TOYOTA GAZOO Racing (TGR) présente une nouvelle évolution de la GR Yaris, qui représente une intention de faire évoluer continuellement la hatchback performante en incorporant les commentaires des pilotes acquis grâce à sa participation continue au sport automobile. La création de la GR Yaris a bénéficié des connaissances et de la technologie acquises par l'équipe TOYOTA GAZOO Racing qui a remporté plusieurs titres en Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC), exprimant ainsi avec force la philosophie de TGR qui consiste à fabriquer des voitures toujours meilleures grâce au sport automobile.
Depuis le lancement du modèle en 2020, la participation aux sports mécaniques a permis d'améliorer constamment la GR Yaris, qui a été poussée à ses limites dans l'environnement extrême des rallyes et des courses, où les problèmes sont étudiés en profondeur, en analysant les données de conduite, en examinant les sensations de la direction et en examinant en détail les pièces endommagées.
Les enseignements tirés de la participation à des compétitions telles que le Super Taikyu et le championnat japonais de rallye ont été intégrés dans le développement de la GR Yaris évoluée, qui élève les performances de conduite, renforce la connexion entre le conducteur et la voiture et amplifie encore la sensation de plaisir de conduire de la GR Yaris.
Les performances de la boîte de vitesses automatique à huit rapports GAZOO Racing Direct, qui offre une rapidité de passage des vitesses digne de la compétition, ont été optimisées par des améliorations détaillées du contrôle de la sélection des rapports, principalement lors de la conduite sportive. Pour améliorer l'expérience de conduite avec deux pédales, le repose-pieds a également été agrandi.
L'amélioration de la réponse de la direction et de la stabilité en ligne droite, grâce à l'utilisation de boulons spéciaux plus rigides, permet d'accroître le sentiment d'appartenance à la voiture. Une tête de boulon plus large relie les éléments de la suspension arrière à la carrosserie, tandis que les boulons fixant les bras de suspension inférieurs avant et les rotules inférieures, ainsi que les amortisseurs arrière et la carrosserie, sont dotés d'une nouvelle bride nervurée. Les réglages de la suspension ont été ajustés pour tenir compte de ces changements, ainsi que de l'augmentation du couple utilisé pour serrer certains des boulons conventionnels.
La force d'amortissement des amortisseurs a également été modifiée pour assurer à la fois le contrôle et le confort de conduite, tandis que la direction assistée électrique a fait l'objet d'améliorations répétées. La contribution du pilote de course professionnel Kazuya Oshima a permis d'améliorer le ressenti de la direction et de générer la sensation d'une relation 1:1 entre l'action sur le volant et la réponse de la roue.
Par ailleurs, le frein à main vertical optionnel, qui s'appuie sur les connaissances acquises en compétition dans le cadre du WRC, du championnat japonais de rallye et d'autres séries, sera désormais disponible pour les transmissions manuelles et automatiques, à commencer par cette GR Yaris évoluée.
La Yaris GR évoluée peut être commandée dès maintenant en Europe.