2 et de prendre part à la transition vers la mobilité zéro émission à l’avenir.

Outre un volume de chargement et des performances remarquables, le PROACE MAX affiche un design extérieur saisissant, dont l’élément central est un nouveau traitement de la partie avant qui crée une nouvelle identité pour la gamme PROACE. Celui-ci comprend un élément supérieur élégant dans la couleur de la carrosserie qui s’étend autour de la calandre noir mat et se fond dans le bouclier avant assorti. Ce look déterminé est renforcé par les feux LED intégraux, tandis que les antibrouillards avant sont dotés d’une fonction d’éclairage des virages pour une meilleure visibilité. Les versions haut de gamme sont équipées de jantes 16".

L'offre multimédia comprend un nouvel écran tactile de 10 pouces et un tableau de bord TFT couleur de 7 pouces.

Pour garantir la satisfaction du plus grand nombre de clients, le PROACE Max offre des options de conversion livrées d’usine ou des adaptations sur mesure par des spécialistes agréés Toyota. Parallèlement, une large gamme d’accessoires est disponible pour répondre aux différents besoins des utilisateurs et des entreprises.

POLYVALENCE ET CAPACITÉ DE CHARGEMENT EXCEPTIONNELLE

Les nouveaux modèles PROACE MAX couvrent une vaste gamme de dimensions: en plus d’une multitude de possibilités de conversion, les clients peuvent choisir la taille de leur véhicule qui convient le mieux à leurs besoins.

La version fourgon est disponible en six tailles, sur deux empattements au choix (3450 mm et 4035 mm), trois longueurs (5413 mm, 5998 mm et 6363 mm) et trois hauteurs (2254 mm, 2524 mm et 2764 mm). Ces combinaisons présentent un volume de chargement de 10 m3 à 17 m3, avec suffisamment d’espace pour transporter confortablement jusqu’à cinq europalettes.

Pour replacer la capacité de chargement dans son contexte, le PROACE MAX L4 H3 offre trois fois le volume de chargement du plus grand fourgon de taille moyenne PROACE.

Le PROACE MAX est bien plus qu’un simple fourgon : ils est également disponible avec une benne basculante sur l’arrière ou sur les trois côtés livrée d’usine, ainsi qu’en version Crew Cab avec une seconde rangée de quatre sièges, pour accueillir jusqu’à sept personnes (voir ci-dessous pour plus de détails sur les options de conversion).

Le poids brut du véhicule est compris entre 3300 et 3500 kg pour les modèles diesel et entre 3500 et 4250 kg pour les versions électriques à batterie, selon la configuration du véhicule. Le PROACE MAX électrique à batterie affiche une capacité de charge utile de 1500 kg et une capacité de remorquage de 2400 kg, soit les meilleures valeurs dans sa catégorie. Pour les modèles diesel, la capacité de charge utile maximale est de 1500 kg et la capacité de remorquage atteint 3000 kg, selon la longueur et la hauteur du véhicule.

PUISSANCE ET EFFICIENCE GRÂCE À LA NOUVELLE MOTORISATION ÉLECTRIQUE À BATTERIE

Un groupe motopropulseur électrique à batterie hautes performances confère au PROACE MAX la puissance, le confort et la rentabilité typiques de la conduite électrique. Le système développe une puissance de 200 kW (270 ch) et un couple de 410 Nm, assurant au véhicule la force nécessaire pour assumer les missions les plus difficiles.

Avec une autonomie atteignant 420 km (selon la norme WLTP), le PROACE MAX est parfaitement capable de couvrir les tâches quotidiennes habituelles. Le conducteur peut ajuster la performance en fonction de ses besoins grâce à trois modes de conduite réglables sur pression d’un bouton situé sur la console, à côté du sélecteur de rapport:

• Le mode ECO optimise l’autonomie en limitant la puissance à 120 kW (163 ch).

• Le mode NORMAL assure l’équilibre entre performance et efficience, limitant la puissance à 160 kW (218 ch).

• Le mode POWER met l’accent sur la performance pure en permettant au système de développer son plein potentiel de 200 kW (270 ch).

