Téléchargez des photos ici
Safenwil. Le tenant du titre de la coupe GT86 a bien démarré la saison malgré une fin de course abrupte. Les pilotes Manuel Amweg et Fred Yerly du Toyota Swiss Racing Team ont été contraints de terminer la course prématurément le week-end passé sur la Nordschleife du circuit du Nürburgring après un incident avec un autre concurrent. Pourtant, la journée avait commencé sous les meilleurs auspices. Après six tours, la voiture portant le numéro 535 occupait un excellent deuxième rang intermédiaire. L'écart qui la séparait du futur vainqueur, l'équipe Milltek Racing avec ses pilotes Dale Lomas (GBR) et Lucian Gavris (GER), pouvait encore être comblé. Mais un tour plus tard, un accident se produisait lors d'un duel avec un autre concurrent. Les deux voitures ont été remorquées hors de la zone dangereuse. Il n'était dès lors plus possible de continuer la compétition, car conformément au règlement, le recours à une aide externe entraîne automatiquement l'exclusion de la course.
Des points grâce à la pole position
Malgré cette issue malheureuse, le Swiss Racing Team avait une bonne raison de se réjouir. Le meilleur temps de Fred Yerly (9:46.820) et l'excellente performance de Manuel Amweg aux essais du samedi avaient offert la pole position à l'équipe pour la course de dimanche ainsi que les deux premiers points du championnat. Hannes Gautschi, chef du Toyota Swiss Racing, se montrait donc confiant: «Avec la pole position, nous avons montré que cette année aussi, il faudra faire avec nous. Malheureusement, nous n'avons pas pu exploiter notre potentiel ce week-end et nous avons déjà utilisé notre résultat à biffer.» La prochaine course a lieu dans deux semaines déjà, mais la voiture sera remise en état d'ici là.
Saison 2017 avec un nouveau pilote et une équipe qui a fait ses preuves
Après le départ du Liechtensteinois Thomas Lampert, c'est un pilote chevronné qui a rejoint le Swiss Racing Team avec Fred Yerly (41 ans). Il a déjà pris le départ avec l'équipe suisse lors des saisons 2012 et 2013. Outre les courses GT86, il possède plusieurs années d'expérience en GT3. En 2014, il a décroché le titre de champion de la coupe des voitures de tourisme de la Fédération allemande de sport automobile. Cette année, il a rejoint Manuel Amweg (28 ans) qui défend son titre dans sa troisième saison en Coupe GT86. En 2017 aussi, l'équipe et ses pilotes Yerly et Amweg sont encadrés par la célèbre équipe allemande «Ring Racing». Depuis la création de la coupe en 2012, le bilan est plus que réjouissant pour le Swiss Racing Team et les collaborateurs de Toyota Suisse. Outre une victoire à la coupe en 2016, l'équipe a connu ses plus grands succès lors de la prestigieuse course des 24 heures du Nürburgring en terminant sur la plus haute marche du podium à chacune de ses participations entre 2012 et 2015. En 2014, elle a même réussi un doublé.
Des voitures de série en course
La coupe Toyota GT86 est l’une des cinq catégories dites cup du championnat d’endurance VLN. Cette saison, huit équipes – dont quatre nouvelles – et dix autos participent à la coupe en plus du Swiss Racing Team. Les véhicules de toutes les équipes ont été construits selon les mêmes spécifications par Toyota Motorsport GmbH à Cologne. Sur le plan technique, de nombreux éléments comme le moteur, la boîte de vitesses, le groupe motopropulseur et l’essieu arrière sont identiques à ceux de la Toyota GT86 de série.
Outre un comportement routier irréprochable, cette superbe sportive affiche aussi sa fiabilité et sa qualité dans les conditions les plus extrêmes du sport automobile.