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Modèle

La toute nouvelle Toyota Yaris Cross

Tout nouveau modèle, la Yaris Cross condense l’expérience et le savoir-faire de premier plan acquis par Toyota dans le domaine des petites voitures avec les connaissances en matière de design et d’ingénierie des SUV qu’elle a développées pour l’Europe en s’attelant à se focaliser sur les clients européens dès les phases initiales de conception.

La Yaris Cross reprend les atouts maîtres ayant fait le succès de la nouvelle génération de bicorps Yaris, le véhicule roi du marché européen cette année : une architecture « Big-Small » maximisant l’espace intérieur et la fonctionnalité, une alimentation électrique hybride de quatrième génération, le respect des plus grands standards de qualité grâce à la deuxième génération de Toyota Safety Sense et une conception misant résolument sur le plaisir de conduire.

Ces qualités viennent compléter les caractéristiques indissociables des véritables SUV, fruits de la tradition d’innovations de Toyota, le constructeur à l’origine de la création du segment de marché désormais central des SUV de loisirs avec le premier RAV4 il y a plus de 25 ans.

Yaris Cross étoffe la gamme Yaris de Toyota en s’ajoutant aux bicorps Yaris et à la sportive pur-sang GR Yaris. La Yaris Cross permet à Toyota de proposer la plus grande gamme de SUV électriques hybrides du marché, aux côtés du C-HR compact, du RAV4 intermédiaire et de la Highlander sept places, offrant ainsi aux clients un choix exceptionnel de modèles en termes de tailles et de capacités à même de répondre à tous leurs besoins.

L’ingénieur en chef adjoint de Yaris Cross Hideaki Hayashi explique à propos du modèle : « Lorsque nous avons commencé à nous atteler au développement de la nouvelle Yaris Cross, nous avons réfléchi à ce que les SUV avaient de meilleur et à ce qui, selon nous, manquait à la nouvelle génération de voitures du segment B. Nous avons ainsi imaginé une voiture laissant aux propriétaires la liberté d’exprimer leur personnalité tout en répondant aux exigences de leurs styles de vie uniques et actifs. »

L’équipe chargée du développement avait pour axe de travail « Toujours en mouvement », un concept exprimant parfaitement la priorité du projet : créer une voiture « pratique, rapide et intelligente ». Un modèle idéal pour une utilisation quotidienne mais ne renonçant pas à un aspect baroudeur ; un élément indissociable de tout SUV réussi. Conjuguant la robustesse des SUV avec un plaisir de conduite dynamique plus sophistiqué, la Yaris Cross se distingue par un look urbain et stylé dont les propriétaires peuvent s’enorgueillir.

Sous sa robe, la Yaris Cross est construite sur la plateforme pour petites voitures GA-B, partie intégrante de la philosophie « New Global Architecture » de Toyota, qui permet de conférer à la Yaris Cross les atouts gagnants ayant si bien réussi à la Yaris bicorps. Parallèlement à un groupe motopropulseur électrique hybride Toyota de quatrième génération, cet aspect garantit des performances rapides, un excellent rendement énergétique, de faibles émissions et une architecture SUV dont la maniabilité est adaptée à la ville. La disponibilité de la traction intégrale intelligente (AWD-i) accentue l’âme résolument SUV du modèle.

Fabriquée en Europe pour les clients européens

La Yaris Cross est fabriquée sur le site de Toyota Motor Manufacturing France à Valenciennes où 400 millions d’euros ont été investis pour permettre la production de Yaris et de Yaris Cross en simultané sur la même ligne de production. L’ajout de Yaris Cross à la gamme de véhicules produits par Toyota en Europe est en parfaite adéquation avec la stratégie de localisation de l’entreprise et s’inscrit dans son objectif de 1,5 million de ventes annuelles dans la région d’ici 2025.

La Yaris Cross se présente comme un concurrent de taille sur le marché européen des SUV de segment B, en pleine croissance. Toyota pense que cette croissance se poursuivra, principalement en raison de la tendance des clients à remplacer leurs modèles plus grands du segment C par des véhicules de gabarit inférieur ou à chercher des alternatives aux bicorps du segment B dans des véhicules mieux adaptés aux modes de vie modernes.

