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Durabilité & Technologie

Feu vert pour le développement d’un prototype de Hilux à propulsion hydrogène

  • Toyota Motor Manufacturing (UK) Ltd. a obtenu le soutien financier du gouvernement britannique par l’intermédiaire de l’Advanced Propulsion Centre (APC) consacré au développement de véhicules zéro émission

  • Le projet concerne plus particulièrement le développement d’un Toyota Hilux équipé d’une pile à combustible hydrogène

  • Les travaux se baseront sur la deuxième génération de technologie de pile à combustible Toyota, dernière en date

Constatant la demande croissante de la clientèle et en vertu de sa propre approche holistique de la mobilité dans tous les domaines, Toyota voit dans le marché des utilitaires une nouvelle opportunité de proposer une gamme zéro émission. L’année dernière, Toyota avait sollicité un financement de l’APC, à qui la marque a présenté son projet de développement de nouvelles solutions technologiques et de mobilité propres. L’APC joue un rôle crucial au sein de l’industrie automobile britannique, puisqu’elle lui offre de nombreuses opportunités de se familiariser avec les exigences technologiques de demain. Ce financement contribuera à des étapes de développement spécifiques, du stade de concept à celui de prototype.

Sous la direction de Toyota Motor Manufacturing (UK) Ltd. (TMUK), le consortium recevra un soutien financier pour développer un Toyota Hilux équipé d’une propulsion hydrogène. En collaboration avec ses partenaires Ricardo, ETL, D2H et Thatcham Research, il vise à convertir un Hilux en véhicule électrique à pile à combustible hydrogène en tirant parti de la deuxième génération de la technologie de pile à combustible Toyota (qui équipe la nouvelle Mirai). Tandis que TMUK dirige le projet, une équipe de la division recherche et développement de Toyota Motor Europe (TME) fournira une assistance technique, permettant aux équipes britanniques d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences en matière de développement pour les propulsions hydrogène à venir.

Depuis plus de 20 ans, Toyota poursuit une stratégie variée visant à atteindre la neutralité CO2 qui repose sur une offre de véhicules diversifiée ainsi que sur toutes les technologies d’électrification: hybride électrique, hybride rechargeable (plug-in), électrique à batterie et électrique à pile à combustible. Le développement d’un secteur du transport pérenne reposant sur l’hydrogène constitue une nouvelle étape importante. Les premiers prototypes seront assemblés au sein de TMUK à Burnaston en 2023, conformément au planning. Une petite production en série sera préparée à l’issue des tests de performances. Ce projet offre une formidable opportunité d’étendre la technologie de pile à combustible Toyota à un segment revêtant une importance particulière pour de nombreux secteurs industriels, tout en contribuant à leurs objectifs de neutralité CO2.

Matt Harrison, président et CEO de Toyota Motor Europe, à propos de ce projet: «Le Royaume-Uni est l’un des principaux marchés pour les pick-up et pour Toyota. Ce financement constitue une excellente occasion de développer un véhicule zéro émission pour un segment de marché important. Nous remercions le gouvernement britannique pour son soutien à ce consortium, qui sera ainsi en mesure de concevoir une pile à combustible hydrogène pour le Toyota Hilux et nous assister dans notre objectif de neutralité CO2.»

À propos du consortium

Ricardo: Ricardo est une entreprise d’ingénierie stratégique et de gestion environnementale active à l’international et spécialisée dans les secteurs du transport, de l’énergie et des ressources limitées. Au sein du consortium, Ricardo est en charge de l’intégration technique des composants de pile à combustible dans le châssis du Hilux.

ETL: European Thermodynamics conçoit des solutions thermiques hautement intégrées sur la base d’une expertise éprouvée en matière de design et d’innovation. Elle contribue au projet en fournissant des solutions ultramodernes de gestion de la chaleur.

D2H: le groupe D2H fournit des services d’ingénierie haute technologie dans le domaine de la simulation, de la modélisation, de l’aérodynamique, de la thermodynamique et du design pour le sport automobile et d’autres secteurs de haute technologie. Son expertise en thermodynamique sera décisive dans le cadre de ce projet.

Thatcham Research: Thatcham Research a été fondée en 1969 par l’industrie des assurances automobiles dans le but de réduire les coûts des sinistres, tout en maintenant les normes de sécurité. Ses représentants au sein du consortium seront responsables de la sécurité en cas d’accident et de la catégorie d’assurance.