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Safenwil. Vingt ans après le lancement de la Prius, pionnière de l’hybride, Toyota présente la deuxième génération de la Prius Plug-in Hybrid. Elle se distingue par une autonomie accrue, des performances améliorées et une nouvelle vitesse de pointe en mode électrique.
Depuis le lancement de la première génération en 1997 (2000 en Suisse), la Prius est l’ambassadrice du progrès selon Toyota: c’est elle qui présente régulièrement sur le marché les nouvelles technologies et autres innovations. Et la nouvelle Prius Plug-in Hybrid ne fait pas exception à cette tradition. Son toit solaire – dévoilé en 2010 sur le concept de l’Auris Hybrid – alimente une batterie solaire séparée et augmente de quelque 5 kilomètres par jour l’autonomie électrique de la Prius Plug-in Hybrid. Selon le domaine d’utilisation, Prius peut ainsi parcourir pas moins de 1000 kilomètres en plus par année, sans aucune émission de CO2.
Autre contribution majeure à l’augmentation de l’autonomie, la climatisation intelligente S-FLOW qui assure le refroidissement et le chauffage de l’habitacle en mode purement électrique, sans recourir au moteur essence et jusqu’à des températures extérieures de moins 10° C. Cette innovation est complétée par le nouveau préchauffage de la batterie. Durant la recharge, il assure une température de fonctionnement optimale des cellules de la batterie hybride, même à des températures extérieures avoisinant les moins 20° C. En hiver aussi, la Prius Plug-in Hybrid peut donc compter sur toute sa puissance électrique dès les premiers mètres.
Agilité routière et excellentes performances en mode électrique
Les innovations technologiques ne sont pas le seul atout de la Prius Plug-in Hybrid. La nouvelle plateforme TNGA lui confère un dynamisme exceptionnel et une belle agilité routière, sans compromis en termes de confort, particulièrement appréciable sur les longs trajets. Avec une consommation moyenne de 1 l et 7,2 kWh aux 100 km pour des émissions de CO2 de 22 g/km seulement, la Prius Plug-In obtient les meilleures valeurs d’efficience parmi les véhicules hybrides rechargeables. Une performance qu’elle doit notamment à sa batterie lithium-ion de 8,8 kWh, dont la capacité est doublée par rapport à celle du modèle précédent. Malgré son volume accru, elle se recharge en près de deux heures seulement. Avec une efficacité thermique pouvant atteindre 40%, le moteur quatre cylindres 1,8 litre VVTi à cycle d’Atkinson s’associe aux composants hybrides pour contribuer au fonctionnement écologique de la Prius Plug-in Hybrid. Grâce aux progrès de la technologie Plug-in-Hybrid, elle fait preuve d’une accélération plus spontanée et plus réactive. En mode purement électrique, elle atteint une vitesse de pointe de 135 km/h et une autonomie de 50 kilomètres, soit près du double du modèle prédécesseur.
Forte d’une puissance accrue en mode électrique comme en mode hybride, la motorisation tout hybride développe une puissance totale de 90 kW pour une accélération de 0 à 100 km/h en 11,1 secondes seulement, et une vitesse de pointe de 162 km/h. Comme toutes les Toyota à motorisation hybride, la Prius Plug-in Hybrid peut rouler soit en mode électrique, soit avec le moteur essence, ou associer les deux moteurs en parallèle.
Design encore plus aérodynamique
Le design aérodynamique sophistiqué de la Prius Plug-in Hybrid s’inspire des lignes de la Prius IV et lui confère le meilleur coefficient de traînée de sa catégorie avec un cx de 0,25, un prérequis indispensable pour une efficience maximale. Bien que les deux modèles reposent sur la nouvelle plateforme TNGA, la nouvelle Plug-in Hybrid – qui gagne 105 mm en longueur – se reconnaît aisément: application tridimensionnelle sur la calandre, phares LED ultraminces à faisceau adaptatif (AHS), feux arrière LED et jantes en alliage léger 15" bicolores, particulièrement attrayantes. Ajoutons encore qu’elle est le premier véhicule de série à être doté d’un hayon plastique renforcé de fibres de carbone, en vue de réduire son poids.
Les technologies de pointe sont aussi à l’honneur dans l’habitacle, comme le démontrent l’écran multimédia 8" et l’écran TFT 4,2". Pour davantage de confort, deux sièges individuels séparés par une console centrale accueillent les passagers à l’arrière. Le coffre, quant à lui, affiche un volume de chargement de 360 litres.
Equipement optimal en matière de sécurité
Toyota produit la Prius Plug-in Hybrid dans les versions d’équipement Premium et Solar. Le pack Toyota Safety Sense, en plus de l’affichage tête haute en couleur et de l’assistance automatique au stationnement (S-IPA Simple Intelligent Parking Assist), est gage de sécurité. Le système précollision et détection des piétons, ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif apte à freiner le véhicule jusqu’à l’arrêt total si nécessaire, ne sont que deux exemples du vaste équipement de sécurité Toyota.
La nouvelle Prius Plug-in Hybrid sera disponible en Suisse dès mars 2017. Le prix de base s’élève à 46’900 francs, avec service gratuit pendant 6 ans ou 60’000 km et garantie pendant 3 ans ou 100’000 km.