Première mondiale pour le nouveau concept GR Supra GT4 au Salon international de l’automobile de Genève 2019
Conception et construction selon les directives GT4 internationales
Le concept GR Supra GT4 transforme la nouvelle Supra en voiture de course à prix accessible et concurrentiel pour les particuliers
Toyota présente le nouveau concept GR Supra GT4 en première mondiale au Salon de l’automobile de Genève. Ce concept repose sur une étude de design et de développement explorant la transformation de la cinquième génération de la légendaire sportive en véhicule de course pour pilotes privés et petites écuries participant aux séries GT4 internationales.
Les excellentes propriétés de cette Toyota GR Supra – châssis parfaitement équilibré, compartiment passagers biplace, carrosserie ultrarigide et légère, propulsion arrière et centre de gravité abaissé – en font un véhicule idéal pour le sport automobile GT4. Empattement court et voies larges produisent un rapport idéal de 1,55 très proche du «nombre d’or» et garant d’une agilité digne d’un karting, mais sans aucun compromis en matière de stabilité. Des qualités incontournables dans une série où les véhicules sur la ligne de départ se distinguent par un équilibre parfait entre poids et performance maximale.
La Supra demeure nettement reconnaissable dans ce concept développé par TOYOTA GAZOO, bien que son design sportif s’avère toutefois plus long et moins haut. Un diffuseur avant spécialement conçu pour ce modèle et l’aileron arrière optimisent l’aérodynamisme du véhicule en réduisent la résistance à l’air et en augmentant la portance. Ces deux éléments sont fabriqués en matériaux composites à base de fibres naturelles comme le chanvre et le lin. Quant aux jantes d’origine en alliage léger, elles font place à des roues avec jantes OZ cinq trous 11 x 18 pouces.
Si les suspensions MacPherson à l’avant et l’essieu arrière multibras sont repris du modèle de série, les ressorts, les amortisseurs et les stabilisateurs ont toutefois été remplacés par des composants conçus pour le sport automobile. La capacité élevée de décélération au freinage requise sur circuit est assurée par des freins Brembo haute performance.
Sous le capot du concept GR Supra GT4 se cache un moteur 3,0 litres six cylindres en ligne doté d’un turbo twin-scroll. Les performances sont optimisées par un boîtier de commande conçu pour le sport automobile. Le concept car est également doté d’arbres de transmission spéciaux et d’un différentiel avec fonction de blocage. Comme le modèle de série, il est équipé d’une boîte automatique.
Renforcé par une cage de protection hautement résistante, le cockpit embarque un extincteur conformément aux directives FIA et le pilote prend place dans un siège baquet OMP.
Le concept car est en outre équipé d’un réservoir conçu pour le sport automobile et d’un dispositif de ravitaillement rapide.
La série GT4 compte par les catégories de sport automobile affichant une croissance mondiale des plus fulgurantes, avec des compétitions nationales et régionales en Europe, Amérique du Nord et Océanie.
Cette catégorie créée en 2006 et reconnue par la FIA réunit des pilotes professionnels et amateurs qui peuvent y participer en raison d’un niveau relativement accessible sur le plan financier.
TOYOTA GAZOO Racing analysera l’intérêt de clients potentiels pour le concept Supra GT4 avant de décider de la poursuite du développement de ce véhicule.
Concept Toyota GR Supra GT4 – Spécifications techniques
Châssis | |
Longueur/largeur/hauteur en mm | 4460/1855/1255 |
Carrosserie | Carrosserie métal avec cage de protection hautement résistante |
Diffuseur avant | Matériau composte naturel |
Aileron arrière | Matériau composte naturel |
Réservoir | Spécifique au moteur, avec dispositif de ravitaillement rapide |
Siège pilote | Siège baquet OMP selon directive FIA |
Moteur | |
Type | Six cylindres en ligne, turbo twin-scroll |
Cylindrée | 2998 ccm |
Boîte de vitesses | Automatique, propulsion arrière |
Différentiel | Différentiel autobloquant spécifique au moteur |
Arbres de transmission | Spécifiques au moteur |
Suspension, direction et freins | |
Suspension avant | Jambes MacPherson |
Suspensions arrière | Essieu arrière multibras |
Ressorts/amortisseurs/stabilisateurs | Spécifiques au moteur |
Direction | Direction à crémaillère électrohydraulique |
Freins | Freins Brembo haute performance |
Roues | OZ cinq trous 11x18 pouces |