Le système de freinage régénératif offre des avantages supplémentaires. Il capture l’énergie cinétique générée durant la décélération et le freinage et la convertit en puissance électrique afin de recharger la batterie.

Le conducteur peut choisir son niveau de freinage régénératif préféré à l’aide de palettes situées derrière le volant. Quatre niveaux peuvent être sélectionnés, offrant chacun différents degrés de décélération lorsque le conducteur relâche l’accélérateur. La vitesse de décélération du véhicule et la quantité d’énergie récupérée sont proportionnels au niveau choisi.

La batterie lithium-ion de 110 kWh peut être rechargée à 80% en 55 minutes seulement avec un système de recharge rapide de 150 kW, pour une immobilisation réduite du véhicule. Le véhicule dispose d’un chargeur embarqué AC de 11 kW pour une recharge dans l’entreprise ou à domicile durant la nuit ou lors des longues périodes de stationnement; un chargeur AC de 22 kW est prévu pour 2025.

MOTORISATIONS DIESEL

Trois motorisations diesel sont également disponibles. L’entrée de gamme est un moteur de 2,2 l avec une boîte manuelle six rapports, développant 120 ch (88 kW) et un couple de 320 Nm – une puissance convenant aux grandes flottes de véhicules.

Le moteur de milieu de gamme est une version 140 ch (103 kW) du moteur 2,2 l, avec une boîte manuelle six rapports ou une boîte automatique huit rapports, développant respectivement 350 Nm et 380 Nm.

Le moteur diesel haute puissance, également doté d’une boîte manuelle ou automatique, développe 180 ch (132 kW) et convient parfaitement aux conversions d’utilitaires lourds.

Les émissions de CO2, à partir de 198 kg/km, sont les plus faibles de la catégorie. Tous les modèles PROACE MAX disposent d’une traction avant, comme la plupart des modèles du marché des utilitaires lourds.

CONVERSIONS ET PERSONNALISATION

Près de 90% des HDV vendus en Europe sont personnalisés ou dotés d’accessoires. Il peut s’agir de simples habillages de véhicules d’entreprises, de garnitures intérieures et de réfrigération, ou encore de conversions de carrosserie pour satisfaire des besoins commerciaux spécifiques. Toyota répond à cette demande en proposant des options de conversion complètes et une vaste gamme d’accessoires d’origine garantis.

Carrosseries

En plus des versions fourgon tôlé classique et Crew Cab, le client peut se faire livrer des véhicules incomplets et les faire modifier en fonction de ses propres besoins. Il s’agit des versions Chassis Cab et Platform Cab, toutes deux disponibles en taille standard (5943 mm) et en version longue (6308 mm).

Le PROACE MAX est le premier modèle PROACE disponible en version Chassis Cab, créant le potentiel pour une large gamme de carrosseries et de conversions. La version Platform Cab, sans cloison, convient parfaitement à une conversion en minibus ou en camping-car.

Des versions avec une benne basculante sur l’arrière ou sur les trois côtés sont également produites. Celles-ci, tout comme le Crew Cab, peuvent également être équipées de motorisations électriques ou diesel. En outre, toutes les conversions d’usine bénéficient de la même garantie constructeur que les fourgons tôlés PROACE MAX.

Conversions et personnalisation

Les clients peuvent s’assurer que leur véhicule convient parfaitement à leurs besoins professionnels grâce aux conversions et à la personnalisation réalisées par des entreprises locales agréées respectant les normes certifiées Toyota. Pour un processus fluide et sans perte de temps, les véhicules peuvent être envoyés directement à l’entreprise choisie depuis l’usine.

ACCESSOIRES

Dès le lancement, une vaste gamme d’accessoires est disponible pour optimiser la capacité de chargement, la sécurité, la protection de l’espace de chargement et la praticité du véhicule.

La capacité de chargement peut être augmentée grâce à une galerie de toit et à une échelle arrière, tandis que l’intérieur peut être aménagé avec différents systèmes de rayonnages et d’étagères.

Des garnitures en Aluminium, bois et en polypropylène (jusqu’à 50% plus léger que le bois) sont proposées, et des rails d’attache ainsi que des sangles de chargement peuvent être ajoutés pour sécuriser la marchandise transportée.