DESIGN

·         Un véhicule conçu pour être « pratique, rapide et intelligent » en assurant l’agilité et les avantages des petites voitures

·         Un extérieur reprenant les traits distinctifs des SUV conçus par Toyota

·         Un design d’intérieur alliant habitacle polyvalent et espace de chargement

« Pratique, rapide et intelligente » : tels étaient les mots d’ordre de la conception de la Yaris Cross, une voiture pensée pour devenir la partenaire idéale des activités du quotidien. L’équipe de Toyota European Design and Development (ED2), le centre européen de design de Toyota dans le sud de la France, s’est attelée à réinventer le SUV urbain en imaginant le look plus robuste et plus minimaliste qui différencie la Yaris Cross de ses concurrentes.

Son style tout en puissance est à l’image de la solidité et de l’agilité que les clients européens privilégient dans les carrosseries compactes, gages d’une maniabilité aisée adaptée à la vie urbaine. En parfaite adéquation avec l’approche « Big-Small » éprouvée de Yaris en matière d’architecture, la conception a permis d’obtenir un intérieur assurant à la fois un très grand confort et une capacité de chargement généreuse.

La partie inférieure de la carrosserie, caractérisée par un axe horizontal élevé allant de l’extrémité avant aux feux arrière, met en valeur la position de conduite surélevée et dominante indissociable des SUV. Des roues et des pneus de plus grand diamètre - allant jusqu’à des jantes de 18 pouces - subliment visuellement le véhicule tout en contribuant à faire de la Yaris Cross une voiture à même d’affronter des conditions de route variées. L’aspect condensé du véhicule est accentué par le porte-à-faux prononcé des ailes arrière.

Affichant un style urbain à la fois dynamique et robuste, l’avant se caractérise par les deux formes trapézoïdales superposées dessinées par la calandre supérieure et inférieure : l’un des traits distinctifs des SUV signés Toyota. Les phares minces en losange utilisent des projecteurs LED (sur les modèles supérieurs) avec des feux de jour verticaux séparés et des feux de brouillard LED circulaires placés dans les coins inférieurs de la calandre du bas. L’arrière se distingue par un large hayon et par une section centrale carrée illustrant parfaitement la grande fonctionnalité du véhicule. Il est encadré par de larges flancs arrière et des lignes de bas de caisse en forme de C découpées dans les coins inférieurs. À partir du modèle Mid+, tous les feux arrière utilisent la technologie LED et sont dotés de clignotants séquentiels.

La forme de la carrosserie est optimisée à des fins de rendement aérodynamique avec des ailerons de stabilité aérodynamique positionnés à des points stratégiques. La Yaris Cross comprend également un sous-plancher presque entièrement plat avec des caches contribuant à la stabilité de la voiture tout en permettant de rendre les trajets sur de longues distances moins fatigants pour le conducteur.

Par rapport au bicorps, Yaris Cross est 95 mm plus haute (1 595 mm), 20 mm plus large (1 765 mm) et 240 mm plus longue (4 180 mm). L’empattement reste le même (2 560 mm) mais une augmentation de la garde au sol de 25 mm (170 mm) traduit son âme SUV, à l’instar de la position de conduite élevée et de l’excellente visibilité offerte au conducteur. Un rayon/cercle de braquage de 5,3 mm (pneu) garantit l’agilité urbaine du véhicule.

En fonction du niveau de gamme, Yaris Cross propose des alliages argent de 16 pouces, des alliages usinés brillants ou peints en gris foncé de 17 et 18 pouces ou des alliages usinés de 18 pouces peints en noir. Yaris Cross se décline en 10 finitions, avec notamment de nouvelles couleurs nacrées et métallisées. Une finition bi-ton avec toit noir, or ou blanc est disponible pour les modèles les plus haut de gamme.

Intérieur

Le design de l’intérieur de la Yaris Cross fait évoluer la modernité et la qualité du bicorps en se focalisant sur un « accès rapide », un aspect essentiel de la fonctionnalité du véhicule au quotidien.

Yaris Cross propose de nouveaux traitements pour les éléments tels que les colonnes avant, les seuils et la console centrale ainsi que de nouvelles finitions de garniture pour les panneaux de portières et les accoudoirs. En parfaite adéquation avec l’âme SUV de la voiture, la console centrale gagne en importance et donne naissance à un élément vertical fort qui descend depuis l’écran multimédia jusqu’au levier de vitesses et intègre les commandes de chauffage et de ventilation. Les commandes des fonctions de conduite, notamment le Drive Mode Select et (quand ils sont présents) les commutateurs de mode de transmission intégrale, sont regroupées juste devant le levier de vitesses.

