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Durabilité & Technologie

Toyota donne libre accès à 24’000 brevets reposant sur 20 années de développement de la technologie hybride

Le constructeur automobile contribue à la diffusion des véhicules électrifiés à l’échelle mondiale.

  • Libre accès aux brevets par d’autres constructeurs automobiles

  • Assistance technique pour l’utilisation des composants Toyota

  • Mesures de promotion de l’électrification de la mobilité

Toyota s’engage à promouvoir la plus vaste diffusion des véhicules électrifiés: le constructeur automobile japonais a annoncé le libre accès (utilisation sans frais) à près de 24’000 brevets issus de plus de 20 ans de développement de la technologie hybride. De plus, Toyota propose aux autres constructeurs automobiles une assistance technique payante pour la conception et la vente de véhicules électrifiés si ces constructeurs exploitent pour leur propre motorisation des moteurs, des batteries, des appareils de commande et d’autres composants Toyota.

Grâce à ces mesures, Toyota souhaite accélérer l’électrification de la mobilité afin d’aider les gouvernements, les constructeurs automobiles et la société dans son ensemble à atteindre leurs objectifs en rapport avec le changement climatique.

«Il est désormais temps de collaborer», a déclaré Shigeki Terashi, membre du comité et vice-président exécutif de Toyota Motor Corporation. «Des entreprises ayant reconnu la nécessité de populariser encore davantage les moteurs hybrides et d’autres technologies automobiles électrifiées nous sollicitent énormément au sujet de nos systèmes d’électrification. Si le nombre de véhicules électrifiés augmente résolument ces dix prochaines années, ils deviendront la norme et nous tenons à soutenir ce processus.»

Les brevets libres d’accès concernent des technologies de pointe utilisées notamment dans des véhicules hybrides ayant contribué à l’amélioration de la performance des moteurs, à la diminution des dimensions du système et à la réduction des coûts. Il est avant tout question de technologies fondamentales: moteurs électriques, appareils de commande et commandes intégrées dans plusieurs systèmes de motorisation électrifiés (véhicules hybrides, hybrides rechargeables et à pile à combustible). Dès à présent et jusqu’à la fin de l’année 2030, Toyota propose au total 23’740 brevets reposant sur plus de 20 ans de développement de la technologie hybride.

Depuis janvier 2015, Toyota met à disposition 5680 brevets en lien avec la motorisation des véhicules à pile à combustible. L’entreprise ajoute aujourd’hui quelque 2590 brevets sur les moteurs électriques, 2020 brevets sur les appareils de commande, 7550 brevets sur les commandes système, 1320 brevets sur les boîtes de vitesses robotisées, 2200 brevets sur les chargeurs ainsi que 2380 brevets sur les systèmes de pile à combustible (le nombre de brevets concernant ces systèmes passe ainsi à 8060).

L’assistance technique payante comprend la mise à disposition de schémas de systèmes d’électrification, de modes d’emploi ainsi que d’explications détaillées sur l’harmonisation des véhicules utilisant ces systèmes. L’assistance de Toyota aide les autres constructeurs automobiles à atteindre d’excellents résultats en matière de rendement énergétique, de performance et de silence de fonctionnement avec leurs véhicules. Les services seront proposés dans le cadre de contrats.

Grâce aux brevets libres d’accès et à l’assistance technique, Toyota souhaite promouvoir et accélérer le développement ainsi que la commercialisation mondiale des véhicules électrifiés. Priorité absolue de longue date de la direction, cet objectif repose sur la conviction que seule la diffusion à large échelle de véhicules propres peut contribuer à la lutte contre le changement climatique. Depuis le lancement de la Prius en 1997, le constructeur automobile Toyota a vendu plus de 13 millions de véhicules hybrides et évité plus de 100 millions de tonnes d’émissions de CO2.

Dans son programme de développement durable du défi environnemental Toyota 2050, l’entreprise a fixé en 2015 une série d’objectifs sur le long terme afin de réduire les émissions de CO2 de ses véhicules et usines. En 2017, Toyota a communiqué un plan commercial de diffusion des véhicules électrifiés jusqu’en 2030.