Des câbles, sacs de rangement pour câbles et chargeurs muraux sont disponibles pour les versions électriques.

SYSTÈMES COMPLETS DE SÉCURITÉ ET D’ASSISTANCE À LA CONDUITE

Une vaste gamme de technologies de sécurité Toyota fournies de série procure une tranquillité d’esprit en protégeant le véhicule et ses occupants.

Plusieurs nouvelles fonctions assurent une conduite plus sûre et plus sereine. Le système d’information au démarrage (MIOS) et le système de surveillance des angles morts (BSIS), disponibles sur les modèles BEV dont le poids brut est de 4250 kg, attirent l’attention du conducteur sur les dangers potentiels dans la zone d’angle mort côté passager. Tous deux utilisent un capteur et une caméra dédiés pour surveiller la zone et, en cas de détection d’un piéton, d’un cycliste ou d’une moto, un témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord et un triangle d’avertissement s’affiche sur les rétroviseurs extérieurs.

Le conducteur bénéficie également de la fonction d’assistance au vent transversal qui aide à stabiliser le véhicule lorsqu’il subit des vents latéraux violents. Cette fonction active les freins en douceur afin de corriger la trajectoire du PROACE MAX pour le maintenir dans sa voie. En cas d’accident, l’enregistrement des données grâce à la fonction Event Data Recording collecte et stocke des informations sur le fonctionnement et l’état du véhicule avant, pendant et après un impact.

L’assistant d’embouteillage est attendu prochainement. Il s’agit d’une extension du régulateur de vitesse adaptatif qui facilite la conduite et la rend plus sûre dans une circulation dense, en détectant le véhicule qui précède et en maintenant le fourgon au centre de la voie. Il peut même arrêter le PROACE Max si nécessaire, puis accélérer à nouveau pour retrouver la vitesse programmée dès que le flux du trafic reprend.

Le stationnement et les manœuvres sont facilités grâce à des capteurs de stationnement arrière, à une caméra de recul et à un système d’alerte à 360° fonctionnant avec 14 capteurs – 16 sur le modèle L4. Un rétroviseur central numérique est également disponible.

MULTIMÉDIA ET INSTRUMENTS

Un système multimédia avec un écran tactile 10" haute définition est présent de série sur les PROACE MAX BEV et disponible en option sur les versions diesel. L’équipement inclut une carte SIM intégrée pour accéder à la navigation basée sur le cloud avec une cartographie 3D et bénéficier d’informations routières actualisées en temps réel en fonction des retours de la communauté. Parmi les autres fonctions, citons la reconnaissance vocale qui réagit à une expression naturelle, le Bluetooth et la radio DAB. Le combiné d’instruments du conducteur est un écran couleur 7".

Les modèles diesel sont équipés de série d’un écran couleur 5" avec un combiné d’instruments numérique monochrome.

L’intégration smartphone facile et sans fil est disponible via Apple CarPlay et Android Auto.

Sur l’appli smartphone MyToyota, les clients ont accès à des services connectés et à des informations supplémentaires sur leur véhicule, comme le kilométrage, les données de vitesse et d’accélération, ainsi que des notifications d’entretien.

PRODUCTION EUROPÉNNE

Le PROACE MAX marque l’intensification de la collaboration entre Toyota Motor Europe et Stellantis. La relation entre les deux groupes, qui a débuté en 2012, leur donne l’opportunité d’optimiser les coûts de développement et de production. Les fourgons électriques à batterie PROACE MAX sont fabriqués sur le site de Stellantis à Gliwice, en Pologne, tandis que les autres versions BEV et diesel sont produites à Atessa, en Italie.

10 ans de garantie Toyota

Le Proace MAX offre en outre une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité, sous la forme de la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, comprenant le pack d’assistance 24/7. Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Toyota déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185 000 km).

Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (jusqu’à 100 000 km) et après chaque service auprès d’un partenaire Toyota, la garantie est prolongée d’office jusqu’au prochain service, conformément au plan de maintenance (jusqu’à 185 000 km en 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée dès qu’un nouveau service est confié à un partenaire Toyota officiel (un délai de carence d’un mois s’applique).