La position de conduite surélevée optimisée assure au conducteur la bonne visibilité que l’on est en droit d’attendre d’un SUV tandis que le design des sièges et du volant garantit un grand confort tout en donnant l’impression d’être connecté et maître du véhicule.

Toyota Smart Cargo

Tout SUV qui se respecte doit assurer un espace de rangement pratique, facile à utiliser et généreux pour les équipements de loisirs et de voyage ainsi que pour les chargements quotidiens, un critère que remplit parfaitement le design intelligent de l’intérieur de la Yaris Cross. Lorsque tous les sièges sont en place et en incluant l’espace sous le plancher, la voiture offre 397 litres d’espace de chargement. Il suffit de baisser les sièges arrière pour que le volume passe à un maximum de 1 097 litres.

Avec des sièges arrière rabattables 60:40 ou 40:20:40 sur les modèles plus haut de gamme, le confort est indissociable de la Yaris Cross. Disponible sur les modèles supérieurs, l’ingénieux système Toyota Smart Cargo se distingue par un plancher 60:40 divisible en deux niveaux qui permet d’abaisser une partie ou la totalité de la section pour pouvoir transporter des objets plus gros ou plus grands. Cette modularité permet de positionner deux grandes valises, des sacs de golf, des skis, un vélo ou d’autres équipements de loisirs. Il est également possible de fixer de plus petits objets en toute simplicité grâce à un nouvel accessoire, l’attache de coffre Flex Belt (en option).

L’accès au coffre est simplifié par la disponibilité d’un hayon électrique avec ouverture au pied permettant d’avoir les mains libres.

GROUPE MOTOPROPULSEUR HYBRIDE

·         Technologie électrique hybride Toyota de quatrième génération

·         Puissance maximale du système complet de 116 ch DIN/85 kW

·         Consommation de carburant de 4,4 à 5,0 l/100 km et émissions de CO2 de 100 à 114 g/km

La Yaris Cross utilise la technologie électrique hybride de quatrième génération de Toyota, un système qui a fait ses débuts sur le nouveau bicorps Yaris. Son cœur contient un moteur Hybrid Dynamic Force de 1,5 litre à trois cylindres ayant le même fonctionnement et la même structure de base que le plus gros bloc de deux litres des Toyota Corolla et C-HR. Une longue course, une combustion à grande vitesse, un haut taux de compression de 14:1 et un contrôle de la température et de la pression permettent à l’unité à cycle d’Atkinson d’atteindre un rendement thermique élevé de 40 % de sorte que chaque goutte de carburant confère à la voiture le maximum d’énergie possible.

Le moteur Hybrid Dynamic Force est plus silencieux pendant l’accélération. La puissance et le couple maximum du moteur sont atteints à des régimes moteur inférieurs : 92 ch DIN/68 kW à 5 500 tr/min et 120 Nm entre 3 600 et 4 800 tr/min.

La puissance maximale de l’ensemble du système (moteur et moteurs électriques) est de 116 ch DIN/85 kW. La consommation de carburant et les émissions de CO2 (combinées selon la norme WLTP) sont de 4,4 à 5,0 l/100 km et 100 à 114 g/km (les meilleures de la catégorie 4,7 à 5,1 l/100 km et 106 à 116 g/km avec AWD-i).

Moteur électrique et unité de contrôle de puissance

La boîte-pont hybride compacte comprend également un moteur-générateur électrique offrant plus de puissance et une meilleure réponse que le système Toyota de la génération précédente. Le moteur de 580 V produit 80 ch DIN/59 kW et 141 Nm de couple.

L’unité de contrôle de puissance se distingue également par une conception plus compacte et par une densité de puissance plus élevée. Elle peut contrôler plus de 100 A de courant et augmente les 177,6 V de la batterie hybride lithium-ion à 580 V. Ses transistors disposés verticalement et son système de refroidissement performant permettent de commuter les transistors jusqu’à 10 000 fois par seconde.

