Toyota Motor Europe a signé un accord avec Hydrogen Refueling Solutions et ENGIE afin de déployer une infrastructure de ravitaillement en hydrogène rapide, polyvalente et économique
La technologie Twin Mid Flow permet d’accélérer le ravitaillement et de réduire l’investissement nécessaire pour les stations d’hydrogène
Ce partenariat vise à aider le secteur de l’hydrogène à atteindre les objectifs fixés par le règlement de l’UE sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR), à savoir déployer des stations d’hydrogène accessibles au public tous les 200 km le long du réseau RTE-T d’ici à 2030
Les camions de 40 tonnes pourront récupérer l’équivalent de 600 km d’autonomie en 8 minutes seulement, et de 900 km d’autonomie en 12 minutes
Toyota Motor Europe a signé un accord avec Hydrogen Refueling Solutions (HRS) et ENGIE en vue de déployer la prochaine génération de systèmes de ravitaillement en hydrogène. Cette nouvelle solution, qui est à la fois plus rapide et plus économique, sera mise en œuvre dans le cadre du projet RHeaDHy, financé par l’UE, qui met l’accent sur l’accélération du déploiement des infrastructures.
L’un des défis du développement de l’infrastructure de fourniture d’hydrogène consiste à déployer des stations à même de ravitailler aussi bien des véhicules lourds que des véhicules légers.
La nouvelle technologie Twin Mid Flow relève ce défi en intégrant une double buse dont le débit est supérieur, permettant à une station de ravitailler les véhicules lourds en moins de 10 minutes et les véhicules légers en moins de 5 minutes. Il n’est dès lors plus nécessaire d’équiper chaque station de deux types de pompes.
Un camion de 40 tonnes pourra alors récupérer l’équivalent de 600 km d’autonomie en 8 minutes seulement, et de 900 km d’autonomie en 12 minutes.
Les coûts d’installation de ce type de station d’hydrogène seront considérablement réduits, ce qui permettra d’accélérer leur déploiement conformément à l’objectif fixé par le règlement de l’UE sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR), à savoir déployer des stations d’hydrogène accessibles au public tous les 200 km le long du réseau RTE-T d’ici à 2030.
Dans le cadre de cet accord, Toyota fournira un banc d’essai et un camion équipé de la technologie Twin Mid Flow. Hydrogen Refueling Solutions et ENGIE développeront des stations de ravitaillement en hydrogène nouvelle génération compatibles avec cette innovation. Elles seront testées dans le cadre du projet RHeaDHy à partir du quatrième trimestre 2025.
«Pour contribuer à la croissance des écosystèmes de l’hydrogène, Toyota travaille déjà avec des partenaires commerciaux qui développent une vaste gamme d’applications sans émission de CO2 en utilisant nos systèmes avancés de piles à combustible. Le développement de la technologie Twin Mid Flow marque une nouvelle étape dans nos efforts pour stimuler la croissance des écosystèmes de l’hydrogène. Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat,» déclare Thiebault Paquet, vice-président de la R&D, Toyota Motor Europe.
«Ce partenariat stratégique avec Toyota Motor Europe et ENGIE marque une étape décisive dans l’innovation en lien avec les infrastructures de ravitaillement en hydrogène. En combinant notre expertise, nous accélérerons le déploiement des stations d’hydrogène en Europe, ce qui réduit les temps de ravitaillement et rend les stations plus accessibles et plus économiques. Ensemble, nous jetons les bases d’un avenir où l’hydrogène jouera un rôle central dans la décarbonation des transports à l’échelle mondiale,» complète Hassen Rachedi, CEO et fondateur, Hydrogen Refueling Solutions.
«En tant que coordinateur du projet et centre de recherche avec une expertise dans la simulation de ravitaillement et le protocole de ravitaillement, ENGIE est fier d’unir ses forces avec Toyota Motor Europe et HRS, en s’appuyant sur le projet RHeaDHy. En faisant progresser les solutions de ravitaillement à haut débit, ce partenariat renforce l’écosystème de l’hydrogène et accélère la transition vers une énergie plus propre. Ensemble, nous établissons de nouvelles normes en matière de mobilité durable et renforçons le rôle de l’hydrogène dans la décarbonation des transports à grande échelle,» ajoute Quentin Nouvelot, responsable du programme de recherche sur la mobilité H2, ENGIE Lab CRIGEN.
REMARQUE: les pompes à hydrogène illustrées ne sont pas représentatives du produit final, qui doit encore être développé par Hydrogen Refueling Solutions pour le projet RHeaDHy.
À propos de Hydrogen Refuelling Solutions (HRS)
HRS est l’un des principaux fabricants mondiaux de stations de ravitaillement en hydrogène de grande capacité. HRS propose une gamme complète et unique de stations modulaires et évolutives, fabriquées sur son site industriel de Grenoble, en France. Ce site industriel comprend une zone d’essai unique en Europe pour tester et éprouver la gamme de stations et développer les futurs produits et solutions pour le marché de la mobilité hydrogène.
À propos d’ENGIE
ENGIE est une référence mondiale en matière d’énergie et de services à faibles émissions de carbone. Avec ses 97’000 collaborateurs, clients, partenaires et parties prenantes, le Groupe s’efforce chaque jour d’accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, en réduisant la consommation d’énergie et en proposant des solutions plus respectueuses de l’environnement. Inspiré par son objectif, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète, en s’appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour offrir des solutions compétitives à ses clients.
Coordinateur du projet RHeaDHy, ENGIE Lab CRIGEN, son centre de recherche et d’innovation, explore les technologies énergétiques avancées dans de nombreux domaines, notamment celui de l’hydrogène. Il contribue au développement de solutions de production, de stockage et de distribution d’hydrogène pour accompagner la transition énergétique.
À propos de RHeaDHy
Le projet RHeaDHy (Refueling Heavy Duty with very High flow Hydrogen), financé par l’UE, vise à développer des stations de ravitaillement en hydrogène très performantes pour les véhicules lourds. Le projet se concentre sur la création et l’essai de nouveaux protocoles permettant de ravitailler les camions à hydrogène de 700 bars avec 100 kg d’hydrogène en 10 minutes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’UE pour décarboner le transport de marchandises et soutenir le marché des camions à hydrogène en établissant un solide réseau de stations de ravitaillement.
Le projet RHeaDHy a été financé par le Clean Hydrogen Partnership dans le cadre de l’accord de subvention n° 101101443, avec le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne.