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Toyota annonce la sortie du tout nouveau Hilux et la première version tout électrique de son pick-up emblématique

Toyota dévoile la neuvième génération de son légendaire pick-up Hilux

  • Fidèle à la philosophie multi-technologique de Toyota, le nouveau modèle propose aux clients de multiples motorisations afin de répondre au mieux à leurs besoins et aux conditions de conduite locales

  • La commercialisation d’un Hilux à pile à combustible hydrogène est confirmée pour 2028

  • La carrosserie Double Cab, la direction assistée électrique et la traction intégrale ont été adoptés sur toute la gamme

  • Les nouvelles lignes alliant robustesse et agilité ainsi que les qualités sensorielles optimisées s’inspirent du nouveau Land Cruiser

  • Le nouveau modèle propose également une expérience utilisateur entièrement numérique et une extension significative des fonctions de sécurité et d’aide à la conduite Toyota T-Mate

  • Le lancement commercial du nouveau Hilux débutera avec le modèle électrique à batterie à partir du printemps 2026

  • Toyota propose à tous les clients du Hilux en Suisse une garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, comprenant le pack supplémentaire d’assistance 24/7

Toyota a annoncé aujourd’hui le lancement du tout nouveau Hilux, la neuvième génération de son véhicule légendaire réputé dans le monde entier pour sa robustesse, sa fiabilité et sa qualité à long terme.

Avec ce nouveau modèle, le pick-up emblématique entre dans une nouvelle ère d’électrification, s’alignant avec la philosophie multi-technologique de Toyota pour inclure le premier modèle tout électrique et une version à pile à combustible hydrogène, tous deux zéro émission.

La stratégie multi-technologique repose sur le constat que la multiplicité des besoins de la clientèle et des conditions locales appellent plusieurs solutions. Aussi le nouveau Hilux offre-t-il aux clients une gamme d’options destinées à répondre à leurs besoins et conditions de conduite locales. Il étend ainsi sa présence sur le marché sans faire de concessions sur la qualité, la longévité et la fiabilité qui ont fait de lui le pick-up le plus populaire au monde.

DESIGN «ROBUSTE ET AGILE», MANIABILITÉ OPTIMISÉE ET NOUVELLES FONCTIONS DE SÉCURITÉ

Les nouvelles lignes du Hilux s’articulent autour du thème «robustesse et agilité», avec un look puissant à l’avant et de nouvelles proportions qui lui confèrent une posture visiblement affirmée. Le traitement avant inclut de nouveaux projecteurs effilés, reliés par une barre centrale affichant le nom de TOYOTA dans un style classique. Sur le modèle BEV, l’aérodynamique délaisse la calandre traditionnelle, et des jantes en alliage spécifiques font leur apparition. Toutes les versions incluent un nouveau marchepied sur la plateforme arrière pour un accès facilité, de même qu’un marchepied latéral redessiné.

Pour sa nouvelle génération, le Hilux mise sur un seul type de carrosserie – la version Double Cab – afin de répondre aux préférences des clients. L’habitacle dispose de qualités sensorielles optimisées, inspirées du nouveau Toyota Land Cruiser. La console centrale présente un nouveau design horizontal, incluant un combiné d’instruments personnalisable de 12,3" et un écran multimédia tactile central pouvant atteindre 12,3".

L’ensemble des commandes AWD et tout-terrain sont regroupées au centre afin d’en faciliter l’utilisation; le modèle BEV adopte un sélecteur de mode de conduite shift-by-wire à action unique. Afin de répondre aux exigences de connectivité, le Hilux est disponible avec un chargeur sans fil et de nouveaux ports USB à l’arrière de l’habitacle.

Les nouveaux propriétaires de Hilux peuvent accéder à des services connectés et à distance grâce à l’appli MyToyota qui convient autant aux clients privés que professionnels/flotte. Les clients flotte peuvent consulter les données de jusqu’à 10 véhicules, notamment leur localisation, niveau de carburant, statut de charge EV et analyse de conduite, comme l’historique des trajets.

Il s’agit également du premier Hilux équipé d’une direction assistée électrique, pour une conduite plus directe, une manœuvrabilité facilitée et un risque de mouvements de direction plus faible sur les terrains accidentés.

Les fonctions incluses dans le pack étendu de sécurité et d’aide à la conduite du Hilux, Toyota T-Mate, ont été significativement élargies. Selon la version et le marché local, le nouveau modèle sera disponible avec un vaste éventail de fonctions nouvelles et mises à jour, notamment une extension de Toyota Safety Sense incluant la suppression de l’accélération à basse vitesse, l’assistance à la conduite proactive et un système d’aide à l’arrêt d’urgence. Les nouvelles mises à jour over-the-air offriront des mises à niveau fluides, le cas échéant.

Les autres nouvelles fonctions incluent notamment la surveillance des angles morts, l’assistant Safe Exit et un assistant de vigilance du conducteur.

L’«INVINCIBLE» HILUX PASSE AU TOUT ÉLECTRIQUE

Le lancement de la motorisation tout électrique est une innovation de taille pour le Hilux, obtenue sans sacrifier la qualité, la durabilité et la fiabilité qui ont fait sa réputation.

Le nouveau modèle sera particulièrement intéressant pour les clients flotte à la recherche d’un pick-up associant performances zéro émission, praticité au quotidien, qualité, durabilité et fiabilité sans compromis ainsi qu’aptitudes tout-terrain. Conservant la rigidité hors-pair de la construction «carrosserie sur châssis» caractéristique du Hilux, il est conçu pour des performances tout-terrain et intègre des éléments spécifiques pour protéger la batterie de tout dommage ou infiltration d’eau. En particulier, la profondeur de gué est équivalente au modèle à combustion interne actuel.

Le Hilux BEV bénéficie également d’un système Multi-Terrain Select qui adapte les performances du véhicule aux différentes surfaces en ajustant le couple et le freinage, ce qui équivaut à un rapport L4 sur un véhicule à propulsion conventionnelle.

Le groupe motopropulseur comprend une batterie lithium-ion de 59,2 kWh ainsi que des essieux avant et arrière électriques (eAxle) assurant une traction intégrale permanente, avec un couple de 205 Nm à l’avant et 268,6 Nm à l’arrière. Les données provisoires avant homologation indiquent des chiffres approximatifs de 715 kg pour la charge utile et 1600 kg pour la capacité de remorquage, avec une autonomie WLTP d’environ 240 km. Toyota s’est efforcée de doter le modèle des meilleures fonctions de recharge de sa catégorie afin de réduire autant que possible le temps d’immobilisation du véhicule.

NOUVEAU HILUX HYBRID 48V: ÉLECTRIFIÉ, POLYVALENT ET PERFORMANT

La motorisation Hybrid 48V de l’actuelle gamme Hilux, lancée en 2025, est destinée à devenir le modèle à gros volume de la nouvelle génération en Europe. La production débutera au printemps 2026.

Le système comprend une batterie lithium-ion de 48 V astucieusement logée sous les sièges arrière afin de ne pas compromettre l’espace dans l’habitacle, un moteur-générateur électrique ainsi qu’un convertisseur DC-DC. Tirant parti du savoir-faire de renommée mondiale de Toyota en matière de technologie hybride, il est équipé d’un moteur de 2,8 l qui garantit souplesse ainsi que performances silencieuses et raffinées, tant sur route qu’hors des sentiers battus. La qualité de conduite est particulièrement remarquable au démarrage et durant l’accélération.

L’excellente capacité de chargement demeure inchangée: la charge utile atteint une tonne et il est possible de tracter des remorques freinées pesant jusqu’à 3500 kg.

Les éléments de motorisation hybride ont été conçus pour être simples à intégrer et pour résister aux conditions difficiles. En particulier, le moteur-générateur est positionné en hauteur sur le moteur, afin que le véhicule conserve sa capacité de franchissement de gués de 700 mm. Les performances tout-terrain sont également accrues grâce au système Multi-Terrain Select. Celui-ci peut être activé par le conducteur afin d’adapter les performances sur différentes surfaces, avec une fonction Multi-Terrain Monitor aidant à positionner le véhicule dans des conditions difficiles.

CONFIRMATION D’UN FUTUR HILUX À PILE À COMBUSTIBLE

L’avenir s’annonce encore plus prometteur pour le Hilux, avec le lancement d’une version équipée d’un système de pile à combustible hydrogène Toyota confirmé pour 2028. Le Hilux à pile à combustible sera une preuve supplémentaire de l’engagement de Toyota en faveur de l’exploitation du potentiel de l’hydrogène en tant que précieuse source d’énergie propre et contribuera à stimuler le déploiement plus large de l’infrastructure et des écosystèmes de l’hydrogène en Europe.

10 ans de garantie Toyota

Le Toyota Hilux offre par ailleurs une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité, sous la forme de la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, comprenant le pack complémentaire d’assistance 24/7.

Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Toyota déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185’000 km).

Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (jusqu’à 100’000 km) et après chaque service auprès d’un partenaire Toyota, la garantie est prolongée d’office jusqu’au prochain service, conformément au plan de maintenance (jusqu’à 185’000 km en 10 ans).

En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée dès qu’un nouveau service est confié à un partenaire Toyota officiel (un délai de carence d’un mois s’applique).