Batterie hybride lithium-ion

Yaris Cross utilise une batterie hybride lithium-ion dont l’efficacité et la puissance sont améliorées par la réduction de la résistance à l’intérieur des cellules. L’unité de 177,6 V peut produire le double de quantité d’énergie au freinage et fournir 50 % de puissance en plus lors de l’accélération par rapport à la batterie nickel-hydrure métallique de la précédente génération hybride de Yaris. Plus puissante, elle est aussi plus légère. L’ensemble complet pèse en effet 27 kg, ce qui contribue également aux performances globale de la voiture.

Le rôle accru de la batterie permet une plus grande utilisation du véhicule comme voiture électrique pour des trajets urbains à zéro émission et zéro consommation de carburant. La nouvelle Yaris Cross permet aux clients européens d’effectuer confortablement une grande partie de leurs déplacements en ville et des trajets domicile-travail. La Yaris Cross permet une conduite garantissant zéro émission jusqu’à des vitesses de 130 km/h.

Moteur essence 1,5 litre

La Yaris Cross est également disponible avec un moteur à essence de 1,5 litre - basé sur la même unité que celle utilisée par le système hybride - associé à une boîte de vitesses CVT ou manuelle à six vitesses. L’unité à trois cylindres produit une puissance maximale de 125 ch DIN/92 kW à 6 600 tr/min et un couple maximal de 153 Nm entre 4 800 et 5 000 tr/min. Les résultats officiels en termes de consommation de carburant et d’émissions selon la norme WLTP sont de 5,7 à 6,2 l/100 km (6,0 à 6,4 l/100 km pour la CVT) et de 130 à 140 g/km (135-144 pour la CVT).

PERFORMANCES DYNAMIQUES

·         Caractérisée par un centre de gravité bas, la plateforme GA-B permet d’obtenir une carrosserie rigide, un châssis équilibré ainsi qu’une grande réactivité et sécurité

·         La Yaris Cross atteint de véritables performances de SUV avec l’option de transmission intégrale intelligente

·         La suspension est réglée de manière à assurer stabilité, agilité et confort de conduite

Pour la Yaris Cross, Toyota a misé sur une expérience de conduite « confiante et naturelle ». La confiance se traduit par une maniabilité stable dans toutes les conditions de conduite, gage de sérénité pour le conducteur. L’aspect « naturel » se concrétise par une voiture qui réagit exactement selon les attentes du conducteur afin qu’il se sente toujours connecté au véhicule et maître absolu de sa conduite.

Nouvelle plateforme GA-B

Ayant déjà fait ses preuves avec le nouveau bicorps Yaris, la plateforme pour petites voitures GA-B de Toyota joue un rôle clé en termes de dynamisme. Grâce au positionnement des composants lourds vers le bas et plus près du milieu de la voiture, elle permet d’obtenir un centre de gravité bas et un bon équilibre des masses avant/arrière. Cet aspect réduit le roulis de la carrosserie et permet au châssis de répondre précisément aux commandes du conducteur.

Rigidité de la carrosserie et réduction de la masse

La carrosserie très rigide contribue à garantir la sécurité, une maniabilité stable et une conduite confortable. La plateforme GA-B joue ici aussi un rôle clé dans la qualité du véhicule. La rigidité n’a pas été obtenue en alourdissant le véhicule. Toyota a adopté des techniques de construction avancées et utilisé des matériaux caractérisés par une résistance à la traction élevée à la fois solides et légers positionnés à des points stratégiques tout autour de la voiture afin de réduire sa masse.

Dans la partie supérieure de la carrosserie par exemple, les éléments sont renforcés par des structures annulaires et des soudures par points supplémentaires. Toyota a aussi utilisé un nouveau matériau en résine pour le support du radiateur et affiné les panneaux de carrosserie. Ce souci du détail comprend l’optimisation de la forme de la section transversale du renfort de pare-chocs avant et la réduction de sa masse d’environ 20 %. L’augmentation du chevauchement entre les parties du cadre afin d’améliorer la liaison et la rigidité de la torsion a permis d’obtenir encore d’autres avantages.

