Diese Website verwendet Cookies. Indem Sie diese Website benutzen, stimmen Sie der Nutzung von Cookies gemäß unseren Richtlinien zu. Mehr erfahren.

Bienvenue!
Durabilité & Technologie

Toyota AG remet un Toyota bZ4X au centre de formation de l’UPSA à Fribourg

De gauche à droite : Marianne Berset (Garage Berset), Sophie Berset (Garage Berset), Martin Marthe (Toyota AG), Patrick Brügger (UPSA Fribourg), Georges Bovet (UPSA Fribourg), Christophe Nydegger ( CFSP Fribourg), René Berset (Garage Berset), André Devaud (UPSA Fribourg), Alain Treier (Toyota AG)

Toyota AG a procédé à la remise officielle d’un véhicule 100 % électrique, le Toyota bZ4X, au centre de formation de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) à Fribourg. Ce véhicule vient remplacer une Toyota Prius de deuxième génération et symbolise une étape significative dans l’évolution du secteur automobile, marquant le passage de la technologie hybride vers une mobilité entièrement électrique.

Ce véhicule pédagogique, cofinancé par Toyota Suisse SA et l’UPSA Fribourg, sera utilisé au centre de formation des cours interentreprises de Villaz-Saint-Pierre pour la formation des apprentis du canton. Il permettra aux futurs professionnels de se familiariser avec les technologies de haute tension, les systèmes connectés et les enjeux liés à la mobilité durable.

« Offrir une mobilité sûre, flexible et adaptée à chaque profil de client est un défi de taille. L’électrification, la haute tension, l’hydrogène, les systèmes connectés… tout cela exige des compétences nouvelles, une curiosité constante, et surtout, des femmes et des hommes engagés. »

Toyota AG défend une approche technologique diversifiée, fondée sur la conviction que le dioxyde de carbone (CO₂) constitue l’ennemi principal, et non la technologie elle-même. Ainsi, l’entreprise promeut une stratégie multi-path, dans laquelle les motorisations hybrides, Plug-in hybrides, électriques et à hydrogène coexistent et répondent aux différents besoins des utilisateurs.

Toyota AG adresse ses sincères remerciements à la famille Berset pour son implication et son soutien dans ce projet, qui reflète une vision commune de l’avenir de la formation professionnelle et de la mobilité.

Le Garage Berset, reconnu pour son engagement exemplaire dans la formation duale, a récemment été désigné « Meilleure entreprise formatrice 2025 » dans le domaine technique automobile, notamment grâce à l’excellence démontrée par son apprenti mécatronicien automobile.

Un partenariat porteur de sens

Ce projet illustre la volonté conjointe de Toyota AG et de l’UPSA de préparer la relève dans les métiers techniques et de favoriser une transition énergétique responsable. Ensemble, ils œuvrent à la pérennité de l’industrie automobile suisse.

Tous les acteurs impliqués partagent une passion commune pour les métiers de l’automobile. Ensemble, ils s’engagent à former, innover et progresser vers une mobilité plus durable.

La cérémonie de remise s’est tenue au Garage Berset à Marly, en présence de :

• M. Georges Bovet, président de l’UPSA Fribourg

• M. Christophe Nydegger, chef du Service de la formation professionnelle de l’État de Fribourg

• Le responsable pédagogique du centre des cours interentreprises de Villaz- Saint-Pierre

• La famille Berset

• L’équipe formation de Toyota Suisse