La nouvelle fonction de préchauffage de la batterie améliore les performances de charge dans la plupart des conditions
Nouveau chargeur AC embarqué de 22 kW
Améliorations du système eAxle de Toyota pour une puissance accrue – jusqu’à 343 ch DIN / 252 kW
Nouveau design intérieur avec un combiné d’instruments redessiné
Silhouette extérieure revisitée pour une allure plus épurée
Lancement après l’été 2025
Inédit dans le secteur automobile: garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, comprenant le pack supplémentaire d’assistance 24/7
Le SUV électrique à batterie Toyota bZ4X va bénéficier de sa première refonte majeure depuis son lancement en 2022, lorsqu’il avait été choisi comme fer de lance du programme de véhicules électriques à batterie (BEV) de la marque. Ce nouveau lot d’améliorations techniques renforcera les performances du modèle et enrichira l’expérience de conduite.
Depuis son lancement, le bZ4X s’est imposé comme l’un des cinq modèles les plus vendus de sa catégorie en Europe. Les derniers ajustements viendront renforcer sa position de leader au sein du portefeuille croissant de BEV Toyota.
Dessiné et conçu comme un authentique SUV, le bZ4X sera disponible en option avec un système de traction intégrale garantissant une maîtrise accrue et des aptitudes remarquables hors des sentiers battus. Son efficience repose sur le leadership de longue date de Toyota en matière de motorisations électrifiées, une expertise qui couvre également la qualité, la durabilité et la fiabilité des batteries. Toyota propose un programme Battery Care couvrant la batterie durant les 10 premières années du véhicule ou jusqu’à un million de kilomètres, à condition d’effectuer un bilan de santé annuel de la batterie**.
Deux batteries au choix
La nouvelle gamme bZ4X s’agrandit avec deux options de batterie. Le SUV de taille moyenne sera désormais proposé avec une batterie de 57,7 kWh ou de 73,1 kWh (capacité brute), permettant aux clients de choisir la version la plus adaptée en fonction de leurs exigences de conduite et de leur budget.
La batterie de 57,7 kWh sera disponible exclusivement sur le bZ4X à traction avant. La batterie de 73,1 kWh sera disponible sur les deux versions: traction avant et traction intégrale.
L’autonomie maximale en cycle WLTP devrait être de 573 km (valeur provisoire en attente d’homologation), en fonction de la version d’équipement et de la motorisation.
Puissance accrue grâce aux essieux eAxle optimisés
Les essieux eAxle compacts, légers et économes en énergie de Toyota ont également été optimisés. Ils utilisent désormais des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC), qui contribuent à augmenter la puissance, faisant du nouveau bZ4X l’un des modèles Toyota les plus puissants en Europe en dehors de la gamme GR.
La motorisation se décline en trois versions:
Batterie de 57,7 kWh / 167 ch DIN (123 kW), traction avant
Batterie de 73,1 kWh / 224 ch DIN (165 kW), traction avant
Batterie de 73,1 kWh / 343 ch DIN (252 kW), traction intégrale
La capacité de remorquage de la version à traction intégrale a doublé, passant à 1500 kg. Un nouveau chargeur embarqué AC de 22 kW sera également disponible (version d’équipement supérieure). La puissance de charge maximale DC reste à 150 kW.
Nouveaux éléments de design et confort accru
Le design a évolué, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’avant du véhicule arbore un look plus élégant et épuré, avec un aérodynamisme optimisé. L’intérieur a été entièrement repensé avec une nouvelle console centrale facilitant l’utilisation des appareils numériques et un combiné d’instruments redessiné, intégrant un écran multimédia 14" de série.
Grâce à des réglages de suspension optimisés et des améliorations au niveau de la carrosserie, le nouveau bZ4X offrira un confort accru, une conduite plus dynamique et une réduction des bruits ainsi que des vibrations.
Mises à jour logicielles
Le nouveau bZ4X intègre de série une fonction de préchauffage de la batterie. En optimisant sa température avant la recharge, cette technologie garantit une puissance de charge accrue. L’activation peut se faire manuellement ou automatiquement lors de la navigation vers une borne de recharge rapide.
Une fonction de navigation dédiée aux BEV est intégrée, sélectionnant automatiquement un itinéraire avec des bornes de recharge recommandées et pratiques, en fonction du niveau de charge de la batterie et de l’autonomie restante. Cette fonction est déjà disponible sur les modèles bZ4X actuels, les mises à jour étant effectuées over-the-air via leur module de communication de données (DCM).
Commercialisation
Le nouveau bZ4X devrait être lancé en Europe après l’été 2025.
10 ans de garantie Toyota
Le Toyota bz4X offre par ailleurs une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité, sous la forme de la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, comprenant le pack complémentaire d’assistance 24/7. Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Toyota déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185’000 km).
Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (jusqu’à 100’000 km) et après chaque service auprès d’un partenaire Toyota, la garantie est prolongée d’office jusqu’au prochain service, conformément au plan de maintenance (jusqu’à 185’000 km en 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée dès qu’un nouveau service est confié à un partenaire Toyota officiel (un délai de carence d’un mois s’applique).
Toutes les valeurs indiquées sont provisoires, en attente d’homologation.
** Toyota a toute confiance dans la qualité de la batterie et garantit que celle-ci conservera au moins 70% de sa capacité durant les 10 premières années du véhicule grâce à la garantie de fabrication d’origine des véhicules électriques jusqu’à 8 ans ou 160’000 kilomètres et au programme Battery Care durant les 10 premières années du véhicule ou 1 million de kilomètres, activée par un bilan de santé EV Health Check annuel (sous réserve des conditions générales et des dispositions en vigueur dans le pays concerné).