Les véhicules électriques à batterie Toyota seront présents sur les segments-clés B, C et D du marché européen des SUV
Première mondiale du tout nouveau Toyota C-HR+, C-SUV électrique à batterie
Le lancement du nouveau bZ4X, du tout nouvel Urban Cruiser ainsi que du Toyota C-HR+ est prévu en 2025
Les nouveaux modèles électriques à batterie jouent un rôle-clé dans la stratégie multi-technologique de Toyota dans l’optique d’atteindre la neutralité carbone en Europe en 2035
Les nouveaux modèles BEV européens adopteront une stratégie de dénomination destinée à les faire connaître et les rendre reconnaissables d’emblée par les clients
L’offensive BEV se poursuivra en 2026 et au-delà avec le déploiement d’autres nouveaux modèles et de technologies de batterie révolutionnaires
Toyota tient sa promesse en lançant une série de nouveaux modèles électriques à batterie sur le marché européen, renforçant ainsi leur rôle essentiel dans l’approche multi-technologique de la marque pour atteindre la neutralité carbone dans la région d’ici 2035.
Cette semaine, Toyota a dévoilé les dernières nouveautés qui viennent étoffer sa gamme BEV, montrant comment les concepts précédemment présentés ont été développés avec succès pour devenir des modèles prêts pour la production.
D’ici fin 2025, Toyota proposera des produits entièrement nouveaux et améliorés au cœur des segments-clés B, C et D des SUV, les principales catégories du marché automobile européen. Tous ces modèles bénéficient des qualités fondamentales propres à l’ADN des BEV Toyota: le caractère et la praticité caractéristiques d’un authentique SUV, un design contemporain distinctif, une efficience de pointe et la disponibilité d’une véritable traction intégrale.
La qualité, la durabilité et la fiabilité sont inhérentes à l’ensemble des produits Toyota, BEV compris. Il n’y a sans doute pas de meilleure preuve de cet engagement que le programme Battery Care qui couvre la batterie durant les 10 premières années du véhicule ou jusqu’à un million de kilomètres, à condition d’effectuer un bilan de santé annuel de la batterie**.
Nouveau Toyota bZ4X
Le bZ4X a été le premier modèle électrique à batterie à reposer sur la philosophie eTNGA (Toyota New Global Architecture) dédiée aux BEV. Ce véhicule du segment D se distingue dans sa catégorie par ses performances d’authentique SUV ainsi que par son design, sans oublier la traction intégrale XMODE en option. Présenté pour la première fois en 2022, le bZ4X fera l’objet d’optimisations esthétiques et techniques majeures en 2025. Le nouveau modèle offrira aux clients le choix entre deux batteries lithium-ion de capacités différentes (57,7 et 73,1 kWh de capacité brute) et de nouveaux moteurs électriques plus puissants développant jusqu’à 343 ch DIN / 252 kW. Un nouveau chargeur embarqué de 22 kW (en option), une fonction de préchauffage de la batterie pour des charges plus rapides et des mises à jour logicielles pour une planification de trajet intelligente dédiée aux BEV seront également disponibles.
Tout nouvel Urban Cruiser
L’Urban Cruiser est un tout nouveau SUV compact reposant sur le concept Urban SUV présenté en 2023. Il se distingue dans sa catégorie par un style puissant qui lui confère une forte présence sur la route. Tandis que ses dimensions extérieures compactes lui confèrent une maniabilité idéale en milieu urbain, l’habitacle optimise l’espace pour les passagers grâce à un système de sièges arrière coulissants. L’espace pour les jambes est ainsi généreux, rivalisant avec celui de modèles plus imposants. Les clients ont le choix entre deux batteries (49 et 61 kWh de capacité brute). Les deux versions font appel à la technologie lithium-fer-phosphate, dont les avantages sont la durabilité, la sécurité et un coût réduit. Ils ont également le choix entre traction avant et traction intégrale.
Tout nouveau Toyota C-HR+
Le tout nouveau Toyota C-HR+ repose sur le concept Compact SUV présenté en 2022. Il s’agit d’un tout nouveau SUV 100% électrique du segment C, destiné au segment le plus important du marché des BEV.
Il reflète les atouts ayant contribué au succès retentissant du Toyota C-HR – qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis son lancement en 2016 – tout en s’affirmant comme un modèle à part entière. Si son design s’inspire de la silhouette de coupé emblématique du Toyota C-HR, sa carrosserie est propre à la catégorie des BEV, ajoutant une touche plus mature et sophistiquée. À l’intérieur, l’espace pour les passagers rivalise avec celui de modèles de catégories supérieures, et l’espace de chargement atteint 416 l.
La technologie de motorisation électrique est la même que sur le nouveau bZ4X, avec une capacité de batterie (brute) de 77 kWh et une puissance de 343 ch DIN. Cependant, le style et les performances dynamiques du véhicule, pensés pour séduire un autre type de clientèle, sont très différents. La traction intégrale peut être indiquée pour accroître la motricité et garantir un contrôle optimal de la puissance caractéristique d’une motorisation électrique.
2026 et au-delà
Toyota continuera d’élargir sa gamme de BEV et de concrétiser son ambition, à savoir dévoiler 6 nouveaux modèles BEV d’ici fin 2026. À l’instar du nouvel Urban Cruiser et du Toyota C-HR+, ces modèles adopteront une stratégie de dénomination traditionnelle pour les faire connaître et les rendre reconnaissables d’emblée par les clients.
Parallèlement, Toyota prévoit de lancer cette technologie sur d’autres types de véhicules. Un exemple pour illustrer l’ampleur de son ambition: le concept Land Cruiser Se, présenté au Japan Mobility Show en 2023, qui explore comment une motorisation BEV pourrait être intégrée au modèle le plus emblématique de la gamme Toyota.
Dans un avenir plus lointain, Toyota lancera la prochaine génération de technologies BEV, y c. les batteries avancées présentées en 2023. Celles-ci incluent des unités conçues pour des modèles low-cost, performance et haute performance, avec en prime le lancement des premières batteries solides Toyota, dont le potentiel est susceptible de révolutionner les performances des véhicules électriques.
** Toyota a toute confiance dans la qualité de la batterie et garantit que celle-ci conservera au moins 70% de sa capacité durant les 10 premières années du véhicule grâce à la garantie de fabrication d’origine des véhicules électriques jusqu’à 8 ans ou 160’000 kilomètres et au programme Battery Care durant les 10 premières années du véhicule ou 1 million de kilomètres, activée par un bilan de santé EV Health Check annuel (sous réserve des conditions générales et des dispositions en vigueur dans le pays concerné).