Transmission intégrale intelligente

Yaris Cross est le seul SUV hybride compact à proposer un système de transmission intégrale intelligente (AWD-i). Cette technologie éprouvée de Toyota consiste en un système hybride équipé d’un moteur électrique indépendant supplémentaire sur l’essieu arrière afin d’assurer encore plus d’adhérence et de stabilité lors des démarrages et des virages ainsi que plus de sécurité sur les surfaces glissantes. L’équilibre du couple d’entraînement avant et arrière est automatiquement et précisément réglé entre 100:0 et 40:60 en fonction des conditions de conduite et des commandes du conducteur. La conception étant compacte et légère par rapport aux systèmes de transmission intégrale mécaniques, le système a peu d’impact sur le rendement du véhicule en matière d’émissions et de consommation de carburant : les performances sont les meilleures de sa catégorie pour un SUV de segment B doté d’une transmission intégrale.

Lors du démarrage, la force d’entraînement est déterminée en fonction de la répartition de la charge avant et arrière, avec une propulsion supplémentaire fournie sur les surfaces glissantes afin d’éviter le patinage des roues, même en pente. En conduite à vitesse constante, le véhicule fonctionne en traction pour une consommation de carburant optimisée et de meilleures performances de freinage.

En parfaite adéquation avec l’âme SUV de la Yaris Cross, le système propose deux modes de conduite normale : « Trail » (piste) et « Snow » (neige). Le mode sélectionné s’affiche sur l’écran multi-informations tout comme la proportion de la propulsion/traction instant par instant.

Le mode « Trail » peut être utilisé lors de situations délicates, quand une ou plusieurs roues n’adhèrent pas à la surface de la route, par exemple sur des sols très accidentés. Le système AWD-i freine automatiquement toutes les roues qui patinent et dirige la force motrice vers les roues adhérant au sol.

Le mode « Snow » tempère la réponse de l’accélérateur afin de permettre un démarrage en toute sécurité ou une accélération permettant de garder le contrôle sur de la neige ou du verglas.

Suspension

La Yaris Cross est dotée d’une nouvelle suspension avant à jambe de force MacPherson. Assurant une grande rigidité tout en étant légère, elle renforce l’agilité et le plaisir de conduite de la voiture. À l’arrière, on trouve un système de longeron de torsion pour la version à traction et une disposition à double triangulation spéciale pour les modèles à transmission intégrale permettant d’accueillir le moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière et de garantir un excellent niveau de confort de conduite, de stabilité et maniabilité.

Le réglage de la suspension a mis l’accent sur des performances accrues en virage et un tracé de ligne amélioré, que ce soit en ville ou en rase campagne avec une optimisation des spécifications d’inertie et une réduction du taux de roulis contribuant également au confort de conduite général.

Freinage et direction

La Yaris Cross utilise des freins à disque avant ventilés et des disques arrière solides ainsi que des systèmes de freinage supplémentaires pour plus de sécurité et de maîtrise du véhicule. Ces systèmes comprennent le S-VSC (Steering-assisted Vehicle Stability Control) qui assure une commande coopérative des fonctions ABS, VSC et TRC de la voiture et un système de direction assistée électrique pour des performances de conduite et de sécurité optimisées. Sur les modèles incluant la transmission intégrale, la coopération du système comprend également l’Active Torque Control.

On peut citer parmi les autres systèmes de freinage l’aide active en virage (ACA), le frein de collision secondaire (SCB) et le maintien du frein (BH). Les modèles à transmission intégrale sont également équipés d’une commande d’assistance en descente (DAC) et du mode « Trail » (cf. la section AWD-i ci-dessus). Un frein de stationnement électronique est monté de série sur toutes les versions du modèle.

DOUBLE IDENTITÉ ET ÉQUIPEMENTS

·         Double identité : Elegant pour les urbains actifs et Adventure pour les baroudeurs

·         Des spécifications d’équipements haut de gamme riches en nouvelles technologies pour assurer confort, sécurité et facilité d’utilisation

·         Quatre déclinaisons du modèle de base - Mid, Mid+, Elegant et Adventure - ainsi que Premiere Edition pour la période de lancement de Yaris Cross

·         Lancement du nouveau système multimédia Toyota Smart Connect plus rapide et plus fonctionnel

·         Système de stationnement semi-autonome Toyota Teammate Advanced Park

Yaris Cross est dotée de tout ce que les clients attendent d’un SUV de segment B et même plus avec des équipements hautement innovants offrant des fonctionnalités plus sophistiquées et plus performantes en termes de connectivité, de confort et de facilité d’utilisation. Le nouveau modèle lancé en Europe décline quatre versions de base ainsi qu’une version spéciale Premiere Edition aux spécifications enrichies.

La version Mid est dotée de jantes en alliage argent de 16 pouces à 10 branches, de feux antibrouillard avant à LED, d’essuie-glaces à détecteur de pluie, d’une antenne de toit type requin et de rétroviseurs extérieurs chauffants. L’intérieur est équipé de vitres électriques avant et arrière, d’une climatisation automatique, d’un frein de stationnement électronique, d’une caméra de recul, d’un système multimédia Toyota Touch de 8 pouces DAB à 4 haut-parleurs et d’une intégration smartphone avec Apple CarPlay et Android Auto. Toyota Safety Sense est également fourni de série (détails dans le chapitre sur la sécurité ci-dessous).

La version Mid+ se distingue par des jantes de 17 pouces caractérisées par cinq branches doubles et une finition usinée brillante en contraste. Le véhicule utilise la technologie LED pour les phares projecteurs, les feux de jour et les feux combinés arrière. Ces deux derniers donnent naissance, grâce à des faisceaux de lumière, à une signature lumineuse distinctive. Le modèle garantit une facilité d’utilisation optimisée par la saisie intelligente et le démarrage par bouton-poussoir. Il est également doté d’un système audio plus puissant à six haut-parleurs ainsi que d’un écran multi-informations de sept pouces dans le combiné d’instruments du conducteur.

Les modèles haut de gamme Elegant et Adventure ont été conçus afin de répondre à différents critères visant à faire de la Yaris Cross à la fois une voiture résolument tendance pour la vie urbaine et un SUV idéal pour les personnes aimant s’évader pendant leur temps libre pour barouder et profiter des grands espaces. Les deux versions sont dotées de série d’une finition noir piano et de détails chromés sur la calandre avant supérieure, d’une vitre arrière surteintée et de rétroviseurs extérieurs auto-rétractables. L’habitacle est doté de sièges avant chauffants, d’une climatisation bizone, d’un rétroviseur intérieur électrochromatique, d’un réglage lombaire électrique sur le siège conducteur et d’un éclairage d’ambiance bleu clair autour des caves à pieds, des panneaux de portières et de la console centrale. Le siège arrière se divise et se rabat à 40:20:40 tandis que le double plancher de coffre est modulable.

Le modèle Elegant se singularise par de luxueux éléments : des jantes en alliage usiné brillant de 18 pouces à 15 rayons et un intérieur déclinant un thème « Urbain » avec des sièges habillés d’un tissu taupe alternant avec des sections de dossiers matelassées et des supports en similicuir. Il est équipé d’un avertisseur d’angles morts et d’une alerte de circulation transversale arrière avec freinage automatique ainsi que de Toyota Teammate Advanced Park, d’un radar de recul intelligent ICS avec freinage automatique et d’un écran de visualisation panoramique.

La version Adventure met l’accent sur l’âme SUV du véhicule avec une finition gris foncé des jantes de 18 pouces, des rails de toit et des passages inférieurs avant et arrière. L’intérieur se caractérise par un thème « Nature » déclinant un revêtement de sièges en tissu noir à rayures verticales en contraste au milieu du dossier et supports en similicuir.

Pour la période de lancement initiale de la Yaris Cross, le modèle Premiere Edition enrichit les caractéristiques d’Adventure d’une finition extérieure bi-ton, d’alliages usinés brillants de 18 pouces exclusivement conçus pour le modèle et d’un hayon électrique avec ouverture au pied. Les sièges sont habillés de cuir noir et le conducteur dispose, parmi ses sources d'information, d’un affichage tête haute.

Selon la catégorie du modèle, plusieurs options et groupes d’options sont disponibles, notamment un système audio haut de gamme JBL et un toit panoramique.

Toyota Smart Connect

Yaris Cross est équipée de la dernière plateforme multimédia de Toyota caractérisée par une puissance de calcul plus performante, une plus grande réactivité, un fonctionnement plus intuitif et de nouvelles fonctions.

Elle utilise un écran tactile haute définition de 9 pouces pour une plus grande visibilité dans différentes conditions d'éclairage et dispose d’une carte SIM intégrée assurant une connexion constante.

