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Modèle

Toyota présente le Yaris Cross Adventure

  • Yaris Cross Adventure: version d’équipement affichant des éléments extérieurs robustes et un intérieur distinct, présentée en amont du lancement du tout nouveau SUV hybride du segment B.

  • Version phare Premiere Edition avec des équipements exclusifs, disponible lors des 12 premiers mois de commercialisation et sur pré-réservation avant le lancement officiel.

  • Autres caractéristiques: AWD-i, traction intégrale intelligente; Toyota Smart Connect; système de stationnement Toyota Teammate; Toyota Smart Cargo.

  • Adventure et Première Edition en complément de la version Elegant déjà présentée à l’occasion de la première mondiale du Yaris Cross.

  • Pré-réservations à compter du 2e trimestre 2021, préalablement au coup d’envoi des ventes en septembre.

Le tout nouveau Toyota Yaris Cross affiche ses qualités de SUV authentique à travers sa déclinaison Adventure présentée aujourd’hui pour la première fois.

Cette version du SUV de segment B se distingue considérablement de la version Elegant dévoilée lors de la première mondiale du modèle en 2020. La version Adventure souligne les compétences de ce véhicule, par exemple lors d’escapades loin des sentiers battus.

Le nouveau modèle fait la part belle à son caractère robuste, notamment à travers sa protection du soubassement avant et une plaque de protection à l’arrière. À cela s’ajoutent des barres de toit argentées et des jantes 18" en alliage léger à la finition gris foncé.

L’intérieur témoigne lui aussi du caractère distinctif du Yaris Cross Adventure, avec des éléments en noir laqué et un ciel de toit noir. Offrant un excellent maintien, les sièges cuir se présentent dans une déclinaison Adventure spécifique, tandis qu’une ligne décorative dans un ton doré caractéristique du Yaris Cross s’étire le long de la planche de bord en plastique moussé et des seuils de porte. Le volant et le levier de vitesses sont quant à eux garnis de cuir.

Yaris Cross Premiere Edition

La Premiere Edition trône au sommet de la déclinaison Adventure avec des sièges cuir exclusifs et des jantes 18" en alliage léger au traitement spécifique. Cette version se distingue également par un hayon automatique avec fonction mains libres, un affichage tête haute et un coloris bi-ton au choix. Les exemplaires limités de la Premiere Edition seront disponibles au cours des 12 premiers mois et sur pré-réservation.

Yaris Cross – 100% urbain, 100% SUV

Basé sur la même plateforme GA-B (qui s’inscrit dans l’architecture modulaire TNGA) que la nouvelle Yaris Hatchback, le Yaris Cross se distingue toutefois par une position de conduite surélevée et une garde au sol accrue qui sied à son identité de SUV partagée avec le RAV4 – SUV pionnier et champion des ventes – et le crossover compact C-HR. Cette plateforme lui confère une rigidité intrinsèque, un centre de gravité bas et un châssis équilibré, avec à la clé un comportement agile associé à une stabilité et à un confort de premier plan.

Disponible sur toutes les versions du Yaris Cross, la motorisation hybride de quatrième génération se compose du moteur essence 1,5 l à cycle Atkinson développant 116 ch qui a fait ses débuts dans la nouvelle Yaris Hatchback. L’efficience de pointe de ce système permet d’afficher des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km sur les versions à traction avant, et de moins de 110 g/km pour les modèles AWD-i.

Les versions milieu et haut de gamme du Yaris Cross sont équipées d’un éclairage LED à l’avant comme à l’arrière, de clignotants séquentiels intégrés à l’arrière ainsi que de jupes latérales et d’extensions d’ailes robustes. Un badge Yaris Cross argenté ou doré (selon la couleur du véhicule) est intégré aux baguettes latérales.

Traction intégrale intelligente

Le Yaris Cross est le seul SUV hybride compact à être équipé d’une traction intégrale intelligente (AWD-i) qui bascule automatiquement entre traction avant et traction intégrale selon la situation. Ce système est en outre muni d’un sélecteur manuel permettant d’enclencher les modes Trail et Neige pour une meilleure stabilité en conditions difficiles.

Compact et léger, le système AWD-i n’a qu’un faible impact sur les valeurs de consommation du Yaris Cross – les meilleures de sa catégorie – mais contribue grandement à accroître la motricité sur les surfaces glissantes.

Toyota Smart Connect

Le Yaris Cross offre une connectivité mobile sans fil grâce à Smart Connect, un système compatible avec une multitude d’appareils – une première dans un modèle Toyota grand public. L’écran multimédia de 9" permet de gérer la navigation en un tournemain, tout en disposant de mises à jour des cartes basées sur le cloud, d’informations routières en temps réel et de la recherche de points d’intérêt sur Internet. L’appli MyT pour smartphone permet en outre de transmettre des trajets au véhicule, de régler la climatisation à distance, mais aussi de verrouiller ou de déverrouiller le Yaris Cross.

Système de stationnement Toyota Teammate

Ce système de stationnement offre une sécurité et un confort accrus dans la circulation urbaine grâce à un fonctionnement intuitif par l’intermédiaire de l’écran multimédia haute résolution.

Système de stationnement semi-automatisé, il facilite les manœuvres: le véhicule s’insère dans l’emplacement souhaité à l’aide d’une caméra 360° sans que le conducteur n’ait besoin de tourner le volant, accélérer ou freiner. Outre la caméra à 360°, le système Teammate intègre une surveillance des angles morts, un avertisseur de circulation transversale avec freinage automatique et capteurs de stationnement incluant eux aussi une fonction de freinage automatique.

Toyota Smart Cargo

Un tel véhicule se doit d’offrir des possibilités d’aménagement et une polyvalence à la hauteur des attentes. C’est pourquoi le Yaris Cross est équipé d’un hayon automatique avec fonction mains libres et d’un plancher de coffre réglable en hauteur, qui peut également être divisé en deux afin de tirer parti d’un rangement sous plancher ou d’un espace de chargement supplémentaire. Ce dernier peut évidemment être agrandi à l’aide des sièges arrière rabattables 40:20:40, permettant de charger des objets oblongs comme des skis, des planches de snowboard ou encore une multitude de bagages, tandis que des œilletons de fixation maintiennent le chargement en place.

Conçu pour la clientèle européenne et assemblé en Europe dans l’usine Toyota de Valenciennes en France, le nouveau Yaris Cross sera disponible à la commande à partir du 2e trimestre 2021, avant le coup d’envoi officiel des ventes en septembre.