La navigation se base sur des services connectés au cloud pour garantir un fonctionnement « toujours actif » à même de fournir, à chaque instant, des informations sur les événements de circulation grâce à la fonction Live Road Events basée sur les commentaires de la communauté pour rendre les trajets aussi rapides que possible et éviter toute mésaventure.

Inclus dans le paquet de données fourni comme partie intégrante des spécifications de la nouvelle voiture, le nouveau système dispose d’une IHM épurée, claire et simple et peut recevoir, via OTA, des mises à jour logicielles et de service pour garantir que Toyota Smart Connect est toujours actualisé.

La Yaris Cross est également l’une des premières voitures à offrir une connectivité sans fil pour smartphone avec Android Auto et Apple CarPlay.

Par ailleurs, l’application de services connectés via smartphone permet aux propriétaires de commander à distance un certain nombre de fonctionnalités telles que le verrouillage et le déverrouillage des portes, les fonctions de la climatisation embarquée (selon le marché) et les feux de détresse pour faciliter la recherche de la voiture dans les parkings bondés.

D’autres services connectés intégrés seront disponibles quand les ventes commenceront via l’application pour smartphone MyT. Elle proposera des services supplémentaires, notamment Smart Parking et Smart Fuelling, qui aideront les propriétaires à rechercher et à trouver des informations sur les parkings et les stations-service.

D’autres services MyT permettent aux propriétaires d’accéder à des services et à des renseignements utiles sur leur véhicule. MyT enregistre la date des trajets de sorte que les informations sur le kilométrage, la vitesse et l’accélération peuvent être récupérées chaque fois que nécessaire. Elle peut aussi envoyer des rappels lorsqu’il est nécessaire d’effectuer le contrôle technique de la voiture. Le véhicule est également doté d’un outil d’apprentissage hybride aidant les conducteurs à connaître les meilleures techniques pour maximiser les performances du système électrique hybride de leur voiture.

Dans la mesure où Toyota Smart Connect évolue en permanence, de nouveaux services et fonctionnalités s’ajouteront automatiquement au système via des mises à jour OTA pour garantir encore plus de confort aux propriétaires de Yaris Cross. La fonction Share to Car est déjà prévue dans une prochaine mise à jour des systèmes. Elle permettra aux propriétaires de planifier des trajets et de les communiquer à leur Yaris Cross avant de monter dans la voiture.

Toyota Teammate Advanced Park

Toyota Teammate Advanced Park est un système de stationnement semi-autonome utilisant à la fois l’écran de visualisation panoramique de la voiture et un radar de recul intelligent ICS pour obtenir une reconnaissance complète de l’environnement, y compris des lignes blanches au sol. Son fonctionnement est plus rapide que les systèmes concurrents, même équipant des modèles haut de gamme, car beaucoup d’entre eux n’utilisent qu’une caméra arrière et ne sont pas en mesure d’identifier les marquages de lignes. De plus, le système fonctionne de jour comme de nuit.

Les manœuvres sont fluides et naturelles dans la mesure où le système commande la direction, le freinage et l’accélérateur de la voiture lorsque vous vous garez en marche arrière ou en parallèle ou lorsque vous quittez des places de stationnement parallèles étroites. Une fonction de mémorisation permet au système de reconnaître les emplacements de stationnement fréquemment utilisés, ceci quel que soit le sens de circulation.

Ce système est uniquement disponible avec Toyota Touch (et pas avec Toyota Smart Connect)

SÉCURITÉ

·         Yaris Cross s’inscrit dans la lignée des records d’excellence de Yaris en matière de sécurité

·         Elle est équipée de série des systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite Toyota Safety Sense de dernière génération

·         Elle peut être dotée d’airbags centraux, d’un avertisseur d’angles morts et d’une alerte de circulation transversale arrière avec freinage automatique

La Yaris Cross perpétue le record historique de la gamme Yaris en matière de niveaux de sécurité : les plus élevés de sa catégorie. La Yaris a en effet été la première petite voiture de sa catégorie à se voir décerner par l’Euro NCAP la note maximale de 5 étoiles. Conformément à sa philosophie « la sécurité n’est pas une option », Toyota fournit ses systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite Toyota Safety Sense de dernière génération de série sur toutes les versions. Quant à la protection, elle est intégrée au véhicule sous la forme d’une structure de carrosserie particulièrement rigide.